HAlfie

SCC vite regarde les PA y'a une BORG 100Ed avec aplanisseur :D!

Messages recommandés

http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=17862
!!!!!!!!!!!

Désolé pour le message mais l'email de SCC n'étant pas accessible, je n'ai pas su comment lui faire parvenir autrement la nouvelle !

Par contre je sais pas si borg c'est collimatable !

Amicalement

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 17-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seul les CyBORG peuvent utiliser ces lunettes

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 17-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci HAlfie!!

Contact déjà pris.

La cellule est bien collimatable (en passant).

HALfie, tu indiques que mon adresse mail n'apparaît pas dans le who's who?

Pourtant elle apparaît bien chez moi quand je visualise la fiche correspondant à SCC???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAah j'ai pas regardé dans le who's who mais quand je clique sur ton profil dans les posts j'ai
"email actuel: Not available. "

Sinon j'ai trouvé des photos sympas, l'avantage de la borg c'est qu'elle couvre du 6x7 et qu'elle a un mega réducteur à F/4. Et en plus dans les PA, c'est la version tube 11(mm avec mega focuser.

Bref un ensemble très homogène! Finalement pas si caca que ça ! Et pour 2100€ le prix est correct. Rah si en plus elle est collimatable !!

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre en effet.

Pour la lunette, effectivement c'est la version avec tube 115 pour 6x7, avec le focuser ad hoc et l'aplanisseur f/4 (rien que ça, neuf, ça fait 800 USD). En fait il y a deux tubes 115, un court pour config f/4 et un long pour f/6.4. Il manque juste l'adaptateur pour passer de 6x7 à 24 x 36!

Je vais aller le voir cet engin (reste juste à convaincre ma moitié qui me regarde d'un sale oeil chaque fois que j'achète quelque chose en astro. Déjà que le lui ai rien dit pour le MTS-3SDI...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi ,

pour vérifier l'objectif une bonne technique est de pointer la lunette vers une lumière rasante, puis tu regardes dans le tube mais sans oculaire, et un moment tu choppes le bon angle, et zou, toute la surface de la lentille apparait, la moindre poussière, la moins rayure aussi !
Cai Remi qui m'a appris !

En tout cas c'est original comme lunette et ça couvre bien l'argentique, toi qui justement voulait faire ça ;O)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas seulement pour de l'argentique! Plus tard, je serai contraint à passer au numérique.

Bon, marché conclu. En principe, sauf constat de domage à l'inspection, je suis possesseur d'une Borg 100 ED f/6.3 - f/4 en configuration 6 x 7 avec MAP hélicoïdale 4 pouces.

Reste maintenant à acheter le nécessaire pour passer en visuel pour l'ensemble f/6 et en 35 mm pour la photo. Et là, quand on regarde la table d'assemblage du système 115 http://www.sciencecenter.net/hutech/borg/s115.htm, il y a de quoi se perdre!!

Question technique: la course de système de MAP est de 31 mm. Je suppose donc qu'il me faudra un "drawtube" pour pouvoir faire la MAP avec certains oculaires ou lors de l'utilisation d'une barlow?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le drawtube je ne sais pas du tout !
Je te souhaite qu'il n'y ait pas d'embrouilles mais devrait pas y avoir de raisons avec une belle lunette comme ça !

Moi aussi j'ai ma nouvelle lunette depuis vendredi raaah ! Elle est collimatable ! Mais l'objectif est un peu sale, je vais le nettoyer: http://astrosurf.com/halfie/img/nettoyage_lentilles.jpg

TINDIN!! Harpic ça nettoye désinfecte et détartre même sous l'eau ahahaha !

Normalement une fois nettoyée je devrais gagner un max de contraste !

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 21-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une Taka??

Je vois fluorite 102 mm sur l'image?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie : je vois que tu as fait en sorte d'assortir ta nouvelle lunette à ta monture !
Beau jouet
le ciel profond n'a qu'a bien se tenir : pour avoir vu ce que cela donne avec un pmoine en action le couple EM200/FS102 est assez prodigieux.

Bon ciel
Titix

Pour info : il y a ceci http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-FS102.htm
ou http://astrosurf.com/titixonline/matos-FS102.htm
et pour voir ce que donne la 102 avec le reducteur mewlon210 http://astrosurf.com/titixonline/images-ciel-profond.htm

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 27-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi c'est une taka !

MErci Titix pour tous ces liens de bricolages et d'images !
En fait la monture est celle de mon père, la mienne, la vielle EM1 de 20 ans d'âge a été revendue à Riton ;O).


Donc actuellement j'ai une lunette mais pas de monture eh voui !

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est!

J'ai été prendre livraison ce matin de la Borg 100 ED.

La dispositif de MAP hélicoïdale pour 6x9 est impressionnant (4 pouces). Elle est en parfait état (pas une griffe, pas une écaille de peinture), juste la collimation à peaufiner légèrement et hop sur le terrain, dès que le temps me le permettra et dès que j'aurai la queue d'aronde Losmandy.

La cellule a 4 vis de collimation placées radialement sur de cylindre extérieur du barillet. On y accède en ôtant le pare buée. Quelqu'un a-t-il déjà vu un dispositif de ce genre?

Poids: 4.3 kg avec anneaux, sans chercheur, en config f/6.3, sans oculaire. Malheureusement, la config f/4 ne sera pas plus legère vu les deux blocs optiques du réducteur/aplanisseur 6 x 7. De toute façon, à f/4 la lunette a une focale équivalente de 400 mm, donc le guidage ne doit pas être très précis.

Vivement un essai!

PS: l'ancien proprio la vend ainsi qu'une FCL 90 Taka pour financer son observatoire personnel. Comme il vient d'acheter un CN 212 (taka), il avait besoin de pognon.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 28-11-2004).]

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 28-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caractéristiques assez impressionnantes, il est vrai. Belle occasion en tout cas. Bref felicitations pour l'acquisition de ce beau jouet !
J'attends avec impatience les images que tu vas pouvoir nous sortir avec.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudra d'abord que je fasse scanner mes dias!

J'en ai déjà quelques belles (faites au 300 mm f/4 en parallèle sur mon SCT), mais faute de scanner de qualité elles sont toujours dans leur pochette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan Titix, t'as osé !!! LOL !!!
Même pas peur !!!
Une TSN c'est un peu plus étanche ! Vi, un peu moins lourd aussi, et un peu moins long je crois également ( faut que je remesure car j'en suis plus tout à fait certain finalement )
Mais ! J'la reconnaissions cette lulu avec ses autocollants...Et la chaise aussi !!! Si si ! Moi au moins je m'en suis fait offrir une ( même 2 ) blanche(s) ( blanc Taka ). LOL !!!
Mais pas c'te petiote... Cachotier, va !
Pleutre ! Même pas osé s'planquer derrière sa FSO ( FS-Ornitho )...

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 28-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi même pas peur ! Un FSO de 102mm ca le fait non ? Je te mets minable avec ta petite TSN, il faudra que tu reprennes l'avantage à la FS0 de 128mm
Je dois dire que ca passe pas mal, j'ai même réussi à faire quelques images argentiques sympatoches. En tout cas, cette image n'est pas toute recente, j'avais encore le RC 2" taka.

bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce temps là tu avais les cheveux longs Titix ;O)??


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tsssssssss ... même pas vrai

Normal que je ne sois pas sur les photos, avec mes trous dans le jean's : j'ose plus en plus, c'est vrai qu'ici il y a des belles petites collègues : non !

preuve :


Maintenant vous comprenez pourquoi je suis passé de la petite FS78 à la lonnnnnnnnnnngue FS102 ... ca impressionne plus

Y a qu'a voir les ravages de la kowataka d'Albiréo : bilan

bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihihi ... Albiréo

Au fait, Halfie ... tu ne sais pas ce que tu veux. Voila t'y pas que je viens de voir la FS qui est déjà sur le départ ?! T'aurais je convaincu de prendre plutot le modèle 128 ?

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas la 128, mais la 102 me revient trop cher comparé à son diamètre si je rajoute collier rotatif + réducteur applanisseur. Mon but est de faire de la photo avec APN.

Et en visuel, je l'ai un peu testée sur la lune, mais quand on grossit un peu, on sent la perte en luminosité face au 180. Idem sur Saturne.

Ca ne reste qu'une 100mm aussi bonne soit-elle...

Et elle me reviendrait aussi chère une fois équipée qu'un instrument de F/D plus court, avec le double de diamètre et de même poids de tube, et de qualité optique comparable donc j'hésite pas ;O).

Ce qui fait que je pourrais faire de la photo longue pose, du visuel et de la webcam planétaire. Polyvalent quoi ;O).
Quand j'aurais l'instrument tu comprendras mon revirement de situation surtout si tu regardes dedans ;O).

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 03-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens tiens... Alain S. ... un CN-212 sur EM-200... Ca me dit quelque chose tout ça ;-))

Eh oui, Alain est un amateur de mon club astro. Un perfectioniste et un astrophotographe de talent. Il a obtenu des résultats terribles avec ses petites lunettes Borg 76mm, Borg 100mm et Sky90 (qu'il revend d'ailleurs et que je conseille). Son observatoire perso se termine et j'ai hâte d'y revoir ma petite EM-200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien HAlfie?

Déjà fatigué de ta FS 102?

Si je lis bien tu vises un instrument de plus courte focale et ayant deux fois le diamètre de la FS102?

C'est-à-dire??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:lol: qu'est-ce qu'il faut pas lire des fois

"Normal que je ne sois pas sur les photos, avec mes trous dans le jean's : j'ose plus en plus, c'est vrai qu'ici il y a des belles petites collègues : non !"

Ben vi

"Maintenant vous comprenez pourquoi je suis passé de la petite FS78 à la lonnnnnnnnnnngue FS102 ... ca impressionne plus"

Euh ce soir la ce qui a surtout impressionne ma femme c'etait le nombre de moustiques qui sont venus nous em******er et la facon dont un portable pourris la vue lorsqu'on veut faire du visuel

Je fais quand meme la precision. Histoire de redonner la meme a Albireo qui, lui, a reellement eu une touche a sa ligne en sortant son gros instrument (et pas son jean troue ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant