Bjorken35

Lulu Aldi : autre trépied possible ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu ce matin la Lulu de chez Aldi (merci à Raph).
Premières impressions déjà :
- Trépied catastrophique, les sections ne sont pas droites.
- Un énorme jeu dans le PO + un énorme bruit comme si ça manquait franchement de graisse. Jeu également au niveau des serrages en déclinaison et ascendance.
- Avec l'oculaire de 20mm, la qualité optique n'est pas vilaine !

Je me pose une question, est-il possible d'utiliser un autre trépied ? Car je ne vois pas trop comment ? J'aurais bien fait pivoter la lulu et utilisé le pas de vis mais il ne semble pas compatible avec des pas Kodak.

Si quelqu'un a une idée?

De plus au niveau du jeu du PO, vous parliez de feutrine pour éliminer le jeu. Ca se met comment cette affaire là ?

Merci pour vos réponses !
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lo pierre, pour le trépied, c'est vrai qu'il est light, mais bon... pour la feutrine, tu verras dans le PO il y a déjà une ou deux bandes de velours adhésif. Il faut en placer plus, pour absorber le jeu. Le réglage du PO (dureté) peut etre ajusté avec les deux vis qui tiennent la crémaillère.
Oui, l'otique ça va (essai 10 min sur la lune vendredi, après, nuages.....) par contre en terrestre, l'espèce de redresseur barlow couplé au porte oculaire qui branlouille a un débattement d'au moins un centimètre....on oublie...
Aplus, bonnes obs, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo Epsi
Ben je vois aucune feutrine nulle part ?
Ou dois-je regarder ?

Et que veux-tu dire par débattement d'un cm pour le redresseur ?

Merci !
Bjorken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai reçue moi aussi grâce à Raphaël et essayée samedi soir. Vu le prix faut pas se plaindre même s'il est vrai que l'ensemble n'est pas très stable. J'ai pas l'habitude de mirer dans une lunette mais la qualité optique n'est pas à se taper le c.. par terre quand même. Sur la Lune ça passe jusqu'à l'oculaire de 12.5. Après c'est normal que ça coince un peu car luminosité en baisse et trépied branlant. Vu aussi M42 et Saturne avec, la mise au point sans la modif préconisée est pas facile à faire, et la vision d'ensemble est un peu décevante mais je ne suis peut être pas objectif. Passer du dobs 254 à la Lulu reste difficile mais je croids que je vais la garder. J'ai enlevé les deux diaphragmes dans le tube et celà ne m'a pas paru gênant en terme de lumières parasites, en tout cas en vision nocturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camopi31> tu as bien raison, vu le prix il ne faut pas se plaindre (quelqu'un s'est plaint ?)

Mais faudrait vraiment que je bidouille un truc pour la poser sur mon trépied photo qui lui est très stable. Je pourrais alors m'en servir comme lunette terrestre, genre pour de l'ornitho (?) en virant ce qui ne me sert pas (chercheur, monture...)

Bjorken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre, normalement, il y a des bandes de velours collées dans le tube noir qui serte de coulisse au PO, tu démonte les trois vis qui le tiennent au tube de la lulu et c'est facile d'accès.
Pour les diaphragmes, j'ai juste repoussé d'un cm celui du PO vers l'oculaire.
Pour le redresseur terrestre, c'est terrible, il mesure presque trente centimètres (j'l' appelle Rocco le redresseur) et comme le porte oculaire branlouille, ben en bout de redresseur, avec l'oculaire, tu peux bouger le tout d'un cm au moins...pas stable du tout, pour le terrestre, tu risques de t'amuser... ou alors faut mettre un oculaire genre 30 qui grossit pas trop, car le redresseur intègre une barlow x 1,5
bref, sympa pour les gosses, sympa pour la lune, je vais faire un essai à la webcma, pi à voir comme lunette guide ou autre (remarque j'ai rien à guider pour l'instant)
pour ce prix c'est top cool, et l'avantage, c'est de pouvoir mater M42 ou saturne pour juste un tit coucou entre deux nuages, sans avoir à sortir le big scope farceur !

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ceux qui peuvent se procurer du teflon en feuilles de 5 10ième( chez weber par exemple) aussi on peut s'en servir pour améliorer les portes oculaires vraiment super bien...je m'en suis servi pour un un 200/1000 skywatcher ...le PO est transfiguré : plus aucun shiffting, mouvement précis et très doux...

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsilonzéro> Merci pour ta réponse concernant le PO.
Ha alors c'est ce grand machin d'aspect phalliqe le redresseur ?!!

Mais pour le terrestre, est-ce que le renvois coudé ne suffit pas ?

Merci pour la réponse.
Bjorken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, le truc d'aspect phallique, c'est ça (remarque pour celles qui préfèrent ya aussi la lulu...)! mais le renvoi coudé ne retourne pas l'image ! il ya un système de prismes ou je ne sais quoi dans le redresseur qui te remet l'image à l'endroit, c'est mieux pour observer les chenilles ou les salamandres !

l'idée de la bande de téflon me parait géniale !!

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi> Le renvois coudé redresse le haut/bas et pas le droite/gauche, c'est toujours mieux que l'inverse !

Je viens d'essayer le redresseur et effectivement c'est la super cata ! Exit le redresseur donc....

Bjorken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi l'adresse de "weber" pour les feuilles de teflon de 5/10e,cela m'interesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroviking,
Aurais-tu l'extreme amabilité de nous faire parvenir une image de la modification ?

------------------
Nicolas Zannin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skywatcher: weber

9 r Poitou 75003 PARIS 01 42 71 23 45

On trouve tout chez eux, mais souvent en gros conditionnement, et vu le prix d'une feuille de téflon (je sais pas exactement mais c'est cher), tu leur passe un coup de fil en précisant que tu veux une petite unité. Sans coup de fil préalable, je me suis déplacé pour rien la première fois que j'y suis allé pour une chute d'alu....

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce post sur les modids de la lulu Aldi.

J'en profite, après avoir constaté que Raphaël a fait au moins 3 ou 4 heureux (yc moi), pour lui tirer un p'tit coup de chapeau ; c'est bien ça l'esprit astrosurf aussi ???

Bon bricolage à tous ...

Astrokylling

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, les vis ne sont pas au pas kodak mais ce sont des vis M8 tout simplement ,en bricolant un peu,on peut la monter sur un rail ou une glissière (en la pivotant d'1/4 de tour pour récupérer ces 2 vis ,c'est d'ailleurs comme ça que je la fixe en parallèle sur mon sky 200 comme lunette guide,en fin de semaine,j'essayerai de poster une photo du montage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant