Olivier Meeckers

Fréquence des observations

Messages recommandés

des, que la meteo me le permet
je dois dire que ces temps si ,niet rabot kai kai!!!!
depuis 2 mois.
region ; albigois et monts de lacaune

objet du ciel profond, nebuleuses,amats ouvert,galaxies etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me concernant, c'est un peu comme tout le monde, c'est à dire que je sors dès qu'il fait beau (enfin, la semaine jamais plus de 2 X en générale), et inutile de vous dire qu'en cette période de disette cette attitude n'en est que renforcée.La moyenne se situe donc aux alentours de 5 (en période basse) à 10-12 X (en période haute) par mois. J'observe tout ce qu'il est possible d'observer avec mes yeux, une paire de jumelle 16X50 (vieilles) et un 114/900 (et bientôt un 300 j'espère).
Voilà, j'ose à peine vous souhaiter de bons cieux en cette période de galère

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je sors comme toit Olilli, dès que le ciel le permet soit environ 10 à 12 fois par mois selon les saisons

j'utilise une 115/900 qui de part son poids me permet de le transporter en deux fois (une fois le tube et une fois la monture). j'ai également la chance de vivre en Périgord Noir, loin des éclairages artificiels, sur les hauteurs, avec à ma disposition un champs (dans les deux sens du terme) de vision très dégagé.

Je suis autant ciel profond que planètes

J'envisage de changer très prochainement de diametre
soit un dobson de 300 soit un 250 sur monture équatoriale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Moi quand le soleil est là , je mais le PST en oeuvre .(ce n'est pas le cas aujourd'hui ....neige....

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai honte mais il faut bien l'admettre: seulement pendant les vacances, soit 4-5 semaines par an (si la météo coopère pendant les périodes favorables).

Parisien (intra-muros) le reste de l'année, je n'ai pas le courage d'affronter la pollution comme xavierc ou d'autres (nombreux) observateurs franciliens car quand je compare à mon site habituel du queyras, je baisse souvent les bras...

------------------
yapo
www.astrosurf.com/cielextreme
Coulter 445mm F/4.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque fois que la météo le veut bien. Si boulot le lendemain arrêt vers minuit sauf photo ou parfois je pousse jusque vers 1 heure. Si week-end jusqu'à 2 ou 3 heures du mat ou même la nuit.
Dans le jardin pour la Lune ou les planètes ou alors comme hier pour la comète avec la lunette. Sinon vers Riom avec le club ARA ou à la Garandie avec la 4A pour le ciel profond en absence de Lune. Quelques autres sites à proximité de Clermont, vers le Cantal ou le ciel est superbe.
Dobson 250 pour le ciel profond (un autre monde le diamètre) et en vacances avec mon premier télescope un newton de 150.
Au total cela doit faire entre 3 et 5 fois par mois, 3 soirs en 4 jours début décembre.
Juliette29 tu es injuste avec le climat breton, j'ai eu des ciels magnifiques vers la Pointe du Raz et je ne te parle pas de la canicule de 2003, géniale, 18 jours de camping vers Auray, 16 nuits d'observation de Mars, même le chien du camping appréciait. Seul petit inconvénient, à cause de la chaleur la porcherie du voisin restait portes grandes ouvertes pour que ces petites bêtes rafraîchissent un peu la nuit. Vous avez déjà séjourné à coté d'une porcherie ? Les images se brouillaient quand l'odeur faisait pleurer.
Avouez tout de même que l'on est exigeants, on désire du ciel noir, bien transparent, sans pollution lumineuse, sans Lune et en plus le week-end.
Pour terminer juste une réflexion, je joue aux échecs et je peux jouer quant j'en ai envie, remettre à demain si ce soir j'en ai marre, l'astro c'est différent il faut absolument pratiquer quant c'est possible quel que soit le jour. Demain ou même peut être dans deux heures cela sera trop tard.
Le matin aussi c'est vachement bien, mais c'est beaucoup plus dur de se lever tôt que de se coucher tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soirée si la météo est de la partie 3 a 4 par mois avec un meade sc 200/2000 et une lunette 80/400 en // et les jours de repos avec le pst.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben... quand le bébé dort
Sinon, disons qu'en général, dés qu'il fait beau, la Sphinx (non, pas l'animal qui pose l'énygme...) file faire un tour sur la terrasse "des fois que...". Ensuite, selon ma motivation, ce sera la lulu80/400 ou le C9 qui iront dessus. Généralement c'est encore la lulu qui a la primeur car je fais de la photo moyen-grand champs avec, bien à l'abris du froid dans le salon :P... Astronome en pyjama lol !!!!
En moyenne, c'est de l'ordre d'1 à 3 fois par semaine que je mets le nez dans les étoiles, sauf bien entendu quand il fait mauvais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon télescope Dobson 254/1200 est dans les starting blocks dès qu'il fait beau! Je n'utilise plus que lui (en dehors d'une lunette 50/600 pour le solaire).

Ce qui n'est pas très courant actuellement vu la météo.

En moyenne, avec les conditions météo parisiennes, j'observe 5 à 9 soirs/nuits par mois.

En semaine de boulot, un petit tour sous les étoiles du bois pendant 1h30, et même un peu plus longtemps en ce moment où je rentre plus tôt du travail et où la nuit commence tôt.
Ca me ragaillardit et me remonte le moral.
Retour vers 1h du matin pour ne pas être trop à la masse pour le travail. Et pas 2 nuits enchaînées pour me donner le temps de récupérer!
Mais certains soirs un ciné ou dîner peuvent m'écarter des étoiles, comme hier le ciné avec spectroman.

Quand le ciel est clair la veille d'un congé ou week-end, et si je tiens la forme, je peux y rester facilement jusqu'à 3 ou 4 heures du matin, rarement plus.

Je dédie la plupart de mes vacances à l'astronomie sous de bons cieux en absence de Lune et là, c'est toute la nuit que je reste, quitte, en hiver, à ne quasiment pas voir la lumière du jour en enchaînant nuit après nuit.

Il faut que je ressorte les stats de ma base de données pour
donner des chiffres plus précis.

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je constate qu'il y a quand même pas mal de monde qui observe très régulièrement! Comme quoi, une fois qu'on a goûté à l'astro, on est accro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben situation priviliégiée ici. J'observe tous les soirs où il fait beau, sauf en général quelques nuits autour de la pleine lune, encore que des fois, si quand même. ca donne dans les 300 nuits par an, c'est à dire presque tous les soirs. Lorsque je travaillais à Caussols, c'était en gros 100 nuits par an, boulot et amusement inclus.
Au moins du début de la nuit jusqu'à une heure et demie du matin, voir plus tard.
D'abord parce que c'est mon boulot (observatoire touristique), et qu'il fait souvent beau dans l'Atacama, et ensuite parce que soit j'ai envie de m'amuser à observer tranquillement (on n'observe bien que seul), ça peut aller de se coucher dans un hamac et de regarder comme ca, cool, ou encore de tester un instrument, où d'aller chercher des objets que je n'ai pas encore vu. Sinon de faire des images de comètes et d'astéroïdes. Ces temps ci j'observe beaucoup en automatique, c'est à dire que je met en route et je vais me coucher, mais il m'arrive encore de rester jusqu'au petit matin 2 à 3 fois par mois. Ces temps ci j'ai observé Machholz et aussi 2004MN4 un astéroïde un peu à la mode ces temps ci.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ma part, il y a deux types d'observation. Des observations "légères", à l'oeil nu ou aux jumelles 7x50, de 5 minutes à 1h, à chaque fois que le ciel est dégagé. Et puis les observations plus lourdes, au télescope (C8 sur GP), avec cartes (du ciel ou de la lune) etc, pendant quelques heures. Par contre celles-là sont moins fréquentes , et dépendent du boulot, de la météo, des obligations personnelles... J'essaie d'en faire au moins une par mois, c'est le minimum vital

JN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Pâques , à Noël et à la Trinité ! Jusqu'à cette année , j'observais également à la Pentecôte mais le caractère subclaquant de nos chers anciens lors des chaudes périodes estivales est en train d'amputer de 25% mon programme d'observation annuel .
Il me plait d'espérer qu'ils s'en porteront mieux ... et comme il disait : " Le présent fait rage et le futur ne manque pas d'avenir ! "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'observe le ciel de l'île de la Réunion en moyenne tous les 2 mois , avec un G3 (1000 de focale et deux oculaires de 25 et 12,5) et j'aime beaucoup observer les planètes.

J'aimerais faire de la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"maury" arretes...c'est pas juste...
Penses un peu a nous...mais non t'as raison profite ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous.J'observe ce soir avec le C11 et la bino Denk,avec deux oculaires 20 mm Orion Expanse(66° de champ).
Cibles,M42 et Saturne pour commencer
Bon ciel
cornillon

------------------
jean louis (vieux C11 à fourches)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude CHAMPIER, c'est que tu ne connais que le climat breton d'été... en tout cas, je suis vraiment contente de mon mak 102, car étant très léger et transportable, il m'est très facile de le mettre en place dès que vient une éclaircie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a parfois de très belles nuits en Bretagne. C'est du côté de la pointe du Raz (dans le cap Sizun du côté d'Audierne pour être précis) que j'ai vu M31 pour la première à l'oeil nu, et M81 et 82 dans des jumelles 7X50.
Beau souvenir gravé là, dans un coin de ma mémoire.
Par contre, bonjour l'humidité et la rosée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Esquibien (entre Audierne et Plogoff donc...), commune intelligente qui coupe ses lampadaires à minuit (bon, ça pourrait être mieux, mais c'est déjà ça...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant