CIRON Philippe

Nagler 7 et F/D 4,45 ?

Messages recommandés

Avant d'acheter un Nagler 7mm (T6) pour une utilisation sur mon dob 400 à f/d 4,5, j'aurai aimé avoir le retour d'expérience de ceux qui utilise cette combinaison...?

Même question avec un C8 ?

Merci

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai également un Dobson 380 F/D 4.5

Avec un 7 tu es à plus de 240 fois, par expérience à part le planétaire, en ciel profond tu risques d'être déçu.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bon, et les nébuleuses planétaires et les amas globulaires ???

Non, je désire vraiment cette gamme de grossissement, et c'est pour ça que je vise un oculaire de 82°

Je me posais des questions quant à la coma ou autre soucis...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le dobson n'est pas motorisé, avoir du champ en planetaire c'est pas mal, ca permet d'avoir un peu de mou.
Sinon c'est interessant sur la lune ou pour bien voir les satellite de jupiter par exemple.

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon C8, je préfère la combinaison Meade SWA 13,8 mm / Barlow 2X Meade série 4000 ...
L'allongement de la focale en principe atténue les défauts optiques du C8. Les images me semblent plus contrastées.
Faut pas trop se laisser griser par le champ du Nagler.
En fait je l'utilise rarement ... et à ce niveau de grossissement (286x) de toute façon contraste et luminosité chutent pas mal sur le C8.
A la limite, pour les étoiles doubles et/ou par turbulence nulle ...
Conclusion : mauvais investissement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait deja savoir ce que tu as comme oculaire et grossissement.
A ce grossissement,tu t'en servira pour les NP,les globulaire,du planetaire..etc..

Bref,il faut savoir si c'est pour combler un trou dans tes grossissement ou pour remplacer un autre oculaire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme précisé dans mon 2ème post, c'est bien pour les NP et autres amas globulaires (et planètes) que je voudrais un 7 mm (X 250 sur mon 400mm)...

Ok pour le C8, tant pis si le nag 7 ne fait pas bon ménage avec (bien que ça me surprend...)

Mais bon, je désire ce grossissement de 250 X pour compléter ma gamme (j'ai un Pano 35 et un Nag 12T4)

Ma question portait uniquement sur la qualité ou les défauts que pourrait engendrer sur les images l'utilisation d'un Nagler 7 avec un 400 de 1765mm de focale...

Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas tant d'utilisateurs de Nag 7 que je ne l'aurai pensé...

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de nagler 7, si certainement, mais de 400 moins.

J'ai un newton 250 à 4.7, ce nagler et, en plus longue focale, le 11; je n'ai rien vu de spécial comme aberration en visuel (à part la distorsion). J'adore les types 6 bien qu'ils aient un relief d'oeil un peu faible à mon gout. Une tres belle bete donc, du meme niveau que ses consoeurs type 6. Au dela de 11 mm, j'ai un 24 mm mais en pano, donc avec un champ apparent plus faible. Superbe aussi, pas de coma notable pour moi (mais j'ai peut etre la vue faible ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Sirius, bonne remarque pour le 400 ! mais bon, le principal reste le rapport d'ouverture et le tien à 4.7 ne doit pas changer grand chose au 4.5 du mien... donc merci de ton témoignage !

Je vais pouvoir faire mon courrier au petit papa Noël...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe, vu que tu as déjà un Pano 35 et un Nag 12T4, je pense que le mieux serait d'acheter une powermate 2X 2":
comme ça tu auras l'équivalent d'un nag 6 et d'un pan 17...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Nagler passent bien sur les F/D courts. C'est leur intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon...(même quand on appuie qu'une seule fois, cela fait un doublon....???)

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 04-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'acherter un nagler 5 pour mon dobson de 320 ouvert à 5.
Faute de météo propice j'ai pas pu essayer le ciel profond par contre en planétaire lune et même saturne c'est super en piqué avec donc un grossissement de 300 et dans mon jardin en banlieu de Lyon.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rguinamard : cela devrait aller d'autant que c'est une courte focale. De toute façon, ce sont pratiquement les seuls oculaires qui sont calculés pour des faisceaux très très ouverts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant