marie

votre avis sur telescope

Messages recommandés

"et pis, les obsessions etant de loins les meilleurs dobsons..."
------------------------------------------------------------
Tu as tout faux Lavenne. Les meilleurs dobsons c'est ça: http://www.starmastertelescopes.com/
Car leur miroir est fait par Zambuto, le top aux USA et de loin. Le plus cher aussi bien sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que la grande focale du C14 (4018mm) n'est pas un handicap pour l'imagerie en terme de polyvalence ? On peut utiliser un reducteur de focale mais meme avec le champ ne doit pas etre enorme et le guidage delicat ?

Vous connaissez un site de reference avec des images prises au C14 autre que planetaire ?

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je préfère de loin un Obsession, j'utilise de temps à autre le 18" Obsession d'un collègue de club et j'ai pu voir il y a qq temps un Starmaster : la construction de ce dernier faisait vraiment grosse cavalerie et "brut de décoffrage" à comparer d'un Obsession...
Les mouvements étaient aussi vraiments moins bons...

Après, du côté des optiques, c'est vrai que Nova et Torus, on fait mieux, mais qui t'empêche de mettre un Zambutto ou un Lightholder, un Lecleire ou encore un Astam dans ta monture Obsession...

Si le critère de jugement c'est les optiques, on ne peut pas dire "Starmaster est bien mieux qu'Obsession", on ne parle pas des mêmes choses...

Cordialement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
lorsque je sors, j'ai l'occasion de le faire avec quasar 04 (CGE 1400) et un autre ami (CGE 1100) : donc un celestron 14 et 11 pouces. Personnellement, je préfère le 11 pouces pour sa transportabilité plus aisé et sa capacité d'utilisation plus fréquente malgré un ciel très bon à côté de Digne les Bains (40 km de Lure, alpes de haute provence).
Evidemment, le C14 donne des images sublimes lors de belles nuits, mais le C11 n'est pas pour autant en reste, et à l'avantage de moins souffrir de la turbulence que le C14.
En revanche, pour ce qui est de la monture CGE, j'avoue ne pas être totalement convaincu. Je pense qu'un losmandy G11 avec gemini fera mieux, car le gros inconvénient de la CGE est son pointage sur uniquement deux étoiles. Le pointage n'est pas toujours très précis. De plus, la CGE avec le C14 plus un appareil photo : on est, je pense, à la limite
La transportabilité : Quasar 04 dispose d'un grand véhicule, et les sièges rabattus il n'a plus guère de place à l'arrière de son 4X4.
A mon, avis, un C11 carbone (légerté) sur G11 gemini sera plus adapté et tout aussi agréable. La différence pourra peut-être passer dans des accessoires ou une lunette apo pour du grand champ...
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, ben je me tais

quels sont les inconveniants du dobsons, mise a part la photo (qui en est un de moins en moins d ailleurs ) ?

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 11-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

jmr:
Ce qui me fait plaisir c'est que je ne suis pas le seul à avoir attendu des années avant de m'acheter un C14.
Nos jeunes ils vont rêver à quoi, pour 1000€ ils ont un dob de 12" ?

A un 1m à optique adaptative ?

tous:

Sérieusement, un C14 en nomade, moi ça ne me fait pas rêver. Faire de la photo (ou CCD)avec un engin pareil sans poste fixe, ne doit pas être une sinécure ...
Et pour le visuel, le rituel de mise en station d' une part, et la focale quand même assez extrême d' autre part, font que les soirées "favorables" où le diamètre est vraiment exploité risquent d' être peu nombreuses ? (point d' intérrogation, parce que j' ai zero expérience de ce type d' engin. Je ne fonde cette réfléxion que sur les récits des propriétaires de C9)

Maintenant, le même en poste fixe, du coté de St Véran, alors là je signe tout de suite

J' aurais tendance à être assez d' accord avec l' approche de Bruno: Un tube léger et compact et une monture largement dimensionnée pour la photo, un gros Dobson (éventuellement motorisé altaz, pour pouvoir grossir) pour le visuel, et (cerise sur le gateau) un ultra-léger sur pied photo pour les situations "extrêmes" (voyages au bout du monde)

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houlala,maintenant,nous ne savons plus vraiment quoi faire...pour un achat definitif,je pense qu'il faut etre deraisonnable,je ne nous vois pas transporter plusieurs instruments a chaque fois...pour un dobson...bon imaginons que mon compagnon se face violence et decide de changer de vehicule(ca m'etonnerais),comment effectuer un suivit en visuel a plus de 200 fois sur un nebuleuse planetaire? un amas d'etoile? ou tout simplement une galaxie? nous avons deja observe avec un 460 de fabrication artisanale,c'est vraie on se prends une claque mais je me rappelle que nous avions de gros problemes pour garder un objet dans le champ....avec un c14 c'est sur on ne peut rivaliser avec un gros dobson,mais il y a une notion de conford qui n'est pas negligeable...puis il ne faut pas reinvestir enormement pour aborder la ccd,enfin je pense,il y a aussi l'avantage de demarer l'imagerie avec un gros diametre qui une fois sa focale reduite,simplifiera certainement beaucoup de choses.en fait,pour nous,je vois difficilement un meilleur compromis....comme l'a si bien dit jmr,un c14 ca ne ce demode pas....et c'est aussi un beau reve....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ouais, bien, vu Pascal ID

c est vrai qu on l a oublié l ultra leger
...qui pourra faire super chercheur dans un meme tps

marie, concernant le suivit, euh.. y a la bartelization
elle fait le suivie, non ?

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 11-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne -> Je me doutais bien que ca te ferait bondir
Le Dobson est une super instrument, peu cher dans sa déclinaison chinoise, et j'adore son utilisation. ceci étant, j'y vois tout de meme les limitations suivantes :

- Table équatoriale onereuse ou pas évidente à bricoler pour le tout venant, donc photo impossible ou tres difficile.

- Encombrement maximum pour autant que l'on parle toujours des modèles sonotubes. Pour les serruriers, il n'en est pas de même, mais en terme de prix non plus.

- Rapport f/d faible, clairement pas orienté planétaire, meme si les resultats sont, je le sais, très sympa. On arrive quand meme pas au piqué d'un SC ou d'un Mak, a mon avis, pour avoir comparé.

Donc au final, aujourd'hui, il faut a mon sens différencier les Dobsons chinois, peu cher, à l'optique moyenne mais suffisante, enormes, excellent en visuel ciel profond, et les "autres" tels que les obsessions, ou la, on parle tout a fait differement, mais en terme de prix également.

D'ou ma reflexion, un Gros dobson pas trop cher pour s'exploser la rétine en visuel ciel profond, et un plus petit instrument pour le planétaire, la photo etc...
On a beau dire, je reste convaincu que le Dobson, si bien soit-il, n'est pas le plus polyvalent de tous les instruments. Il offre certes dans sa configuration chinoise, le meilleur rapport diam/prix, mais n'oublions pas que c'est au prix de la transportabilité et du piqué en planétaire/lunaire.
Je ne dis pas que c'est "mauvais", je dis que c'est "moins bon" que d'autres familles plus adaptés à cet usage comme les maks ou les SC, ou encore certaines lunettes APO ou ED à longue focales.

[Ce message a été modifié par Oliver Dob (Édité le 11-11-2004).]

[Ce message a été modifié par Oliver Dob (Édité le 11-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouep olivier

ouep, un c8 avec sa super monture eq, un obsession 20" et 2 passagers dans la voiture, ca va pas le faire

ben, alors, faut faire un programme
ce soir, on observe ou bien on fait de la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais resumer la situation pour une meilleure
comprehension.
depart en vacances:
deux passagers(nous),bebe,affaires de bebe,valises ect,cge1400.tout rentre(c'est charge mais ca rentre...)

deux passagers(toujours nous), bebe et ses affaires,valises ect,dobson...probleme,il faut laisser bebe a la maison...(hors de question!!!)alors lunette,oui mais gros handicap en ciel profond...

maintenant les fameux dobsons a tubes serruriers,ce n'est plus du tout le meme budjet...
je pense que vue comme ceci,ca calme enormement.mais c'est vraie qu'une belle apo c'est chouette...on ne peut pas tout avoir,il faut souvent faire des choix et celui ci est quand meme pas mal je trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fabrication de mon serurier 18 pouce (type obsession) m'a couté 3000 roro il y a 3 ans (optique: www.oldham-optical.co.uk )...

Quand il est bien colimaté et en température il rivalise avec de très bons 12 pouces en planètaire (et je reste modeste) ... Avec bien sur un surcroit de lumière en ciel profond...

9600 - 3000=6600.

... avec les 6600 restants. je peux en acheter des naglers et tout ce qui s'en suit.... m' acheter une table équatoriale tip-top ( si je suis trop flemard pour me la faire) et mème me faire une équatoriale à berceau sous abris dans le jardin.....et m'acheter pas mal de bonne bière de garde pour aroser tout ça

Notre break d'occase (qui ne nous sert pas que pour transporter le DOB...) 3000 roro...

PS.: Marie, et si tu casait ton Petit Bout dans la boite à miroir du serrurier???? ;-))

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 11-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué, mé on ne part pas toutes les semaines en vacances

pour les vacances, c8 + bébé

pour les sorties d observations, si vous etes deux passagers, faut prendre le ptit aussi, non ?

enfin, si tu en veux vraiment pas du dob 20" obsession serrurier qui coute 6000$ et qui recolte 200%, soit 4 plus de lumiere que la c14...... en notion de surface, un miroir de 20" correspond a 4 miroirs de 14"... hihi

tu as prix en compte la monture equatorial dans l encombrement de ta voiture ?


... ou bien le bébé par UPS..

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 11-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie, vous avez tout de meme une grande voiture pour partir avec enfant, valise et C14 en vacances !!

Par contre a partir de quel diametre un dobson serrurier prends plus de place qu'un C14 ? Un 18" obsession, ca prend pas moins de place qu'un C14 complet ?

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est vrai qu'un Serrurier de très bonne facture comme ceux fabriqués par Dave Kriege, ce n'est pas donné, mais en France, je pense que plus de 90% des dob Serrurier sont des montures faites maison, pour pas cher, mais dans le respect du concept, c'est à dire que ce sont des montures qui fonctionnent en général très bien et permettent le suivi à fort grossissement en manuel...

Le nb de dobson obsession utilisés en France doit être seulement compris entre 15 et 20 à mon avis, pas plus, ainsi que quelques Starmaster ou starsplitter...

Pour l'encombrement d'un 18" Obsession par rapport à un C14, ça doit être kif kif, mais il faut savoir que les cages secondaires des Obs ne se rentrent pas dans la boite primaire pour le stockage (peut être la seule faute de conception de ces fantastiques montures).

Mais ceux qui ont participé aux RAP connaissent le valiscope de Vincent Le Guern ou celui de Jean Marc Davoine (dobson 400 qui se transportent sous la forme d'une valise d'environ 500*500*250mm qui fait mieux ???

Un article dans la revue Pulsar il y a 4 ans environ détaillait la fabrication de ces 400 hypertransportables...

A+
Phil

PS :
je signale quand même à ceux qui me prendrait pour un apôtre du dobson qu'ils... ont raison !! mais qu'au tout début (en 1980, j'avais 13 ans, sniff ! je rêvais devant le catalogue général Celestron, que j'ai gardé comme une relique !
Ces tubes oranges me faisaient vraiment envie, mais bien sûr je n'avais pas le budget à l'époque !
Et pour rebondir sur un autre post, je dirais qu'un dobson n'est pas l'idéal quand on observe occasionnellement d'un balcon car vu que l'axe d'altitude est au ras des paquerettes, on ne peut viser en gros qu'entre 45° et 60° de hauteur... pas glop !
C'est pour ça que je me suis malgré tout trouvé sur les PA un vieux C8 orange (de mon enfance !) pour observer confortablement depuis mon balcon quand je n'ai pas le temps de sortir le "gros" dobson...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le page du 15" Ils y vont quand meme un peu fort sur la comparaison de M13

Faut pas exagerer. je ne doute pas que ce dob soit une pure merveille, mais bon... evidemment qu'entre un 8" et un 15" il y a un ecart... heuresement ! par contre je me souvient avoir vu M13 mieux que ce qu'ils montrent dans un 8'.

Ceci etant, c'est vrai que c'est tentant cette bestiole la... C'est que notre Lavenne, a force d'insister... Il arriverait presque a convaincre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marie,

Marie, si ton rêve est un CGE 1400 alors ton rêve est réalisable
Le dollar étant au plus bas en ce moment, c'est tout bénef!
Je voudrais quant même ajouter quelques réflexions:
Un C14 est transportable certe mais pas avec n'importe quoi. si tu as un 4X4, il faut impérativement un chassi
long. sinon, si les sites d'observation envisagés sont trés accessibles, une fourgonnette peut faire l'affaire mais en aucun cas tu ne pourras transporter un C 14 dans une berline. Je ne te conseille pas la remorque car les suspensions ne sont pas assaez souples pour l'optique.

Acheter un C 14 à 10000 € n'est que le minimum nécessaire,
il te faudra investir dans les accessoires comme le pare-buée,le sèche-cheveux 12v, les oculaires (le C 14 aime bien les Nagler ), les têtes binoculaires indispensables à mon avis, les filtres (OIII, neutre, booster de contraste, solaire,ir/uv, etc...)

Tu veux faire de la Webcam, alors l'ordinateur portable, la webcam, la batterie supplémentaire, et le transfo 12/220v
te seront indispensable sur le site.

Et si plus tard tu veux te lancer dans la photo courte ou longue pose, alors il te faudra encore du matériel comme le diviseur optique, l'adaptateur T, bague T2, oculaire réticulé éclairé, caméra d'autoguidage, etc...

Mais je voudrai pas te dégouter à l'avance

Je dois dire aussi que la CGE 1400 est montée aussi vite qu'un autre télescope (15 min environ)
La monture est du type Allemand (trés bon pour la photo et trés stable) et je ne sais pas ou quelqu'un a pu trouver une EP de 55" là-dessus??? n'importe quoi!

Peut-être se rencontrera-t'on un jour du côté de Lure?
Si tu as d'autres questions...

@+ quasar 04 http://www.astrosurf.com/ahp

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 11-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie : « pour un achat definitif,je pense qu'il faut etre deraisonnable »

Tu veux dire "raisonnable" ???

« je ne nous vois pas transporter plusieurs instruments a chaque fois... »

Aaah, tu n'a pas compris ! Mais non, pas deux instruments à la fois ! Le soir où vous avez envie de faire de la CCD, vous prenez la EM10 et le SC 200, ainsi que le matériel CCD. Et le soir où vous ne voulez pas vous embêter avec le CCD, vous prenez le Dobson. N'oubliez pas qu'il y a très souvent des soirées où on ne peut pas rester sous les étoiles plus de deux ou trois heures. Faire de la CCD dans ces conditions, c'est impossible (le montage, la mise au point, la mise en température de la caméra, sans parler des flats !!), par contre le Dobson est rapide à monter et vous permettra de vous amuser. Je pense aux soirées en semaine. Tiens, il n'y a rien à la télé... Vous faites un petit trajet en voiture, vous observez une heure ou deux, puis vous rentrez et allez vous coucher tôt. Avec le C14 ce sera impossible.

« bon imaginons que mon compagnon se face violence et decide de changer de vehicule(ca m'etonnerais) »

Mais de quoi tu parles ? Le Dobson 400 mm que je t'indiquais se range dans une petite voiture. Tu n'as pas vu la photo ? La voici :

(Là c'est le 300, mais tu vois bien le concept, un 400 sera juste 4/3 fois plus grand. La boîte, ça prend en gros la même place que la boîte du tube optique du C14. Il ne reste plus qu'à rentrer les barres. Alors qu'avec un C14, il restera le trépied, la monture et les contre-poids, c'est tout autre chose !)

Quelqu'un a parlé d'un 500 mm, mais c'était pour comparer les prix à celui du C14. Ne fais pas exprès de croire qu'on veux t'imposer du lourd.

« comment effectuer un suivit en visuel a plus de 200 fois sur un nebuleuse planetaire? un amas d'etoile? ou tout simplement une galaxie? »

Sur mon Dobson 300 mm, je dessin à x240 et ça ne me gêne pas. Ce serait problématique si la monture est instable : s'il faut attendre 30 secondes que les vibrations cessent, l'astre est déjà parti... Mais les Dobsons d'aujourd'hui n'ont pas ce problème. J'ai même entendu dire qu'on arriver à observer à 300/400 fois avec. Tiens, quand j'ai observé dans le 800 mm de Diabolo à Cosmons, je crois qu'il n'était pas motorisé, et il nous a montré des petites nébuleuses planétaires, donc sûrement à fort grossissement. Ben on les a vues. Ce serait quand même dommage de se priver d'un grand plaisir à cause d'une petite peur, celle de ne pas être capable de suivre à la main. Je suis certain que réussir une mise au point CCD ou réussir ses flats, sont des tâches autrement plus difficiles que suivre à la main dans un Dobson.

Et puis il existe des tables équatoriales qui permettent le suivi en visuel.

« puis il ne faut pas reinvestir enormement pour aborder la ccd »

Ben non : juste une EM10. On en trouve souvent d'occasion, attendez un peu...

« enfin je pense,il y a aussi l'avantage de demarer l'imagerie avec un gros diametre qui une fois sa focale reduite,simplifiera certainement beaucoup de choses. »

Je ne vois aucun avantage. Au contraire : dans un C14, le champ sera deux fois plus petit que dans un C8 ! N'oublie pas que le C14 est à F/11-et-quelques, donc avec le même réducteur de focale, la focale sera deux fois plus grande que le C8. Les caméras CCD courantes ont des pixels petits, qui demandent une focale de 600 à 1000 mm (pour avoir environ 2" par pixel). La caméra CCD qui serait adaptée à un C14 est soit une caméra à grands pixels, donc plus chère, soit une caméra à grande matrice avec laquelle on fait du binning, donc encore plus chère. Une caméra à base de KAF400, par exemple, aura un champ tout riquiqui dans le C14 même muni d'un réducteur de focale. Avec le C8, c'est quand même mieux : échantillonage compatible avec les conditions d'un site de plaine, et champ pas trop petit qui permet un pointage pas trop délicat.

Je n'ai jamais fait de CCD avec un C14 mais il me paraît évident que c'est beaucoup plus difficile qu'avec un C8 :
- difficulté de pointage puisque la focale est grande et le champ petit ;
- obligation de poser très longtemps puisque l'échantillonage est mal adapté (Gendler fait ça, c'est vrai, mais il a un AO-7 pour améliorer la FWHM et surtout un poste fixe !) [En fait, le gain de diamètre est exactement compensé par l'étalement des images dû à la focale plus grande, d'où théoriquement une magnitude stellaire limite égale à celle du C8 si le F/D est le même.] ;
- manipulation du gros télescope pas aisée vu sa taille ;
- sans parler du découragement qui peut survenir, surtout s'il fait froid et qu'on est fatigué, à l'idée de porter tout le bazar.

« un c14 ca ne ce demode pas....et c'est aussi un beau reve....»

Pour moi, l'astro n'est pas une question de mode, et je ne rêve pas de télescopes mais de galaxies. Comme je le disais plus haut, c'est sûrement ça qui fait la différence entre une démarche rationnelle, que je comprends, et une démarche passionnelle, qui m'échappe.

« depart en vacances:
deux passagers(nous),bebe,affaires de bebe,valises ect,cge1400.tout rentre(c'est charge mais ca rentre...) »

Ah ben non, il faut choisir ! En vacances, prenez le télescope photographique si vous prévoyez de ne faire que de l'astro (nuits coplètes dehors), et le Dobson si vous avez prévu des activités en journée (tourisme, etc.) Car, je le répète, on ne fait pas d'imagerie CCD en 1 heure ou 2. En tout cas sûrement pas avec un C14...

« maintenant les fameux dobsons a tubes serruriers,ce n'est plus du tout le meme budjet... »

Encore une fois tu fais exprès de ne voir que les plus gros, les plus chers. Le 400 mm que je t'ai indiqué sera au moins aussi performant qu'un C14 et ne coûte que la moitié de son prix, ce qui laisse des sous pour acheter une bonne monture équatoriale et même une caméra CCD ! Autre chose que mon expérience m'a apprise : c'est dans la caméra CCD qu'il faut dépenser son budget, plus que dans le télescope. Une ST7 avec une lunette Orion 80 ED sera sûrement plus performante qu'une webcam modifiée longue pose derrière un C8 (et même un C14 à mon avis).

Le C14 est sûrement un bon choix, mais je me permets d'insister parce que j'ai l'impression de ne pas avoir été compris.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 11-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe -> tout a fait d'accord avec toi : Le dobson sur un balcon, c'est une ineptie. Et ca, il faut quand meme le dire et le redire pour "lutter" contre nos gurus dobsoniens (pour qui j'ai neanmoins bcp d'amitié, compte-tenu du fait que c'est grace à eux que j'ai porté mon choix sur un de ces joujoux, et j'en suis fort heureux ! )

Je trouve que le choix d'un second instrument, dit "de balcon" est très difficile. J'ai opté pour un petit mak ar manque de budget, sans quoi je me serai peut-etre laissé faire par un C8 effectivement, ou une petite APO de très bonne qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le 18" ca doit etre pareil qu'un C14 en volume par contre les differents elements d'un c14 se casent peut etre mieux en voiture.

Par contre si on regarde le 15", la c'est vraiment pas mal au niveau de la taille.
Pour le prix, c'est certe plus cher qu'un Orion XT12 mais ca reste bien moins cher qu'un C14 et c'est normal puisqu'il n'y a pas de monture elaborée.

Pour revenir au C14, ca reste surement un super scope et un tres bon choix mais j'ai un doute sur la facilité de faire des poses longues avec une telle focale (meme avec reducteur) vu la monture mais peut etre qu'une sbig sera effectuer le suivi sans probleme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mercie quazard04
nous avions a l'epoque achetes beaucoup d'accessoires pour le lx50(reducteur de focale,diviseur,oculaire reticule ect)car nous pensions faire rapidement de la photo avec ce materiel...nous avons tout conserve,je pense que tout doit etre compatible avec le celestron...nous possedons un break,donc,tout devrais bien aller.
merci a tous pour vos differentes interventions,et nous aimons bien les dobsons quand meme!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliver Dob :
"C'est que notre Lavenne, a force d'insister... Il arriverait presque a convaincre !"

c'est clair !!!
Mais franchement je soupçonne de plus en plus Lavenne de percevoir un pourcentage de toutes les ventes de dobson sur l'hexagone ;o)

Si vous avez lu les aventures de Tintin, vous vous souvenez des cas de conscience du chien milou (un milou ange contre un milou démon) et bien je m'imagine bien notre Lavenne préféré en "démon du dobson" entrain d'argumenter dans les esprits des clients indécis...

Du style :
l'Ange "SC-lunette apo" qui se la dispute contre le démon dobson (en fait Lavenne !) qui lui rétorque : allez, ne sois pas bête, choisis le dobson, rejoins nous du côté obscur des montures altaz...


Bon, je me suis lâché mais je n'ai pas pû résister, tu ne m'en voudras pas Lavenne, c'est juste qu'en ce moment, toi et Bruno Salque vous êtes les meilleurs représentants du dobson !!! ça me plaît trop de voir à chaque fois un nouveau post avec un titre comportant le mot dobson, car je sais que je vais t'y retrouver, toi et tes arguments imbattables !!!

Bien amicalement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« toi et Bruno Salque vous êtes les meilleurs représentants du dobson !!! »

Pour ma part, j'espère que Marie a bien compris que je suis aussi un représentant du concept de télescope photographique léger, car grâce à la CCD il n'est plus indispensable d'avoir un gros télescope pour faire de belles images (au pire on posera plus longtemps). Et le Schmidt-Cassegrain, il n'y a pas mieux question polyvalence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant