calypso

buée et résistances chauffantes

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année,

D'abord je me présente: j' observe le ciel depuis 4 ans avec un newton 130/720 sur monture GP, et je fais de la photo argentique en paralèlle avec un 135mm ou un 50 mm.

Les soirées d'observations (et les séances photos) sont le plus souvent écourtées par l'humidité. Elle se met sur les oculaires, le chercheur de 30 mm , le telrad, et sur l'objectif photo pendant la pose.

J'ai essayé le sèche cheveux, qui enlève vite la buée, mais ça revient (et surtout le 220 V est loin du télescope), le buvard sur l'objectif photo mais après on voit plus si on est à f/2,8 ou à f/16...et l'oculaire favori est plus souvent sur le porte oculaire que dans ma poche. Le chercheur et le telrad (le tube porte les 2), j'en parle pas.


Je pense m'acheter une batterie pour remplacer le boitier de pile 12 V, et je me pose donc la question de résistances chauffantes pour oculaires.
Qu' en pensez-vous? Faut-il un système de thermostat? Quelle alimentation choisir si j'opte pour des résistances chauffantes?

D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours rester méfiant avec le 220 la nuit dans l'humidité....
------------------
Hägar Dunörd

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 03-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Bien sur Maire, même le 110 tue ....voire même beaucoup moins puisque celà dépend de l'ampèrage...C'était pour parler du raccordement au secteur et de ses dangers dans l'humidité...
Surtout avec un sèche cheveux....on a déjà perdu Cloclo...

Pour la petite histoire mon frère a été très sérieusement électrisé en travaillant sur une cuve industrielle `...avec du 24v mais un ampèrage très fort...(perte de connaissance et chute du haut de la cuve pour bien vérifier les loi de la gravitation)

------------------
Hägar Dunörd

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 03-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, et ayant à faire régulièrement à des T° de l'ordre de -10° ~ -20°C avec une humidité relative importante (60-90%), les resistances chauffantes sont réellement indispensables pour ne pas voir les oculaires s'embuer à l'approche du visage (qui lui reste au chaud dans la capuche... ).
Il existe bien des systemes complets genre Kendrick mais ils sont généralement très chers...
J'ai donc investigué et trouvé du fil Nichrome qui permet de fabriquer des resistances chauffantes. Attention, il faut ajuster la longueur, donc la resistance pour ne pas avoir du trop chaud et du trop gourmand pour la batterie.
Il s'est averé que le Nichrome est bien pour fabriquer des resistances spéciales (genre pour ma "maison" pochette de Skysensor) mais difficile à obtenir une belle resistance pour oculaires.
J'ai trouvé sur le net un fabricant américain qui propose une gamme complète de resistances chauffantes, moitié prix des Kendrick... www.dewnot.com. Résultat : j'ai essayé et acheté pour chacun de mes oculaires !!! Terriblement efficace. Tu dois en trouver chez quelques revendeurs aux US ou au Canada ou tu peux commander en ligne le gars, John est réellement sympa.
Pour ce qui est du boitier de commande, Kendrick est à mon goût un peu trop cher (dans les 100$ CAN). Et comme Gogole est mon ami, j'ai trouvé des plans pour réaliser moi-même un contrôleur absolument identique :
- http://www.astrosurf.com/benschop/DewRemov.htm
Et d'autres...
- http://www.astro.uwo.ca/~rasc/HEATER.pdf
- http://www3.sympatico.ca/rosewood2/dew/controller_schematic.JPG
Le controleur marche parfaitement, mais ceci étant les nuits où il fait une T° inférieure à -10° et une grande humidité relative, il est tout le temps à 90-100%...

Pour ce qui est de l'alimentation, Powertank Celestron, pas de danger, aucun risque... Avec tout branché (resistances, skysensor), il tient facilement une nuit...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te propose une bonne lampe à gaz:

avec ca tu pourra rechauffer rapidement ton tube, tes occulaire ainsi que tes mains.

ok, je sort.

[Ce message a été modifié par astroseb (Édité le 03-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos

-maire: est-ce qu'il faut arrêter le dispositif de temps en temps pour éviter que ça chauffe de trop? Ou cela peut-il arriver que la puissance ne soit pas assez forte pour chauffer si la température ambiante est trop froide?

-looney: tu utilise donc un controleur.
En pratique, comment ça se passe? Est ce indispensable pour chauffer des petites pièces (oculaire, chercheur, telrad et objectif d'Olympus de 49mm)?
J'ai été voir le site Dew-not, le prix est intéressant, mais après il faut voir pour l'expedition en France.

J'ai vu aussi un article sur le dew-buster, qui, contrairement au controleur kendrick, inclus un thermostat pour ne pas toucher au potentiomètre en fonction de la température extérieure. (mais bon, certainement un luxe inutile, et 2 fois le prix du kendrick si j'ai bien compris).

Je ne pense pas pouvoir réaliser le montage électronique, mais merci pour les liens, je vais quand même montrer les schémas pour voir si éventuellement je peux me faire aider.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant