Lavenne

araignée de telescope

Messages recommandés

bonjour

voila ,je voudrais juste connaitre votre avis sur ce type d araignée.. http://www.atmsite.org/contrib/Carlin/spider/

son gros avantage, c est d etre mega plate.. ce qui diminue la hauteur de la cage.. et a mon gout, c est plus esthetique.. et en dehors de mes gouts.. ben.. c est moins encombrant.

c est le systeme de collimation, en faite, qui me fait hic...
vous en pensez quoi ?
comme presenté sur le site, je ne sais pas quoi trop penser.. ca doit se deregler facilement, non ?

aurez vous une idée pour ameliorer tout ca ?
qui permette un reglage fin de la collimation sur ce principe et qui ne se deregle pas.

voila

y a aussi l araignee du strock, qui est mega plate et que je trouve genial.. sauf que la realisation est assez difficile.

voila.

merci d avance pour votre aide.
toutes mes amitiés.
Lavenne

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 09-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

C'est marrant c'est un peu comme la mienne (3 branches en T). En fait en virant la patte qui est du côté PO, ça permet de reculer le secondaire plus près des branches de l'araignée donc tu gagnes en stabilité. Par contre je trouve son montage pas très pensé. Il doit aimer se compliquer la vie. En mettant les branches au même niveau et avec le support du secondaire qui vient solidariser les 2 la stabilité doit être largement supérieure.

En tout cas niveau stabilité collimation, sur le mien, tu peux y aller c'est très stable.

Voilà, c'était ma petite contribution. Bon bricolage à toi.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 10-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
genial !

dis, on peut avoir des photos du scope en entier ?
et pis des gros plans, de l araignee,
et pis et pis, la facon dont les pattes sont accrochés a la cage

enfin.. si j en demande trop, des gros plans de l araignée suffiront
j irai zoomer sous mon editeur d images

grd merci halebopp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale! ton araignée est extrêmement intéressante mais appelle plusieurs questions. Tout d'bord je trouve son principe extra puisque de fait elle réduit à sa plus simple expression la longueur total cumulé des branche d'araignée ce qui fait que c'est une des configurations les plus optimale pour limiter les pertes de contraste du à l'obstruction des lames d'araignée... je présume que tu as jeter un coup d'oeil dans ASM n°11
Bon mes questions : pourquoi la "troisième lame" n'est pas dans l'axe mécanique de l'araignée? (qui en principe est confondu avec l'axe optique de l'instrument)
Ce qui appelle forcément une autre question: comment s'effectue le déplacement dans le champ des aigrettes correspondant à la troisième branche? Une a droite, une à gauche qui se place dans l'axe perpendiculaire aux aigrettes principales à la MAP?

------------------
Eric MAIRE -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un point interessant dans cette araignée est surtout l'idée de réglage non pas par des petites vis sur le corps du porte secondaire (qui ne me satisfait pas vraiment, trop petit, risque de laisser tomber un outil, etc), mais en agissant sur l'extrémité des branches. Il faudrait bien sur dans ce cas, un mécanisme par vis poussantes sur l'extremité de chacune des branches de maniere à assurer un reglage fin et solide. L'interet est que le déplacement du miroir pour un tour de vis sera bien moindre que par des vis situées sur le porte secondaire. D'ou une capacité de réglage plus fine. Me trompè-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulalaaa c'est quoi cet espionnage industriel ?!?

Moi je voulais juste vous filer un petit coup de main, pas vous faire le boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la rotation du secondaire autour de l'axe optique?
Il faut quand meme garder le secondaire sur un axe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale a écrit:Oulalaaa c'est quoi cet espionnage industriel ?!? Moi je voulais juste vous filer un petit coup de main, pas vous faire le boulot.

Moi je ne te demande rien sur la réalisation de l'araignée!!!! Je suis sûr qu'elle est de très haute facture et très facile à utiliser!
Simplement peux tu me faire un chti CROA sur l'évolution du déplacement de chaque aigrette lors de la MAP.
Merci d'avance

------------------
Eric MAIRE -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben, hale, tu t es engagé hein !
tu nous a fé baver

moi aussi, ca me plait cette collimation en agissant sur l extremité des pattes.. y a une sorte de demultiplication, qui rend la collimation bcp plus precise

a etudier

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 10-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour encore bien préciser la question... n'y aurait-il pas mieux valu que la troisième branche de l'araignée (vu sur la figure... hop disparu! ...)soit dans l'alignement de son axe pour faciliter l'apréciation visuel de la MAP à l'oculaire? En effet la perception oculaire humaine se satisfait souvent des symétries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question de fonds: de combien de degrès de liberté a t'on besoin pour l'araignée ? trois ou seulement deux ? autrement dit, suffit-il d'avoir un basculement du secondaire autour d'un axe horizontal (la branche la plus longue de l'araignée en T, celle qui traverse la cage), plus un mouvement de rotation autour d'un axe vertical ou bien faut il egalement assurer une capacité de rotation autour d'un autre axe horizontal perpendiculaire au premier (la plus petite branche de l'araignée ? J'ai l'impression que la derniere rotation n'est pas nécessaire, puisqu'elle permettait simplement au miroir de tourner sur lui meme (dans son propre plan) sans changer quoique ce soit à l'orientation de sa surface. Me trompè-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire > Bon alors, lorsque je suis au point, une étoile montre 2 aigrettes en croix à 90° exactement comme s'il y avait 4 branches classiques. La longueur des 2 aigrettes est sensiblement la même voire même un peu plus longue pour l'aigrette correspondant à la "demi-branche" (celle sur la ligne du PO). Vous me direz, comment ? c'est pas possible puisque l'autre branche est 2 fois plus longue il devrait y avoir une aigrette plus prononcée. Eh bien non car en fait la 1/2-branche est aussi 2 fois plus épaisse donc l'aigrette se renforce. Sa largeur compense sa longueur en gros.
Lorsque je défocalise, chaque aigrette se dédouble. J'ai 2 traits parallèles au lieu d'un, intra et extra focal, même chose. C'est bien pratique effectivement pour la mise au point, surtout si ça turbule et que j'ai une patate bien large à la place de la tache d'Airy.

Pour des raisons mécaniques toutes simples, aucune des branches de l'araignée ne passe par le centre optique. Ca ne gêne en rien la collimation, la MAP ou autre. Suffit juste de le savoir pour ne pas être surpris, exactement comme pour l'offset du 2aire.

Kentaro > un miroir secondaire doit être aligné avec le PO, ça se règle avec les branches de l'araignée (déplacer le centre du secondaire sous le centre du PO). Mais il doit aussi être correctement orienté vers le primaire, ça c'est le rôle des vis du support de 2aire (pivot du 2aire sur lui-même mais sans déplacer son centre). Et pour faire pivoter un 2aire sur lui même tu peux avoir 2 axes ou 15, c'est comme tu veux. Forcément plus il y en a plus c'est complexe à régler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant