MOMO

Achat occasion a l'etranger

Messages recommandés

Bonjour a tous
Est ce que l'un d'entre vous a deja achete du materiel astro a l'etranger , et plus particulierement aux USA .J'aimerais savoir si l'on doit s'acquitter des diverses taxes douanieres et TVA pour du materiel d'occasion
Merci
Momo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne m'y risquerai que pour du vraiment petit materiel genre oculaires, et encore. En effet quel recours en cas de pepin? Quant aux droits de douane je pense qu'ils s'acquitteront de la meme maniere...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il faut payer les taxes douanières, grosso modo 20% du prix d'achat (+ les frais de port).
Si l'objet est petit et pas trop onéreux (genre oculaire d'occasion), il peux passer au travers du contrôle douanier.

Une solution consiste à marquer sur l'emballage que c'est un cadeau (send as a gift)et donc qu'il n'y a pas de valeur commerciale mais il demeure un risque il vaut donc mieux prévoir le surcoût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'ai acheté plusieurs fois du matériel d'occasion aux USA; quasiment à chaque fois, pour des achats de plus de 150 Dollars, aprés envoi de mon réglement port compris pour la France, j'ai du régler les frais de douane et de dossier ainsi que la livraison à domicile par GLS qui représente un supplément d'environ 25 % de la valeur du matériel acheté... 73 QRO à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment appliquer un pourcentage du prix pour un objet acheté d'occaz', c'est pas possible, ils ne connaissent pas le prix de vente aux douanes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit ils se réfèrent à la valeur déclarée pour l'assurance (si elle a été contractée), soit...ils te contactent et te demandent de leur fournir une facture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme pour un achat d'occase, le vendeur doit declarer la valeur de la marchandise (la valeur de la vente) pour l'importation. Apres c'est le boulot d'un douanier de savoir estimer cette valeur pour voir si elle est correcte ...

[Ce message a été modifié par binche (Édité le 01-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je confirme ce qu'a écrit SCC pour le matériel d'occasion... Pour une petite somme déclarée et un petit colis en général ça passe, pour le reste les frais et la livraison par GLS! 73 QRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'on passe par un transporteur genre ups alors la c'est sûr il faut payer les frais de douane car ils déclarent la valeur de la marchandise.

Il faut voir s'il y a moyen de s'arranger avec le vendeur pour qu'il déclare une somme moins élevée ou comme je l'ai dit plus haut, pour qu'il mette la mention "send as a gift" sur le colis. Ensuite, comme l'a souligné binche tout dépend de la façon dont le douanier fait son boulot.

J'ai acheté il y a quelque temps un oculaire meade 6.4mm en passant par ebay aux USA, il est arrivé en 15 jours en envoi normal (pas par un transporteur, par la poste) avec 7 euros de frais de port. Le montant total était correct (45 euro) et je savais qu'en cas de problème il y avait ebay derrière. Quand on négocie directement avec un vendeur, c'est une autre histoire.

Au fait, ta question concerne quel type de matériel?

[Ce message a été modifié par gibson (Édité le 01-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR
Le materiel que je voudrais acheter est un tube SC 11 ou 12".On en trouve sur ASTROMART entre 900 et 1500$.cela vaut encore le coup si on paye les differentes taxes vu le change EURO/DOLLAR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsqu'on déclare un faible montant, on court le risque de se faire rembourser par l'asurance une part de ce faible montant en cas de perte ou de dommage pendant le transport. Pour 100 dollars de marchandise c'est pas grave, pour 1000 c'est plus embêtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le prix et la taille, il y aura certainement des taxes à payer.

> scc

je suis tout à fait d'accord avec toi, tout dépend du prix, mais aussi du type de marchandise. Pour un oculaire, les risques sont faibles, pour du matériel plus cher ou plus fragile il est préférable de faire attention au montant à déclarer.

Le paradoxe, c'est que sur les faibles montant, l'économie est faible donc tout dépend de la "robustesse" du matériel expédié.

Il faut aussi se poser la question de la fragilité du tube, du SAV en cas de problèmes (il est préférable de voir avec le vendeur comment cela se passe avant d'investir).
Donc si l'écart de prix au final est significatif alors c'est intéressant, ce n'est que mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage ton avis, avec cependant une réserve:

Pour du matériel onéreux et bourré d'électronique (genre telescope Goto), je ne pense pas que je prendrais le risque de commander aux USA.

Pour des tubes optiques seuls ou des montures de base (par exemple Losmandy non Gemini), je me tâterais quand-même. Mais dans ce cas, une assurance (et une assurance couvrant la totalité de la valeur et pas un montant plafonné comme c'est le cas par défaut) est vivement conseillée et je ne tricherais pas sur la valeur déclarée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une monture Losmandy qui tombe en panne a cause du Gemini, on ne renvoie que le boitier et eventuellement les servo moteur, c'est rien. Les montures, cela se demonte toujours en plein de morceaux sauf effectivement les trucs genre Meade ou Celestron.

Par contre, pour un renvoi a l'etranger pour SAV, il faut faire attention a la declaration pour sortir le matos du territoire vis a vis encore une fois de la douane. C'est normalement une exportation temporaire, donc non soumise au retour a la TVA mais beaucoup de transporteur (UPS,DHL, Feddex ...) refusent maintenant de gerer ce genre de chose. Je ne sais pas si des gens sur ce forum ont deja eu ce genre de manip a faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le materiel que je voudrais acheter est un tube SC 11 ou 12".On en trouve sur ASTROMART entre 900 et 1500$."

Pour ce montant tu devras payer la TVA soit 19.6%, les taxes douanières environ 5% et le transport.
Pour le transport, le moins cher est de te le faire livrer à l'aéroport le plus proche et de le récupérer là après avoir payé les taxes précédentes. En faisant cela j'ai payé pour un dobson 12.5" avec miroir environ 550 dollars de transport et économisé 200 ou 300 dollars par rapport à une livraison à domicile.
J'avais pris garde de le faire assurer pour le vrai montant de façon à récupérer ma mise en cas d'accident.
eNFIN VéRIFIE L'état du matériel sur place avant d'en prendre charge car après il est plus difficile de déclarer un accident pendant le transport.Le transporteur rechignait à le faire mais j'ai insisté pour au moins vérifer le miroir.
Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un exemple chiffré "tout frais" car je viens de recevoir aujoud'hui même 2 oculaires achetés aux USA le 27 octobre dernier!
Prix d'achat = 366 Dollars, frais de port = 27 Dollars, paiement par mandat postal = 6 Euro, frais dossier dédouanement = 9,50 Euro + TVA 19,6% = 1,86 Euro, Droit de douane = 42,89 Euro. Livraison à domicile par GLS incluse.
73 QRO à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant