paulp

I have a dream

Messages recommandés

Ben oui Lavenne, j'ai bien vu que tu avais juste converti le prix mais cela ne suffit pas car il faudra payer la douane,TVA, les frais de transport et autres frais de dossier ... tu peux donc rajouter 30% a ton prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince, avais oublié ces taxes...
dans ce cas, le 16" (5350e avec tous les frais) et on fait sauter la 80ed, elle attendra

sinon, pas la portaball !
vaut mieux prendre un cn212 qu une portaball 10" !

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 03-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans oublier le transport: pour le 14'' Starmaster m'avait annoncé 1100 dollars par UPS il y a quelques mois. Pour moi le 14,5'' (avec Feathertouch à 225 $) revient à 5800 roros rendu en France en ce moment. Il coûte 4895 dollars moins 3% de remise aux USA.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 03-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Lavenne, pourquoi pas le portaball 10" ?

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1100$ par UPS ca me parait exhorbitant, t'es sur ?

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors le starmaster 14.5" si le frais UPS est vraiment de 1100e !

trop petit le 10" binche

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 03-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout depends si les 5000 Euros sont extensibles par la suite parce que perso je prefere un 10" avec une tete bino, des filtres, atlas et oculaires grands champs qu'un 15" avec un plossl et la page centrale de C&E

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binche, c'était pour le Starmaster 12,5'', voici le post de Starmaster:

Joel,
"The cash discount does apply.
Crating, insurance and air shipping UPS to France will be 895.00. Delivery time if ordered now will be approx 4 weeks. Hope this helps.
Rick"

J'avais ajouté une louche pour un hypothétique 14,5'' plus cher et plus lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paulp, tu as déjà pas mal d'avis. Peut-être plus terre à terre que certains et surtout sans trop chercher des circuits commerciaux parfois compliqués, des adaptations ou bricolages que tu n'as peut-être pas envie de faire, je te donne mon avis :
- un maksutov (ex Intes 150 ou 180 mm) pour le planétaire visuel, et la photo numérique plus qu'argentique laquelle demande un plus long temps de pose, donc une meilleure monture (donc plus chère). Coût tube + monture (2500 à 2900 euros) ;
- un dobson 300mm pour le visuel ciel profond (genre XT12 intelliscope orion ou Kepler) coût : 900 à 1150 euros
- Il te reste environ 1000 euros pour de bons oculaires.
Bonnes méditations

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<vaut mieux prendre un cn212 qu une portaball 10">

-Miroir Zambuto au moins (et probablement mieux) au niveau du miroir Taka.

-250 contre 212.

-dobson ultra portable contre tube + monture.

Pour moi c'est vite vu, à vrai dire il s'en est fallu de peu que je commande un portaball l'an dernier .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, ben moi j'ai pas hesité et j'en suis ravi

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne critique pas la qualité du portaball mais le fait que ce n est qu un 10" !

la tete bino, les bons oculaires, ca vient apres...
ca prend du budget, ca reduit le diametre.
chaque accessoire (surtout une tete bino) transforme le telescope... faut etaler le plaisir dans le tps

sinon, PaulP, c est 5000e grd max, ou bien, c est un chiffre rond donné comme ca ? Sinon, de cb peux tu le depasser ?

voila

sinon, as tu deja un scope (oui normalement ) ? quel diametre et quel type

voila voila

sinon binche, il t est revenu a cb total le portaball 14.5 ?

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 03-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binche > Achat aux US je suppose ?
As tu une table équatoriale ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui achat US en occase, beaucoup de chance car les PB 14.5" sont assez rares alors en occase ...

Je n'ai pas encore de table equatoriale, Mag one va bientot en proposer une nouvelle, speciale pour les PB, pas trop trop cher 750$.

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 5000 €, moi je m'offrirais une belle APO (NP101 par exemple), planétaire (tu peux grossir grave avec une bonne APO), champs d'étoiles, photo,...Un Dob Chinois pas cher, pour le profond ciel, de 'bon' diamètre (au moins 250, plutôt 300...), et une gamme d'oculaires Nagler (à compléter progressivement en cas d'enfoncement du budget initial de 5000, j'ai pas fait le calcul précis) qui vont bien sur les 2 instruments. Avec ça, paré !
APO + Dob : Instrument polyvalent idéal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouep gordon ca serait l ideal

mais je me suis fais reprendre
connais pas les prix des apo.
apparement, ca ne rentre pas dans le budget ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon > Une bonne APO avec une bonne monture (puisque tu veut faire de la photo). Ben ... ca fait tout juste 5000 €
Donc, dans ce cas la, oublie le dob et les Naglers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Gordon > Une bonne APO avec une bonne monture (puisque tu veut faire de la photo). Ben ... ca fait tout juste 5000 €
Donc, dans ce cas la, oublie le dob et les Naglers."

Arg ! J'avais complétement oublié cette histoire de monture ...(Normal, moi je fais pas de photo et suis donc complétement azimutal,..du coup j'ai un peu tendance à confondre pour les APOs le prix OTA et le prix complet...).
Bon, ben 5000 € c'est pas assez pour avoir un dream, voilà. Va falloir me revoir ce budget à la hausse....Ou alors, 'faut pas rêver' !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, redevenons sérieux.

80 % de visuel et 20 % d'imagerie (si j'ai bien tout compris) ?

Il faudrait déjà savoir de quel type d'imagerie on parle : webcam ? photo grand champ en parallèle ? imagerie CCD longue pose ?
Pour les deux premiers on peut se contenter de montures juste correctes, alors que la dernière exige une monture précise, donc coûteuse.
Dans tous les cas c'est une démarche qui est relativement fastidieuse (si on est un peu flemmard comme moi), à savoir gourmande en temps, en matériel et en technique.
Je pense que dans tous les cas il faut vraiment s'investir si on veut obtenir des résultats montrables. Comment vraiment s'investir en imagerie si on n'y consacre que 20 % du temps (à moins de pouvoir observer 365 nuits par an) ? Je ne pense pas que l'astronome amateur lambda puisse vraiment s'investir en imagerie en-dessous de 50 %.

Plusieurs possibilités, à mon sens, s'offrent donc à toi, paulp :

- Si tu peux te déplacer en voiture sur le lieu d'observation (sauf si tu n'en a pas besoin), tu es un peu flemmard et l'astronomie n'est qu'un pur moment de détente, alors tu fais dans l'immédiat une croix sur l'imagerie et tu te fais 100 % de visuel avec un gros dobson et des oculaires haut de gamme. Après, rien ne t'empêche de changer de voie et de faire de l'imagerie, soit en investissant dans une plate-forme équatoriale, soit en revendant tout et en achetant la panoplie du parfait imageur.

- Si tu veux barouder en montagne et observer sur des sommets inaccessibles autrement qu'à pied (en supposant que tu ne puisses pas te déplacer en hélicoptère ni te faire parachuter ton matériel), alors tu peux te tourner vers une petite lunette apochromatique sur trépied photo et rotule vidéo, toujours avec des oculaires grand champ. Tu peux aussi prendre une petite monture équatoriale ayant un suivi sufisamment bon pour faire de la photo en parallèle ou de l'imagerie grand champ (en te servant de la lunette comme téléobjectif) quand tu peux te déplacer en voiture (ou depuis la jardin).

- Si tu sais déjà que tu ne pourras pas te passer de faire de l'imagerie, alors tu dois être prêt à y sacrifier au moins 50 % de ton temps (à mon avis) au détriment de l'observation visuelle. Je vois trois sous-cas :


  • Si tu veux faire du planétaire de haute volée avec une webcam, à ce moment-là tu pourrais par exemple te tourner vers un Maksutov un peu gros genre Intes-Micro M809 ou M815 sur une monture chinoise type EQ6 (en visuel ça peut être quand même sympa) ;
  • Si tu veux faire du ciel profond de haute volée, il te faudrait 5000 € pour la monture, 5000 € pour l'instrument et 5000 € pour le capteur CCD et autres accessoires. J'exagère à peine.
  • Si tu veux faire du ciel profond juste comme ça pour la route et pour ton souvenir personnel, tu peux t'offrir un Maksutov plus petit, genre Intes-Micro M703 (ciel profond en gros plan et planétaire) ou lunette apochromatique courte (ciel profond grand champ), dans les deux cas sur une monture qui permet de faire de la longue pose (genre Takahashi EM-10, Losmandy GM8 ou Vixen GP/GP-D motorisées).

C'est comme ça que je vois les choses...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 04-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours pas de reponse de paulp

perso.. je te conseillerai de faire la croix sur la photo
dans le futur tu t acheteras ton matos astro si tu veux vraiment en faire !

"l'astrophoto, c est chouette, mais on a plus le tps d observer" (phrase pické a cedric )

privilégie le visuel et encore le visuel
prend un gros dobson.. 5000e c est le 16".
c est ce qui te procureras le max de plaisir.

la photo viendra apres.
en attendant, tu peux essayé la planchette EQ. http://membres.lycos.fr/lavennepalgie/planchette

ca serait dommage de reduire du diametre. tu ne pourras pas prendre plus gros qu un 300mm si tu prend a coté un instrument pour l astrophoto.
Si tu laisse de coté l astrophoto pour l instant, t obtiens un 400mm

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 05-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que MatP a parfaitement résumé la situation ! J'ajouterais juste que (dans la dernière alternative)l'Intes 180 mm pourrait être remplacé par un C9, pour un peu plus de diamètre (mais il est peut-être trop lourd ?)

Et puis que je ne suis pas trop d'accord sur les 5000 € + 5000 € + 5000 € de l'imagerie. Oui pour la monture et la CCD, mais un tube de C8 fait l'affaire pour obtenir de très bons résultats, si la monture et la caméra CCD sont du haut de gamme. Donc 5000 € + 1000 € + 5000 € plutôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant