gil31

Meilleur collim laser autour de 80� ??

Messages recommandés

Salut tout l'monde,

Je voudrais me faire offrir un..... collimateur laser pour noyël. Celui de sky optics me parait un peu plastic-cheap. Pour environ le même prix (80€), quels sont les modèles qui tiennent la route et sont collimatables ??

Merci pour vos réponses,

Bon ciel (tiens y'a une éclaircie ce soir, incroyâââble !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a le collimateur de chez Baader..80€
Il est collimatable et reglé tip top en usine..

J'en suis tres content..

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sur de vouloir un laser ? Tu as quoi comme téléscope ?
Parce que si c'est un chinois, attention au jeu dans le porte-oculaire...

Sinon, pour répondre a ta question, il y a trois solutions :

1. Le baader (entre deux maux, faut choisir le moindre)
2. Le Sky-Optic (...)
3. Le fait maison (une recherche ici te donnera des plans)

Mais reflechi bien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour un kepler 300... un chinois donc. Je pense collimater avec la methode "barlowed" ^pour éviter le jeu du PO. J'ai déjà fais un test sur mon 114 avec un collim laser maison et je vois ce que ça peu donner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de la modif, juste la virgule (et un ou deux autres trucs, merci jjd qui était englobée dans le lien !
Il est bien ce laser !

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 17-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi, c'est le même prix exactement (!)à un poil près
Fais le calcul de prix avec le change (1,3), et en plus si tu le commande seul, tu ne paie pas la TVA (en gros tu paies si le montant de la commande est supérieur à 150 USD)et 6 USD de transport.
Donc tu n'es pas si loin de juste la moitié du prix .......transport compris.... vala, je m'arrête là, sinon.....

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 17-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh..., "il peut même dégrossir les SC (voir la doc sur le lien 89 € au chasseur d'étoiles"...

Ca marche vraiment sur un SC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi intéressé de savoir si cela marche sur un SC.
Car pour voir les anneaux de diffraction sur une étoile ce n'est pas toujours évident d'avoir les conditions atmosphérique requises. Alors si on peut se faciliter la tâche

------------------
Eradicator
Bex, Suisse

http://www.eradicator.ch/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu télécharges la doc sur Baader http://www.baader-planetarium.de/download/laser-colli.pdf
ou tu suis ce lien si il veut bien fonctionner il est bien spécifié que ça marche sur les SC, j'ai essayé sur 2 instruments, la tache est beaucoup plus petite que sur la doc et l'approche semble assez fiable, je continue de penser qu'il s'agit d'un bon produit.
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais, sans vouloir faire de pub, le chasseur d'étoile fournit la même doc, mais en français!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh, là, là... !
Bien sûr que non ça ne fonctionne pas sur un SCT. Enfin, si, un tout petit peu...

Car, que fait le faisceau du laser placé dans le PO ?
Eh bien il tombe sur le secondaire mais ne peut atteindre le primaire. Il est tout simplement réfléchi et renvoyé vers le PO. Cela permet de s'assurer que le secondaire est correctement orienté, collimaté.

Le secondaire peut alors être réglé et orienté très précisément pour que le rayon réfléchi revienne sur la cible du laser. La touche finale se fera sur une étoile.

A part sur les Mak, les primaires des SCT ne sont en général pas réglables et il faut alors faire confiance à leur collimation en usine. On peut néanmoins s'assurer de ce bon réglage en envoyant le faiseau laser par l'avant du tube et effectuer le test selon une méthode décrite par ailleurs, sur ce forum.

Contrairement à ceux des SCT, les primaires des Mak peuvent, eux, être réglés et collimatés séparément en observant une étoile (après avoir réglé leur secondaire au préalable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant