doublon_Jean-Noël

Propriétés du contreplaqué

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Bonjour,

Je m'intéresse pour un projet de boitaskop aux propriétés mécaniques du contreplaqué. J'ai trouvé des résultats sur le web, mais c'est assez technique et j'ai peur de mal interpréter les données.

En fait j'aimerais connaitre en gros quelle masse peut supporter un panneau de contreplaqué en fonction de son épaisseur (c'est un résultat surfacique sans doute).

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

Merci d'avance,

Jean-Noël

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oui, produit notamment au brésil et au surinam mais ça ne fait pas avancer quoi que ce soit

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J'ai eu a une époque une formation en ébénisterie, ce que je peux te dire c'est de loin le matériaux reconstitué en bois le plus résistant, loin devant l'aglo, le médium,...
Le système de réalisation du contreplaqué, et basé sur la constitution de couches croisés de bois en nombre impair, ceci afin d'empecher les défformations,
A partir de 10mm, je pense que l'on commence a avoir des résistances vraiment importante,... mais bon je n'ai pas de chiffre, de plus le CP, existe en CP marine, comme son nom l'indique, il supporte d'être imergé dans l'eau,.. voila,... à mon avis c'est pas le panneau qui risque de lacher mais plutôt, les assemblages, qu'il faudra renforcé suivant le poid du scope,...

------------------
un grelot sonnant et trébuchant

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 05-11-2004).]

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Salut, le meilleur pour fabriquer une caisse, est le betonex(bouleau de finlande), c'est celui qui est utilisé pour la construction de fly-case.Tu peux en trouver dans certains magasins de sono et tu trouveras aussi tout ce qui concerne les charnières, poignées, fermetures etc...
Et après ça tu as une caisse prêt à partir en tournée.

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Ave !
La réponse est : ......
Ca dépend....
Pour une épaisseur donnée, la résistance dépend des essences de bois utilisées, du nombre de plis (nombre de feuilles de bois collées) , pour la résistance à l' humidité du type de colle (et encore des essences bien sur) sans oublier (très important!!) la qualité même de la fabrication!!!! Par exemple un contre-plaqué nautique (dit marine) en plus d' être composé d'essences résistantes à l'eau est composé d'un nombre de plis bien plus important que du C.P. courrant (le double) à épaisseur égale , les plis sont collé avec une colle résistante à l' humidité et sans "manque" à l'intérieur (trou dans un pli) pour une homogènéité la plus parfaite possible pour une plus grande résistance mécanique ( ces CP ont été conçu pour résister au contraintes très fortes soumises à une coque de bateau ) tout ceci explique leur prix très élevé....)il est très bien pour l'astro .Le CP de BOULEAU est encore mieux pour nous a cause de sa légèreté ( en plus de ses très grandes qualités mécaniques: nombre de plis importants, homogènéité) .Ceci étant dit j'ai fabriqué un Dobson de 18 pouces avec du simple contreplaqué extèrieur (souvent confondu à tord avec le nautique ) bien verni et çà le fait très bien...
Je n'ai pas de chiffres mais tu en trouveras certainement sur le web, essaye le Centre Technique du Bois (www.ctba.fr)

A+

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A titre indicatif, je n'hésite pas à m'asseoir sur mes boites à lunettes en CTBX ou CTP de 10mm, largeur 25 cm environ (et poids de l'individu proche des 80kg).
J'hésite à monter debout dessus, la surface de contact n'est pas la même
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 05-11-2004).]

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Merci pour ces réponses très complètes. Pour essayer d'avoir des chiffres, je vais aller voir sur le site suggéré par Astroviking. Ca m'intéresse bien cette info sur le CP de bouleau, s'il a l'avantage d'être léger, c'est tout bon pour le transport.

Au sujet de la réponse de Claude Peguet, mon but est justement de faire une caisse genre panier de pêcheur, qui puisse recevoir (au moins) mon C8 et
sur laquelle je puisse m'asseoir, pour faire d'une pierre deux coups en ce qui concerne l'encombrement.

Jean-Noël

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Pour augmenter la résistance mécanique du CTP et celle à l'humidité ou l'eau, j'utilise personnellement la technique dite "sandwich polyester" qui consiste à employer des plaques de CTP de faible épaisseur en intercalant entre chaque plaque un tissu de verre à faible grammage (ou mieux mais plus cher du tissu de carbone) résiné (résine polyester ou mieux époxy). Cette technique, utilisée dans l'industrie nautique, est assez facile à mettre en oeuvre par l'amateur! 73 QRO à tous.

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Effectivement on avait déjà évoqué cette possibilité lors d'un de mes précédents posts.

J'aurai peut-être recours à cette technique si je veux renforcer mon assemblage. Si ça me permet d'utiliser du contreplaqué de plus faible épaisseur et ainsi réduire le poids de l'ensemble, c'est vraiment intéressant.

On peut réaliser cela avec de la fibre de verre comme on trouve partout dans les grandes surfaces de bricolages ? Pour ce qui est de la résine, c'est couteux ?

Merci d'avance,

Jean-Noël

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Il faut prendre du tissu de verre de grammage voisin à 200g/m2. On en trouve dans les grandes surfaces en piéce de 1 m2 et souvent à prix moindre chez les shipplanders! Pour la résine idem (mais ne pas oublier de prendre le catalyseur). Je pense qu'avec du CTP de 3mm à 5 mm d'épaisseur, en recouvrant simplement les 2 faces de tissu de verre on doit pouvoir réaliser une caisse de transport trés solide en peu lourde pour un instrument . Pour info, adepte du modélisme naval, 3 planches de balsa en 2 mm par technique "sandwich" de 10 x 40 cm supportent sans probléme un lest en plomb de plus de 3 kg à leurs extrémités! 73 QRO et bonne bidouille.
F5JFS / Op. J. Luc / Locator JN18IH

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Attention.

Le contre plaqué "marin" ou "Waterproof" ou .... N'est PAS composé de bois résistant à l'eau et ne peut pas se retrouver dans l'eau.
Il est juste composé de deux fines couches externes plus résistantes à l'eau que sur le standard et est collé avec des colles hydrofuges. Il faut le protéger sur les champs et le vernir à l'extérieur. S'il est de bonne qualité, il faudra diluer le vernis pour obtenir une légère absorbsion par le bois.

Le sandwich polyester/bois/polyester n'est pas à conseiller parce que:

Le polyester/fibre de verre est un matériau cassant en faible épaisseur, surtout si l'on emploie du mat au lieu de tissus (3à4xplus cher)
Sa densité est au moins égale à celle du bois (je pense même nettement supérieure)
Le principe du sandwich étant de tranformer une partie des efforts de flexion en traction, ce n'est pas 3 ou 5 mm. entre deux qui ferons l'affaire, en tout cas pas avec du mat de verre. F5JFS l'illustre en employant 6mm de balsa (très léger en sandwich entre deux couches de tissus verre /époxy, je suppose.
La cohésion bois-polyester est très mauvaise, encore plus si le bois est hydrofugé, sauf si il l'est avec des résines époxydes ou polyuréthane (j'ai dit résine, pas vernis). J'ai sur un terrain un voilier qu'avait commencé un amateur et dont la couche de 3mm de polyester s'enlève du bois à deux doigts, et ça à été le cas de nombreux voiliers avant l'emploi systématique d'époxy sur le bois.
8 mm ou 10 de ctp de bouleau ou peuplier et verni, sera plus efficace , moins lourd, moins cher et plus facile à mettre en oeuvre. J'ai fait mes caisses en ctp marin, c'est vraiment trop lourd.

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 05-11-2004).]

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Salut!

Christian, qui as dit qu'on aller immerger du CP marine sans verni????

Il se trouve que mon frère est charpentier de marine, spécialiste réputé en Charente Maritime des coques en polyester et fibre de verre (entre autres composites) et qu' il a recouvert son bateau personnel (en CP nautique de10mm) il y au moins 15 ans, de 3mm de résine polyester et que celà ne pose aucun problème quand cela est fait correctement
(juste quelques très legers problèmes d' osmose comme tout le monde....vite résolu)
Ton constructeur amateur ne devait pas très bien maîtriser la technique...
A+

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Ainsi, si on fait des coques de bateaux avec du CP de 10, vu les contraintes que cela doit supporter, je pense qu'il est inutile d'exagérer sur l'epaisseur des plaques utilisées, afin de ne pas alourdir l'ensemble, puisque c'est justement destiné au transport

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Jean-Noel, la solution idéale serait de faire la caisse de transport tout en polyester avec les bordures recouvertes de profilé en alumium recevant par la suite les charniéres et loquets de fermeture! Par la suite l'intérieur pourrait recevoir pour supporter et caler le matériel de la mousse polyutréthane... Si la technique de moulage vous intéresse, faites moi signe... 73 QRO.

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Je maintiens le fait que mettre du polyester sur du ctp marin, c'est du collage, ça rend étanche mais ça n'apporte aucune résistance et ça ne tiens qu'en apparence. Le moindre "trou" dans le polyester et l'eau ou l'humidité se répandra par capilarité entre le bois et le résine sur toute la surface de collage.
La résine de polyester, bien trop épaisse,de se mariera jamais au bois, surtout s'il est marin.
Il faut impérativement traiter le bois en l'imprégnant de résine spécifique afin que ce soit les résines entre elles que l'on colle. C'est pourquoi on emploie de préférence les résines époxy.
pour astroviking,
Je peux t'envoyer des photos du dernier 13 mètres qu'on a mis à l'eau il ya un mois (lattage acajou + plaquage 3 couches acajou + tissus de verre/époxy).
Je réalise aussi des ailes creuses pour planeurs RC en sanwich verre/rohacell/verre + epoxy et longeron carbone.
Mon 200 à f5 avec miroir de 28 mm. pèse 4.3kg équipé et avec ces colliers et plaque de montage.

Christian

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F5JFS, ça m'intéresserait d'en savoir plus à ce sujet. Comme je l'indiquais plus haut, j'aimerais bien faire une caisse genre siège de pêcheur, j'ai l'impression que ça pourrait être commode point de vue transport.

Cette technique permettrait-elle de réaliser quelque chose de suffisamment solide de ce point de vue ? C'est peut-être difficile à mettre en oeuvre?

Merci d'avance,

Jean-Noël

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Puisqu'on est dans le sujet, quelqu'un connait il la différence en terme de propriétés mécanique entre du CTP marine et du CTP aéronautique ???
Je me pose la question depuis un bon moment...

Merci d'avance
Philippe

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Pour Backel.

Nous ne sommes pas ici sur un site consacré à l' architecture navale ou à la charpenterie de marine, alors je ne perdrais pas mon temps en me lançant dans l' échanges de fichiers n' ayant pas de rapport avec l'astronomie: ni photos ni non plus de C.V. ,dossier ou articles de presse concernant des proches.

Je me bornerai seulement à vous féliciter de votre Grande Expérience et de vos Connaissances Universelles dans l' utilisation de ces matériaux et à battre ma coulpe pour avoir, malgrès tout, osé faire part à la communauté d' expèriences et de faits ( pourtant bien réels) n' ayant pas votre agrément!

Bonsoir.

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Jean Noél: merci de me contacter directement par mail pour plus de renseignements, il s'agit bien içi de la réalisation d'une caisse de transport pour matériel astro, solide et légére, sauf erreur de ma part et je ne pense pas que vous voulez l'utiliser comme embarcation; remarquez pourquoi pas naviguer dedans lorsque votre instrument est en station (Hi Hi Hi)...
Backel: je n'ai pas précisé que je n'imprégnais point le CTP avant de le revêtir de tissu de verre ou carbone et je n'ai, non plus, pas donné de référence particuliére pour le CTP car il en existe de nombreux types aux essences variées ...
Astrovicking: d'accord avec vous (mon circuit LC semble bien accordé en fréquence avec le vôtre)...
73 QRO à tous ...- .-

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Mon frangin me confirme ce que j' avançais, mais me précise qu' effectivement ceci est délicat et pas vraiment à la portée de l'amateur en ce qui concerne les préparations de surfaces (pour une coque de voiler s'entend pour une boite à scope les éxigences ne sont pas non plus les même à moin que de naviger avec comme le suggère notre ami F5JFS) il confirme par contre que maintenant,quinze ans plus tard, il se servirait d' époxy .
A+

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Circuit LC, polyester, et pourquoi pas fonte pour le barillet.

Je vous laisse, je retourne au 21ème sciècle.

Christian

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Salut à tous,

Je suis "chef de chantier BTP",et j'utilise sur mes chantier et pour le coffrage BA du CTP/marine.CTBX 18mm.
Pour un coffrage dalle pleine avec des largeurs espacées de 45cm sur 1ml entre madrier ça ne bronche pas avec une épaisseur de béton de 20cm.soit environ 225Kg(500kg~/m.carré)(0.45x1x0.20x2.5)je ne compte pas ici le coef.de vibration pour me donner la vrai valeur de la charge supportée théorique.
.Pour un coffre de 50cmlarge/1.20m de long du peux monter à 2 dessus sans problèmes!.
Mais du 10mm sera amplement suffisant,parceque le 18mm est assez lourd 9kg~/m.carré.alors que le 10mm tourne autour de 5kg~m.carré.
Et pour un coffre de 0.5x0.3x1.20=il en faut 1.92m.carré.ce qui fait avec du 10mm un poids de 9.6Kg ce qui est déjà pas mal,il faut ajouter la charge qui va venir se loger dedans et l'habillage+visseries/charnières etc..!!.
Pour ma part j'en ai fais un avec du 8mm.CTBX et ça fait déjà son poids!!.mais c'est très solide et ça resiste bien à l'humidité!!.le coffre+la Taka-FC100= 16kg.

Voilà.

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