Kentaro

Pare buée pour Telrad

Messages recommandés

Ben, je crois que c'est plutot fait pour regarder au Zenith. (Il contient a l'intérieur un miroir). Ca fait office aussi de pare buée. Bon, j'ai ce truc, mais en fait, c'est pas terrible. Au zenith, il faut faire un tas de contorsion, et comme pare buée, j'ai pas reussi a prouver son efficacité !!. je l'entoure d'un petit tapis en mousse. Au moins, ca marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme, un copain en avait acheté un il y a au moins 3 ans : ça ne sert à rien pour la buée, et la version avec miroir complique en fait la visée, donc ça tue l'esprit "Telrad" !!!

Je me suis fais un pare buée "Dry Sky" comme celui en photo dans le book de D. Kriege, mais j'utilise en ce moment celui dont les plans se trouvent sur le lien suivant :
http://www.caas.sherbrooke.qc.ca/cgi-cs/cs.waframe.content?click=24984&lang=1


ça marche pas mal, même si ce n'est pas du 100%, pour le prix, c'est imbattable !!!

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le tube en carton, je me demande si cela ne vas pas se transformer en "truc mou" les jours de grande humidité ?

J'ai le cache plastique que tu indique : il est insufisant pour la buée ! Je me suis fait un chauffage par résistances avec un régulateur pour limiter la consomation électrique. Pour le moment pas de problème mais j'attends de voir le résultat quand l'humidité sera extrème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bsoir. un bon klenex et voila
c pas une lunette guide a ce que je s'h alors pour ciblee rappid une cible guide j'ust un klenex
pour la partie interne deux petit absorb humid et voila
bien verif que les absorb oxide pas l'interieur
amicalemnet
oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet je possede sur mon telrad (acheté ainsi d'occase) le fameux capuchon amovible SANS miroir et son efficacité, même si elle n'est pas nulle est loin d'être satisfaisante.
J'ai donc opté, comme je suis dans les bricolages anti-buée, une resistance chauffante, inspirée pas mal de ce que j'avais pu voir sur des sites de vente (à des prix prohibitifs).
La recette est simple : une resistance ceramique 5W de 50 ohms avec une gaine de protection thermoformable (il s'avere que c'est trop peu resistif, les soirs de grand froid et humidité, mon regulateur, fabriqué d'apres des plans sur internet pour quelques $, tourne à 75-80% et la resistance sort donc 2.3W... Ca chauffe inutilement trop, disons au toucher 25-30°C avc une T° exterieure de -10°... A mon avis 0.8~1W devraient LARGEMENT suffir donc une resistance de 100-150 ohms environ).
C'est BIGREMENT efficace, le tube du telescope coule alors que le telrad reste accessible sans probleme. Et comme de toute facon je m'etais lancé dans la fabrication d'un regulateur pour des resistances d'oculaires (à ce propos j'ai commandé des resistances DEW-NOT aux USA, moitié prix des Kendrick, tres bien finies, peu gourmandes en energie et superbement efficaces), j'ai rajouté une sortie pour celle-ci...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 13-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"bsoir. un bon klenex et voila"

heu, tu as vraiment un telrad pour donner une méthode avec kleenex ? quand la vitre dégouline, un kleenex est loin d'être suffisant pour la sécher complètement... voire complètement inneficace pour empêcher le redépot de buée dans les 30 secondes suivantes...

"c pas une lunette guide a ce que je s'h alors pour ciblee rappid une cible guide j'ust un klenex"

Pas d'accord, sans faire de la photo avec une lunette guide, le telrad est dans mon cas le seul système de visée que j'utilise et il me permet de trouver tout ce que je veux (oui, je sais certains ont du mal à le concevoir, voir d'autres post sur le telrad...).

Donc pas question pour moi que ce viseur génial ne s'embue...

Perso, c'est le seul système que je trouve valable pour une recherche à l'oeil (je ne parle pas des push-to).
Je suis parfaitement incapable de me servir d'une lunette guide ou autre chercheur 10X50, 5x24, 6x30 & co...

Cordialement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ma solution définitive pour éliminer la buée sur le Telrad. C'est ici: http://www.astrosurf.com/voute/chauftelrad.html
Je l'utilise maintenant en routine. Désormais, je ne suis plus jamais ennuyé par la buée sur le Telrad... Encore hier soir ma cage secondaire était trempé après deux heures d'observation et pas l'ombre d'une microgoutte sur la vitre du Telrad ainsi que sur la lentille de focalisation. Le tout est de bien équilibrer la répartition des résistances pour une puissance totale de chauffe de seulement 1,67W!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oppy et Astroboy, pourriez vous faire un effort pour rester lisible par l'ensemble de la communauté. J'ai dépassé 40 ans, moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voici ma solution perso. Simple et très efficace. C'est un morceau de tapis mousse, reliquat de celui sacrifié pour faire un pare buée pour le 254 mm.

En plus ça lui donne un loook futuriste!

Seule limite du système, l'épaisseure de la mousse est un peu troublante au début mais on s'y fait vite. Une mousse moins épaisse conserverait la vision naturelle et la facilité intégrale de viser avec cet appareil.

------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 13-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un peu Star Trek des années 70 ce look futuriste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix et acrux : ca marche vraiment votre truc ?

J'ai essayé un truc du genre et givre au bout de 5 min :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça marche bien, pas de problème. Bon maintenant, quand je prend une visée, je souffle pas sur la vitre!
De même je l'ai fais le plus "long" possible pour maximiser -empiriquement du moins - la protection.

Je m'en suis servi par des nuits où le télescope ruisselle d'humidité et aucune trace sur le Telrad. Maintenant ma région n'est pas la plus humide de France...

La plus grande difficulté technique si j'ose dire, c'est le collage des pastilles velcro (rayon mercerie de grandes surfaces). D'origine elles sont autocollantes. Sur le corp du Telrad pas de problème. En revanche, sur le tapis mousse ce fut plus difficile. La colle de l'autocollant fonctionne mais à la longue il y a toujours une pastille qui lache à un moment ou à un autre. J'ai finalement résolu le problème en utilisant de la colle pour manchons d'isolation.
Toute autre type de colle ne fonctionne pas.

------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Un petit truc tout simple (mais pas si facile en faîte), c'est de mettre un "bouchon" à l'avant du par buée, quand le Telrad n'est pas utilisé.

Petite question pour les utilisateurs de résistance chauffante : qu'elle est l'autonomie de la batterie ou des piles et leurs caractéristiques ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant