Lud@

Nébulosité autour de M45 visible avec un 200 ?

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Dans la série les questions bêtes :
hier soir lors d'une belle nuit d'observation, j'ai entre autre observé M45, et une chose m'a un peu surpris : outre la couleur assez particulière des étoiles de M45, il me semblait que certaines d'entres-elles semblaitent floues.
Je décide donc de pointer les Hyades et là les étoiles osnt nettes. Retour sur les Pléïades et là de nouveau un léger flou perceptible et rendant la MAP difficile.
Donc voilà la question bête : avec un 200 peut-on déceler les nébulosités de M45 ?

Bon ciel...

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

C'est une bonne idée d'avoir comparé avec les Hyades. Moi je les ai très bien vue lors d'une bonne nuit avec mon ancienne lunette de 120 mm. Donc dans le 200 mm il est tout à fait possible de les voir. Par ailleurs Stephen James O Meara a fait un superbe dessin de ces nébuleuses avec sa télevue 101 mm sous le ciel du Mauna Kea!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alu ! on les voit avec un 200, en vision décalée, pour éviter l'éblouissement des étoiles. C'est léger mais visible ! la première fois, je croyais avoir de la buée sur l'optique, mais en comparant avec d'autres étoiles de même magnitude, yavait pas photo !
J'essaierais bien avec un filtre genre UHC, non ?

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visible dans une 70 achro en faisant la même manip. C'est assez dépendant de la transparence.
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut epsilon zero

Je pense que l'UHC n'apportera rien sur ce type de nébuleuse car elle brille par reflexion (nébuleuses bleutées), il ne s'agit pas de gaz ionisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'vous lis un p'tit passage d'un bouquin : "Les 9 étoiles les + brillantes du groupe sont des géantes bleues encore entourées de nébulosités.....La + aisée à voir se situe autour de l'étoile baptisée Mérope : un bon télescope de 150 à 200mm suffit pour cela."

Mérope c'est celle qui est située en bas de l'étoile qui fait la jonction "manche / récipient" si on considère M45 en forme de casserole (genre grande ourse). J'ai pas encore réussi à voir de nébulosités ds mon jardin because ciel pollué mais sur un bon site...

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 15-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oubliez l'UHC sauf en milieu urbain à propos de ces nébuleuses. Elles sont d'origine poussièreuses et donc pas émissives. L'UHC ne donne rien. Peut-être un filtre bleu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que ça dépend surtout du ciel.

Je les vois dans des jumelles 10x40 dans un bon site de campagne, mais uniquement lors des rares nuits de très grande transparece, genre 5 fois par an...
L'épanchement au sud de Mérope est alors assez facilement repérable. (enfin, "facilement", tout est relatif, n'est ce pas ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme en effet tout dépend de la qualité du ciel , Je vois celle autour de mérope couramment aux 12x60 (je bénéficie d'un très bon site de campagne) lorsqu'elles sont au zénith, les filtres ne servent à rien .
Les autres sont plus dures
Bonnes observations
Emmanuel Pelegrin dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais au au 130, malgré un ciel de campagne ( même si c'est pas la haute montagne ). Il m'est arrivé d'avoir des doutes, comme la dernière fois, mais sur d'autres étoiles de forte magnitude j'avais également un espèce de halo clair entourant l'étoile. Je sais que ma collimation n'est pas parfaite, est-ce que ça peut venir de là !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je confirme aussi... l'importance d'un bon ciel. J'ai pu aussi distinguer les nébulosités autour de certaines étoiles des Pléiades. Comme un sensation de buée sur l'optique alors ques sur les Hyades c'était "propre" et sans cet aspect "givré".
Avec lunette 102/500 à 25x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant