quasar 04

Lutte anti pollution limineuse

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Hier, j'ai eu l'occasion de parler d'éclairage publics donc pollution lumineuse avec le premier adjoint au maire
d'Eyguières (13) commune de 6500 habitants. Le fait est qu'il m'a un peu regardé comme un extra-terrestre et je lui ai laissé comme lecture la documentation ANPCN remise aux nouveaux membres. Ce matin, en me rendant la doc que je lui avais confié, il m'a avoué qu'il n'avait jamais entendu parlé du phénomène "pollution lumineuse" et qu'il n'avait pas eu conscience jusqu'a présent de ce désastre écologique.
Il m'a ensuite dit qu'il ferait passer l'information au niveau des 17 communes autour de la ville d'Eyguières (groupement urbains)dont les villes de Salon, berres notamment.
Comme quoi il suffit de faire passer l'info...

@stronomicalement, quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question me tracasse :

s'il t'a rendu la doc, comment va t'il faire passer l'info?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est vraiment LA première grande étape : INFORMER.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut bien commencer quelque part mais encore faut il être sûr que la démarche porte ses fruits, ne serai ce que pour éviter une désillusion... Voila quel était le sens de ma question.
Une promesse n'est rien s'il elle n'est pas accompagnée des actes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien tout simplement, je lui ai donné l'adresse du site ANPCN où il va récupérer tout ce dont il a besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère en tout cas de tout coeur que cette démarche portera ses fruits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il faut bien commencer quelque part mais encore faut il être sûr que la démarche porte ses fruits, ne serai ce que pour éviter une désillusion".
-----------------------------------------------------------
Pas d'accord avec toi gibson. S'il fallait être toujours sûr de réussir pour entreprendre on ne ferait rien! On en serait encore au Néolithique... Et quand on réussit sans avoir été sûr de rien on n'en est que plus heureux.

Envoyez des lettres aux élus, demandez des RDV, allez voir votre député avec 1 ou 2 plaquettes ANPCN.
Je trouve que tout club astro qui se respecte devrait faire quelques chose dans ce domaine. Arroser avec un courrier toutes les agglomérations autour du lieu où il est implanté par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah,mais c'est pas bon du tout!
Il eclairent en lumière blanche,c'est plus difficile à filtrer.Seule l'économie est recherchée,pas la réduction des nuisances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël,

tu n'a pas compris le sens de mon propos mais je me suis peut être mal exprimé.Quand Quasar dit "comme quoi, il suffit de faire passer l'info", il semble sûr que l'info va passer. L'expérience me fait dire qu'avant d'être sûr d'une chose, il est préférable de vérifier.

Quand je dis "encore faut il être sûr que la démarche portera ses fruits" cela ne sous entend pas qu'il faut être passif et défaitiste, mais que l'on pense parfois avoir fait le nécessaire et qu'il n'en est rien.

C'est donc tout le contraire de ce que tu pense que j'ai voulu dire : non seulement il faut agir mais en plus, il faut rester vigilant.
Quasar l'a souligné dans sa réponse puisqu'il va suivre l'affaire de près.

[Ce message a été modifié par gibson (Édité le 06-12-2004).]

[Ce message a été modifié par gibson (Édité le 06-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne initiative, je peux pas en dire autant. Mais il ne faut pas que lui laisser que l'adresse du site, lui, il va prendre qu'il avait choisit au départ. Il faut le bassiner avec ton projet, en d'autres termes le faire chier et remuer la merde tout les quatre matins (houla, pardon, c'est sorti tout seul).

En plus il faut bien choisir ses arguments. La protection de ciel pour ces emmerdeurs d'astronomes et l'instection des différentes races d'animaux ça ne les interresse pas. Le seul truc, c'est les sioux, et les économies que l'on peut faire en canalisant le flux lumineux.

Mais bravo quand même.

------------------
"Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche." (Confucius)... Pauvre de nous.

******GG Against The Machine******
------------------


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas Z : pas bon du tout, effectivement, si c'est de la vraie "lumière blanche" mais avec les journalistes ?..

Cela m'étonnerait quand même en éclairage public que l'on utilise de la lumière blanche ?

Maintenant, si on divise l'énergie par deux mais qu'on l'étale sur tout le spectre, on a rien gagné du tout !

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 06-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, j'ai gardé la doc ANPCN parce que je n'en ai qu'un exemplaire et j'aimerai bien en avoir d'autres ( il va falloir que j'en demande)
J'ai plusieurs démarches à faire auprès de pollueurs locaux et sur la côte d'azur (st Raphaël et son éclairage public complètement stupide par exemple) et je vais contacté par courriel les grandes enseignes hôtelières et commerciales qui n'ont aucunes limites dans le domaine PL.
Enfin beaucoup de taf en perspective...

@+ quasar 04 Lampaphobe notoire

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 09-12-2004).]

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 09-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quasar
si tu veut imprimer la plaquette anpcn en grand nombre il existe une version modifié pour etre imprimé en noir et blanc ( sans fond + quelques rectifs ), au format a4 je peut te l envoyer si tu le desire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais cette version est difficile a imprimer en noir et blanc , pour des tirages en grand nombres il est preferable d utiliser cette nouvelle version

------------------
pour lutter contre la pollution lumineuse et sauver ce qui peut encore l'être, rejoignez http://www.astrosurf.com/anpcn/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Savez vous si une telle documentation a été envoyé au groupe des verts à l'assemblée ? Ils seraient probablement plus sensible à ce type de démarche et même si il ne sont pas nombreux, après tout, un projet de loi ne réclame qu'une personne !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la plaquette ANPCN, j'ai reçu la lettre SOS n°20 d'octobre 2004.
Je trouve la plaquette trés "parlante" et bien réalisée.
C'est plutôt cette plaquette en couleur et non N&B qu'il convient de diffuser à mon humble avis.
Donc, je manque de plaquettes couleur à l'heure actuelle pour les laisser aux intéressés.
Michel Deromme ou quelqu'un d'autre, pouvez-vous m'en envoyer?
Je ne connais pas encore le représentant ANPCN 04...
Je manque de temps pour ca
Par contre, je peux imprimer moi-même la letttre SOS

@+ quasar 04 Combattant multi-fronts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant