marsululu

AUX ARMES (Aménagement du Champ du Feu) :(

Messages recommandés

Salut à tous,

Cet été on avait entendu cette rumeur comme quoi le CdF allait disposer de piste de ski éclairer la nuit.
Et bein cette fois je crois qu'il va valoir les acheter les lance-pierres et autres outils de destruction massif....
et après cela je peux vous garantir que les croissants ont eu du mal a passer.

Qu'en pensez vous?


Lucien

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 29-12-2004).]

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 26-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus le président dit:

"C'est la seule station de ski du Bas-Rhin. Il faut la valoriser sans détériorer la nature."

Ben voyon, si pour lui, ne pas détérioré la nature c'est faire des pistes éclairée je crois qu'il faut lui faire comprendre qu'il se contredit !

Il faut agir et vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Dans ce projet, il y a aussi la création d'un stade de slalom, déconnecté du domaine public, utilisable également en nocturne".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans "STADE DE SLALOM" en bas il est dit "utilisable la nuit"! ça veut tout dire...
Et allez une connerie de plus...des petits hommes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, vu... Heureusement qu'au club Orion on avait arrosé tous les maires du coin avec notre lettre ANPCN au mois de décembre, car ils sont concernés et ça ne se fera pas sans eux. Dans la lettre on disait que les astronomes amateurs du coin sont obligés de se réfugier au CDF because la pollution lumineuse en plaine d'Alsace...
On va en remettre une couche en direction des DNA je pense, avec l'appui d'autres clubs astro ce serait bien, n'est-ce pas Matthieusibon ?.
Faudra que les écolos du coin se bougent aussi car ils envisagent de bombarder à coups de canons à neige et ça ça devrait pas leur plaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'aurai préférer lire cela dans les DNA :

L'un des buts de l'opération, c'est de ne plus avoir à multiplier les kilomètres pour former les jeunes astronomes. « La force du Champ du Feu, c'est le ciel profond, mais il reste un superbe endroit d'initiation et de perfectionnement pour le planétaire », insiste Joël C.
Dans ce projet, il y a aussi la création d'un observatoire, déconnecté du domaine public, utilisable également en diurne. « Il servirait également pour l'observation solaire. Nous sommes en attente. Des milliers de gens vont au Champ du Feu, mais sans vraiment le connaître », regrette Lucien M.
Et, pour les quelque 3 200 astronomes-amateurs du Bas-Rhin, il est simplement un outil essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour vous rassurer : Il leur faut une "enquête d'utilité publique" pour faire ça... C'est pas encore pour demain. Enfin, rien ne dit que la piste de Slalom sera éclairée toutes les nuits... Maintenant dire que c'est défendre la nature, c'est gonflé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet de cette fameuse "enquete d'utilité publique", je me méfie. Un certain bled (Aux environs des Charentes), le maire a décidé d'implémenter des Eoliennes. Les plans sont faits, et il ne reste plus qu'a construire. Il doit attendre que l'enquete se termine pour commencer a construire. (C'est uniquement un process administratif). Il m'a confirmé que quelque soit le résultat de cette enquete, la construction aura lieu.
Donc, on peut dire que cela ne sert a rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent MS, tu as raté ta vocation de journaliste et ta prose sera utilisée si tu le permets... Pour le chiffre de 3200 astronomes amateurs dans le Bas-Rhin tu l'as eu comment? J'imagine que ça comprend les "fous" et les "poètes" comme on dit au club Orion, c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est la seule station de ski du Bas-Rhin. Il faut la valoriser sans détériorer la nature".

Le but des initiateurs du projet est clair, de plus ils savent sur quel terrain ils seront attaqués.

"Pour rendre viable la station l'hiver venu, il n'y a pas 36 000 solutions"

La rentabilité, l'argument choc, je le comprend mais il y a un hic

"Nous envisageons le Champ du Feu comme un site de nature tout au long de l'année. Il faut organiser les choses. Développer les activités équestres, le VTT, le ski sur herbe, la randonnée, etc.."

Là je suis tout à fait d'accord, il y a d'ailleurs peut être quelque chose à faire pour développer l'ASTRONOMIE dans cette région car, elle aussi, est susceptible d'attirer des gens (et en plus la nuit, pas de concurrence avec les autres activités).

"Il y a une volonté de valoriser le Champ du Feu et d'en faire un site d'activités 365 jours par an "

Une chose me semble clair, ce projet va mettre du temps a démarrer mais, tôt au tard, il sera mis en place et il serai bien que notre passion prenne le train en route, au moins pour limiter les dégâts.

Or que se passe t'il :

"Le hic, c'est que personne n'a encore pris la responsabilité de la chose"

Est ce que vous voyez d'où vient le danger?

"Ils veulent faire du Champ du Feu un terrain de jeu incontournable. Ils, ce sont *******, ****** (ski alpin) et ******** (ski nordique), respectivement président et vice-présidents du comité départemental de ski."

Aménager, pourquoi pas, mais au profit de qui? Les randonneurs, les VTTistes, les cavaliers?

"L'un des buts de l'opération, c'est de ne plus avoir à multiplier les kilomètres pour former les jeunes skieurs alpins. « La force du Champ du Feu, c'est le ski de fond, mais il reste un superbe endroit d'initiation et de perfectionnement de l'alpin"

Est ce l'un des buts de l'opération ou LE but de l'opération?

Je me borne à poser la question et reste dubitatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous n'avez aucune chance de faire reculer le projet. L'enquête d'utilité publique démontrera que c'est dans l'intérêt économique de la région. Les écolos n'ont que très rarement leur mot à dire, alors les astronomes, pensez donc !
Courage...

------------------
www.astrosurf.com/astromasson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'on demande leur avis aux sangliers, aux lapins ou aux chevreuils

Et bien avec l'astronome-amateur c'est pareil, c'est de la faune nocturne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Namas, en Alsace la Nature c'est très respecté, cela m'a étonné quand je m'y suis installé venant d'ailleurs. C'est pas gagné pour eux si les gens se remuent un peu. Mais même si leur projet fou aboutit, ils ne pourront pas placer un gendarme auprès de chaque lampadaire la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOUS ENSEMBLE DENONCONS CE PROJET CONTRE-NATURE !!!

Le domaine du Champ du Feu n’est pas un parc d’attraction, un champ de foire comme voudraient le lancer Dominique Keller, Jean-Claude Holweg (ski alpin) et Jean-Marie Petitdemange (ski nordique), respectivement président et vice-présidents du comité départemental de ski.
Aux prétextes d’être un site exceptionnel et un outil essentiel à quelque 3200 licenciés, il ne faudrait pas transformer un site pour lequel il n’est pas naturellement dédié, à savoir un domaine alpin avec un enneigement plutôt médiocre.

Le domaine du Champ du Feu est au contraire une des fiertés du Bas-Rhin de posséder un domaine si haut, poumon de notre région et endroit d’évasion naturel (diurne et nocturne) pour une grande partie de la population. Ce domaine ne manque absolument de rien !!
Il n’a pas besoin de canons à neiges, d’éclairages nocturnes, …….

Et il est pour nous, astronomes du Bas-Rhin, le SEUL site dénué de pollution lumineuse pour contempler, admirer, photographier la beauté de la voûte céleste.

Alors, aux armes citoyens, rassemblons nous devant les mairies, communautés des communes, Conseil Général, ………. pour prévenir les politiques des méfaits de ce projet !

Utilisons journaux, médias, tracts, pétitions et même, pourquoi pas, des manifestations pour sensibiliser l’ensemble la population !!

Enfin, que toutes associations que la Nature touche de près ou de loin ce joignent ensemble dans ce combat !

TOUCH’ PAS A MON CHAMPDUF’ !!!

AstroTop en Colère !! :C :C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Astrotop s'est réveillé... Houlà il est remonté l'animal!!! On va leur en faire voir à ces skieurs de mes deux!!! Tiens je l'ai fourré où mon lance-pierres d'autrefois qui me servait à chasser les lézards? Faut que je fouille mes cartons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Joël, les fêtes et le Pb d’ordi ont un peu ralenti mon système …

Voici une liste (non exhaustive) d’associations « Nature » dans le Bas-Rhin : http://alsace.nature.free.fr/asso67ville.htm http://www.ville-geispolsheim.fr/liensdro.html http://alsace.nature.free.fr/

Puis, la liste associations « Astro » dans le Bas-Rhin :
ORION : http://monsite.wanadoo.fr/cluborion67/
(Coucou, c’est Nous !!)
NEMESIS : http://astrosurf.com/clubnemesis/sommairef.html
(un p’tit coucou à son secrétaire Matthieu )
SAFGA : http://lpistor.chez.tiscali.fr/safgaindex.htm
(J’ai eu du mal à trouver leur site …….)
ARTEMIS : http://www-physique.u-strasbg.fr/~ariane/vieux_www1/astro.html
(Je ne sais si ça vit encore …..)
CLUB ASTRO JUNIOR M67 : http://www.astrosurf.com/caj/
(Toute mes condoléances à ce Club C’est toujours triste quand un Club s’éteint )

Sans oublier l’ANPCN : http://www.astrosurf.com/anpcn/association/correspondants#Alsace

Voilà, on commence par qui ???

AstroTop en Colère

[Ce message a été modifié par AstroTop (Édité le 28-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Envoyé 17-11-2004 09:17 :        

"ATTENTION !!!

Je comprend l'énervement que peuvent resentir les astronomes amateurs face aux èclairages surabondants ,mal conçus et inutiles.

OUI ,MAIS, je peux vous assurer que

- la plupart du temps, nos élus (qui, de droite comme de gauche ne sont pas forcément des idiots et des salauds , mais le plus souvent, des hommes comme nous avec leurs limites) ne sont souvent pas du tout sensibilisé ni à l'astronomie ni à la pollution lumineuse
dont pour la plupart il n' ont peut être jamais entendu parler...

-la voie de la confrontation est stèrile voire même dangeureuse car en faisant se "braquer" ( c'est le risque) les hommes politiques contre nous, nous n'aurions plus aucune audience ,pour longtemps...
Ca pourait même accentuer le désastre...
Nous ne sommes d'ailleur pas en mesure de faire un groupe de pression suffisament puissant...N'oublions pas que la population est très majoritairement favorable à l'éclairage nocturne qui en plus d' éclairer les monuments qui font sa fièreté , contitue croit-elle un élément important de sécurité...

-Il est urgent de se calmer , de ne rejetter tout préjugé sur nos élus et de les sensibiliser à ce problème avec coutoisie , en les invitants à observer, eux et leurs ENFANTS au cour de soirèes sympatiques en faisant valoir aussi la chaude ambiance de votre club ou groupe d'amis....En fait il faut faire du prosélytisme astronomique...Il n'y a que comme ça que l'on pourrat sensibiliser , informer , et peut être convaincre...

D' autre part, il faut je crois bien cibler notre effort;
- de toute façons j'ai grand peur qu'il soit devenu illusoire de se battre pour les grandes agglomérations que depuis longtemps nous fuyons pour observer .

Mais concentrons nous plutôt sur nos campagnes ou en fait c'est là que les plus gros dégats sont en train de se faire alors que les élus y sont pourtant plus abordables... Les boules lumineuses du patelin d'à coté en pleine cambrousse, le parking du super marché éclairé comme en plein jour toute la nuit les enfilades de réverbères éclairant les 3 escargots qui vont passer dans la nuit , la "discothèque" à 10km avec
ses projecteurs de DCA..."

...je suis donc bien d'accord avec marsululu...

...SI je puis faire quelque chose....

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée marsululu celle d'une soirée publique au CDF. Mais en attendant je crois qu'il faut faire deux choses:
- Prévenir tous les clubs astro du coin de la menace qui les guette dans l'ombre et solliciter leur appui
- envoyer un mail au journal les DNA pour expliquer notre point de vue en mettant en PJ un document ANPCN et surtout une demi-douzaine de clichés photos pris par des astronomes amateurs alsaciens à partir du CDF. J'en ai sélectionné 7 dont deux planétaires et 5 ciel profond parmi les meilleurs publiés sur astrosurf.
Ce mail pourrait attirer l'attention sur notre population et préparer le terrain pour une soirée publique. Seul bémol pour la soirée, la météo hivernale peu propice en janvier/février...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou tout le monde ! Je rentre juste d'un "deconnectage" et ca fait du bien (de deconnecter).

Ce poste me chagrine et me fait rigoloer. Ca me chagrine de saovir que je ne pourrias bientot plus monter au Champs du Feu. Et ca me fait rigoler qu'on puisse imaginer faire reculer les guignols qui nous ont pondus ca juste pour une question d'eclairage qui genererait de la pollution lumineuse nefaste a l'environnement (et accessoirement aux astronomes). L'enquete d'utilite publique, ca sert juste a faire du papier : celle a la garde strasbourg me fait rigoler. Celle emise pour le tracer du tram a strasbourg etait encore plus hilarante. Sans l'action devant les tribunaux, le trame serait deja fini. Je suis cinique. Ben oui, mais faut quand meme ouvrir les yeux. Les couriers envoyes aux maires des communes ne serviront pas a grand chose devant une quelconque etude truandee montrant un degagement de fonds pour une commune impliquee.

Atchao, bon debut d'annee, et vive le Donon (en attendant qu'il y ait aussie de l'eclairage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony tu as peut-être raison pour la plaine (et encore il faut essayer quand même) mais au CDF il s'agit d'un conflit skieurs contre astronomes + écolos, donc c'est bien plus équilibré. De plus éclairer les Vosges la nuit et balancer de la neige à coups de canons à eau sur les sommets ça devrait faire bondir en Alsace... Déjà qu'on nous fait tout un foin pour le brame du Cerf... Il va gueuler le Cerf là non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y peux rien Joel : je suis negatif de nature. Mais j'espere que tu as raison. En attendant, j'ouvre une biere et je continue de lire les annonces hurlantes et extravagantes qui passent ici. Au moins pour un sujet qui pourrait faire pleurer, je vais en rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant