Bloom

Losmandy G 11

Messages recommandés

Je souhaite simplement apporter un petit commentaire sur le Gemini. On parle beaucoup de la (ou du manque de) qualite du suivi de la G11 mais il me semble que la precision du GOTO est aussi tres importante! Quand on passe d'un objet a l'autre en CCD on a bien envie que l'objet desire se trouve sur la matrice du premier coup...
Et la moi, je trouve la precision du pointage tres bonne avec le Gemini. Apres une simple mise a niveau + mise en station avec le viseur polaire (3 minutes), le pointage est redoutable. Avec un C14 + oculaire 17mm donc a 232x l'objet est regulierement AU CENTRE du champ. Bien sur, ce resultat est obtenu en naviguant d'un objet a l'autre dans, disons, le meme quart de ciel.
C'est pas si mal je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Permettez moua d'ajouter mon grain de sel:

"EQ6: EP 30 sec.arc PRIX 1000€ Rapport: 3
G11: EP 10 sec.arc PRIX 2800€ Rapport: 2.8
EM200: EP 7 sec.arc PRIX 4500€ Rapport 3.15"

-EQ6, EP de +30 voir plus, sous périodes énormes, rien de périodique, viseur polaire peu précis. Solution, changer micro réducteur, roulements etc... et ça descends à +-15" relativement périodique.
Poids supporté 18kg., prix 900€.

-G11, poids supporté officiel 27kg, réel plutôt 23/24kg, EP variable (toutes ne font pas +-10, y'en a qui font plus et qui sont pas périodiques) mais une fois passé chez ovision avec l'option à 350€ garantie à +-5".
Prix chez ovision avec la modif pour garantir une période sinusoidale et +-5" 3500€ environ.
Inconvénients, moteurs qui crament assez facilement semble t'il, à changer avec un FS2 pour plus être emmerdé, à moins d'en acheter un d'avance.

-EM 200, poids supporté 18 VRAIS kilos, EP garantie à +-5" d'origine, courbe toujours sinusoidale (sauf problème de réglage mécanique évidemment ou problèmes de moteurs), viseur polaire utilisé pour les montures valmeca, une référence, prix 4700€.
Inconvénients, moteurs qui vibraient avec certaines versions de EM200b, USD ça allait déjà mieux, et USD3 ou temma c'est nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces réponses précises. Maintenant j'aimerais savoir quel go-to est le mieux pour cette monture (G 11) peut importe le budget (max quand même de 3000€).

Lequel est le plus efficasse (qui est précis), plutôt rapide et qui est polivalent avec des prises moderne pour l'autoguidage par exemple (j'ai vu le FS2 qui avait l'air d'avoir de vieux brachements...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bloom > Tu mettrais jusqu'a 3000 Roros rien que pour le Goto ?. Ca fait cher du Goto.
A moins que tu ne veuille que ton budget ne dépasse pas 3000 avec le Goto.
Ca te fait 200 € de goto --> A ce prix la, t'auras rien.
Surtout si tu commande la vis rectifié de la G11, T'auras pas assez de fric pour acheter la monture.
Me trompais-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien ça vaut une G-11 sans moteurs (ja parle des moteurs pas à pas) et électronique de contrôle?

Un Dynostar avec moteurs Escape ça rentre pas dans le budget avec une G-11 nue?

La monture peut parfaitement être commandée nue chez Losmandy directement aux USA (même sans trépied). Au taux de change actuel, ça peut être une bonne solution. On la goto-ise après avec un système type FS2 ou Dynostar ou équivalent (pourquoi pas le SS2000 pc).

En passant, pas mal d'utilisateurs de G-11 ont nettement amélioré leur EP (périodicité surtout) en rodant la vis sans fin et la roue dentée avec une graisse contenant du rouge à polir des miroirs.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 22-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'était 3000 € dans le go-to (même si je ne metterais jamais ce prix là) c'est pour avoir des avis objectif.

Je sais, ça fait très chère le go-to, mais je voulais avoir des avis qui ne soit pas en fonction du prix mais de la qualité.

Vous allez me dire que j'ai qu'a prendre une EM200 mais je n'aime pas les montures takahashi et elle ne supporte que 18 kg et que moi j'aimerais une monture qui en supporte au moins 23-25.

J'attend donc vos proposition (j'ai déjà entendu le dynostar ou autre) et si vous avez un lien avec ça serait super sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette gamme de monture est très étroite. Il n'y a que la G11, l'EM200 et l'Atlux ; les deux dernières étant nettement plus chères que la G11. Il y a aussi l'EQ6 mais ce n'est pas la même "gamme" de qualité au sens strict. (je ne parle pas des AP introuvables et surtaxées en france).

Alors qu'il y a beaucoup de choix en dessous et même au-dessus pour des montures lourdes, pour porter un instrument de 15kg en moyenne, il n'y a pas grand chose.

Moi, je n'aime pas non plus la G11, cause moteur prohéminent et gemini trop compliqué. L'EM200 n'a pas de goto décent (encore que l'on peut utiliser un PDA) et il ne reste que l'Atlux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, je vais avoir un PDA sur l'EM-200 que je vais acheter d'ici deux semaines. Avec le logiciel The Sky Pocket Edition qui tourne sous Windows CE. Je ferai un retour d'expérience dès que j'aurai pu m'en servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur quoi vous basez vous pour dire que le Gemini
est trop complique ?
Franchement je ne vois pas du tout !
Certe la raquette est un peu deroutante au debut
mais lorsqu'on a compris comment ca fonctionne
c'est plutot intuititf.
Ensuite rien n'oblige a trafiquer les parametres
pour l'utiliser avec satisfaction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent>

C'est bien ce que je dis Il faut prendre le temps
manipuler la raquette.
Mais bon c'est plutot subjectif, moi l'absence de
clavier numerique m'embete pas, je dirais meme au contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque le sujet est la G11 je voudrais demander si le fait que le moteur d'AD tape dans l'axe de DEC dans certaines configurations pose un problème réel ou pas vraiment dans un usage visuel ou si on ne fait pas de pose très longue.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le cas des moteurs Gemini (servos) ou des pas-à-pas de la version non Gemini?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sinon, personne n'a idée de quel go-to mettre sur la G11 ?

Dynostar ? FS2 ? Gemini ? Lequel est le mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas une inrterface PC avec un logiciel comme "the Sky"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un PDA Palm, est-il possible d'y mettre la version "de poche" de the sky ? (j'ai la version complète de the sky 5 mais pas la mini version).
Et ensuite, quel moteur pour la monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !!!

Moi aussi je suis étonné de voir que la G11 a quelquefois été un peu trainée dans la boue... Moi je possède un cg11 depuis quelques temps et la bête va sur sur 12 ans !!! Elle tourne encore comme une neuve etsemble vouloir traverser le temps...

Alors halte aux rumeurs! pour juger si quelque chose est meilleur qu'autre chose je pense qu'il faut le voir de ses propres yeux et se remplacer dans les mêmes conditions!
Il est tout a fait normal de penser que son matos est le meilleur mais il ne faut pas oublier que l'on peut toujours trouver mieux!!!

Je ne critique pas du tout les taka, loin de là, j'ai bossé avec et je n'ai rien a redire...

Voilà j'ai donné mon ptit avis...et j'en suis content...

Je vous souhaite à tous un joyeux noel et une très bonne année (avec une météo d'enfer surtout ;.) ).

------------------
"Les yeux de l'esprit ne commencent à bien voir que lorque ceux du corps commencent à faiblir" Platon

visitez www.astrosurf.com/amongthesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant