vincenzo8

Question choix pour les experts : barlow et oculaire

Messages recommandés

Salut à tous !

J'aimerais plus tard investir dans une barlow et un oculaire. Je possède un dobson 250 avec oculaires 9mm et 25 mm.

Voici mes propositions (les prix les + bas sont les bienvenus) :

Oculaires :
Nagler 82° F4,8
ou
SPlossl skyoptic F4 à 52 °

Barlow :
Apo antarès 2x ou 3x ?
ou
Celestron 2x ?


Que me conseillez-vous ? ces propositions tiennent-elles la route ?

Merci beaucoup, j'espère que les réponses seront nombreuses.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour tes oculaires c'est un peux comme si tu demandais : bmw ou peugeot?

Nagler c'est de la tres bonne qualité avec tres grand champ, skyoptic qualité moyenne avec petit champ donc c'est ton budget qui décide....

Pour la barlow, j'ai l'antares apo X2 , j'en suis content: pas de dégradation de l'image (sur un 115/900) sauf un léger chromatisme visible en webcam.

------------------
114/910 Celestron sur Heq-5,
ToUcam pro, Nikon action 10x50
Villefranche/saone(69), Lannion (22)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour la Barlow. Ou tu prend une Barlow Apo (Antares, Celestron Ultima ...) ou une classique (Celestron ...).
Je n'en connais qu'une de bien pour un budget abordable, c'est la Televue 2x. Après, on saute de niveau (Powermate).
L'apo dans une Barlow, c'est très discutable, et ca risque meme de te ramener plus de chroma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saluts,
Je ne pense que qu'il y a une barlow apo, c'est de la pub, ça ne veut pas dire qu'une Barlow dite APO n'est pas bonne.
Je te conseil la Télévue 2x, je te signale que je ne suis pas spécialement un pro Télévue.

Pour ton oculaire, cherche pour te faire une opinion... Mais pourquoi un Nagler de 4.8, avec ton télescope il te faut en priorité des ultras grand champ avec une pupille entre 1,5mm à 3mm.
Donc je te conseil par exemple un Speer WALER de 5 à 8 (c'est un oculaire avec une focale qui varie de 5 à 8), le qualité optique est dans la même zone que les Naglers (je ne dit pas égale) et il est confortable ou un oculaire de plus longue focale, et pourquoi pas toujours un Speer ,de plus c'est moins chère qu'un N...

[Ce message a été modifié par c'estmoi (Édité le 23-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un oc de de 4mm de focale sur un dob.... humm , avant d'investir assure toi que la qualité de ton telescope supporte ce type de focale.. c'est un bon conseil.
inutule des debourser une petite fortune dans un occulaire que ne servira pas pas cause d'image floue...
quand aux barlow, pour en avoir essayé pas mal, les meilleurs (optique ET mecanique) sont bien les powermatte, mais je n'ai jamais pu decelé la moindre difference de qualité (optique) avec la celestron ultima (exelente barlow, et un prix interressant)

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces premières réponses.

Pour la barlow, l'antarès apo en 2x est à 122 € environ...donc plus dans mon budget et si elle est pas mal pourquoi pas...

là je me tâte donc pour l'oculaire...si F4 ça donne une image floue avec un dob'250 c vrai que j'ai le temps de réfléchir...je voulais en fait compléter mon jeu d'oculaire actuel (9mm et 25 mm), alors ça vaut pas le coup de tenter un oculaire fort apparemment (F<9mm) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais toi, je ne chercherais pas à aller trop vite.
Si tu as le budget pour une Barlow ET un oculaire corrects, tu as aussi le budget pour une Powermate OU un oculaire d'excellente qualité.
C'est ma philosophie. Mais bien sûr chacun sa manière de voir.

En l'état actuel des choses, si je savais que je n'aurais pas à revendre mon 250 dans un futur proche (arrêt de l'astronomie, folie du diamètre/de l'apo, etc.), je chercherais plutôt dès maintenant à envisager une gamme d'oculaires équilibrée sur le long terme en remplacement de tes oculaires actuels. Par exemple si tu avais un 300/1200 tu pourrais envisager de t'orienter vers une gamme du type Nagler 26 mm + 17 mm + 13 mm + Powermate 4x. Je cite cet exemple parce qu'il résulte de simulations d'initiative personnelle. Pour un 250/1250 il y a certainement plein de combinaisons possibles, peut-être Nagler 31 + 20 + 13 + Powermate 4x (env. 1700 € de budget en neuf). Si tu ne veux pas débourser autant même à moyen terme ou à long terme, tu peux peut-être envisager Panoptic 24 mm + 15 mm + Powermate 2,5x (env. 750 € de budget en neuf). Pour ces deux dernières gammes il faut vérifier si les grossissements conviennent pour le télescope (a vue de nez ça doit être pas mal).

Ce ne sont que des exemples. Mais moi je dis : vive le long (moyen ?) terme !

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 23-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Je partage les avis de Frédogoto et MatP: une bonne Barlow et une gamme d'oculaires bien choisis et adaptés à votre instrument! 73 QRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus, la barlow x2 et l'oculaire de 4,8 mm feraient double emploi ! (car bien sûr la barlow serait utilisée avec le 9 mm ou le 25 mm mais certainement pas avec le 4,8 mm.)

Pareil que MatP : vise une gamme de haute qualité et vas-y progressivement. À ta place, je viserais par exemple un Panoptic 24 mm, un Nagler 9 mm et un Nagler 5 mm, ou quelque chose comme ça. Tu peux choisir le 5 mm, et c'est tout pour le moment.

Je ne connais pas les gammes concurrentes, mais il me semble en tout cas qu'il faut se méfier des oculaires à grand champ pas trop chers (Wide Scan, Antares SW, etc.) car ils ne fonctionnent pas toujours bien à des rapports F/D courts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, n'étant pas pressé, il est vrai que je devrais y aller progressivement. Là je pense d'abord acheter une barlow surtout, pour les oculaires de meilleures qualité je verrais après je pense, pour y mettre un budget plus conséquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant