Kentaro

Nagler et/ou Tête bino ?

Messages recommandés

A noter, c'est une image fantôme dans l'oeil droit et sur la lune uniquement. Si j'amène la totalité de la surface éclairée dans le champ, elle devient invisible. Je peux aussi la faire disparaître en regardant légèrement de travers.

ça ressemble effectivement à un problème d'axe mais il ya tellement de mirroirs dans la bête que je ne suis pas certain qu'il soit possible d'atteindre la perfection. D'où ma question.

Malgrès cela, l'astro à deux yeux, c'est beaucoup mieux.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la Televue, les Nagler 13 et panoptic 24 passent sans aucun vignétage, avec ou sans la barlow.
Avec 2 pano 24 sur le ciel profond et une lunette FS, je ne constate pas de perte de lumière sur les objets faciles. Par contre, les objets plus ténus (dentelles, NGC 7000) rendent mieux en mono. C'est avis était partagé par qq personnes qui ont observés ces objets avec moi.
M 81-82, double amas, M 27, M13 : gain de la bino incontestable en confort et profondeur, pas de perte génante en lumière. (Je rappelle qu'il n'y a pas de perte objective pour le cerveau, à part ce que pompe l'optique.)
NGC 6992 : image décevante en bino + O3 et excellente en mono + O3. Va comprendre !
Certains objets ne doivent pas supporter d'être divisé en 2 et le cerveau ne parvient pas à refaire une synthèse correcte. Je pense que ça doit être corrélé à la magnitude surfacique. En dessous d'un certain seuil, on perd. Au dessus on ne perd pas, et donc on gagne puisqu'on est en situation de confort.

C14 + bino sur M 13... sans commentaire. A pleurer.
Donc pour répondre à la quetion de départ :

Bino ET Nagler. Oui !

Le prix s'oublie la qualité reste. Y a pas à dire c'est pas l'arme de tout le monde...
La seule vue de Saturne en grand champ (130 x) avec la bino vaut d'avoir une Bino. C'est vraiment le voyage assuré. Saturne enfin conquis.
Quant à la lune : une agréable sensation de lui tomber dessus si on ne se tient pas bien à la monture... Effet impossible à décrire.

Le cerveau est conçu, réglé, adapté pour voir avec 2 yeux. A partir de là, toute résistance est inutile.
Il se trouve que la mienne est en réparation...
J'hésite à sortir mes tubes. Je me sens borgne d'un coup et tout est dépeuplé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui AKHAEL j'en suis content.Ils rendent bien avec le FD de 10 de mon lx90.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'hésites moi aussi à investir dans une tête bino.
Au départ je voulais équiper mon LX90 que je venais d'acheter d'occase avec un jeu de Nagler et une fois arrivé
dans le magasin d'astro(en Suisse très connu et je pense très sérieux)le vendeur m'a plutot orienter vers la tête bino Denkmeïer + 2 oculaires Panoptic 19 mm + un renvoi coudé de meilleur qualité que celui d'origine.
C'est vrai que les arguments pour la tête bino sont tentant.
Du coup je suis reparti les mains vides car vue la note finale je préfère y réflechir encore un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une denkmeier standard et je ne regrette pas l'investissement. Cela change vraiment la vision des objets, mais cela on l'a déjà dit. sinon moi j'ai acheté de oculaires university optics de 20 mm konig. ils sont à environ 100 dollars pièce et ils sont trés bon. Je les trouve même aussi bon que mon Clavé de même focale. Il sont légers et trés lumineux. Pour observer M42 par exemple maintenant j'hésite plus, c'est la bino, je vois beaucoup plus de détails.J'ai aussi deux sky optics de 9 mm des plossl long eye relief et là je suis un peu déçu. Beaucoup de reflets génants, pas trés lumineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"27mm aperture prisms to permit full use of maximum field 1¼" eyepieces such as 24mm Panoptics."

"The Tele Vue Bino Vue arrived with a pair of new Nagler 16-mm Type 5 eyepieces. These provide the legendary 82º apparent field of a Nagler with a good 10mm of eye relief in a package no larger than most Plössl eyepieces."
Apparemment avec la Bino TeleVue, on peut profiter du grand champ des Naglers ou autres. Quelqu'un à l'expérience de cette tête bino ?

(trouvé sur http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=70)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui moi, j'ai écrit un long post 10 lignes plus haut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups...Tu l'as ajouté après coup ? Ou alors il était en dehors de mon champ de vision (hum...). Désolé JD et merci pour ces infos, ça parait bien convaincant tout ça...Ca risque de faire des frais....

Tu as le système qui permet d'avoir plusieurs grossissement sur ta bino ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro, le fait de voir en bino te permet de faire des observations dans un confort inégalé (plus besion de fermer l'autre oeil) et de se sentir plus prés de l'objet observé (effet vaisseau spacial avec hublot )
Après avoir possédé les têtes bino denkmeier I, je suis passé au denkmeier II avec panoptics de 24 mm et là on perçoit un peu plus de luminosité grâce au traitement diélectrique de l'optique et au coulant de 50.8 mm.
Par contre, je te conseille de garder tes oculaires pour l'observation des objets trés faibles car la lumière est concentrée sur un seul oeil.
Voilà, @+
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant