marcbarbat

Jumelles ou petit telescope?

Messages recommandés

J'ai un LX90. Je souhaiterai avoir en plus du materiel transportable a laisser dans la voiture. Et j'hesite entre 2 choses qui non pas grand chose a voir l'une avec l'autre mais je ne peux pas me payer les 2. Alors Jumelles ou petit scope type(mak, SW 80ed, ...) Le tout installé sur un pied photo.
Que feriez vous a ma place?
Pour l'instant je crois que je suis plus jumelles mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok

en faite, je suis dans le meme cas que toi
enfin, j etais.. parce que je me suis vite tourné vers les jumelles

j ai un coté binocular maniaque

je pense prendre les jumelles apogee 20*100 (20x malheureusement.. j aurai preféré des 25x.. mé bon.. ) avec filtre pour nebuleuses integré : http://www.apogeeinc.com/binos.html

l achat revient a 350e, frais de port par avions (3-5j) et taxe de douane inclu (j ai calculé avec 20% pour la douane)

voila
pour l instant, j attend juste l entrée d argent

bon, sinon, y a les jumelles de 88mm semi apo avec oculaire interchangeable, en haut de la page.. pour 700$

tu comptais prendre quelles jumelles ?

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 06-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des jumelles 20x100 aux objectifs traités multicouches à moins de 300e ? C'est quoi le truc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué, c est le "introducing price"...
en plus, y a la malette alu offerte

et pis.. y a pas a s inquieter, c est un hot product S&T 2005

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 06-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton lien Lavenne. Je serais peut-être intéressé par la 88x20 semi-apo. Tu a sdes infos sur sa qualité? Au fait c'est quoi le "hot product S&T 2005 " ??

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut spirale

euh.. le hot product, c est un produit bien noté par les utilisateurs
un ptit trophée

ouep, les 88mm semi apo, ce sont les memes que le kepler vendu par OU et le TS vendu par TS ( http://www.teleskop-service.de/Fernglas/Fernglas/2088W/2088w.htm )

Je n ai pas d info dessus..
mais un post sur le forum en parlait il n y a pas longtemps.. certains prevoyaient de les acheter

sinon, OU a mis a ajouté un liste de jumelles Kepler : http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/tkepler.pdf

Les prix sont pas mal, mais les jumelles apogeeinc ont l air plus interessante par le prix et par l instrument en lui meme

perso, je me prendrais bien un 20*100, et un 12*60 tous deux avec filtres pour remplacer mes 12*50

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 07-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu demandes notre avis alors je te conseille des jumelles
type 25 x 100 APM, que tu peux avoir aux states pour moins cher sous la marque apogée, en plus d'un choix plus grand
de modèle. apparemment, la vpc aux states est fiable si j'en crois Gordon qui a commandé une paire de jumelle là-bas.

perso j'ai les 25 x 100 APM et c'est bien pour le diurne et le nocturne (pb de chromatisme normal à mon sens vu le px de 550 €).

bon ça dépend ce que tu veux voir avec: surtout des objets
diffus style galaxies, amas , nébuleuses.la galaxie d'androméde déborde du champ et est exceptionnel sous un ciel d'encre type quercy (cf. la sortie TRAS)

c'est bien aussi pour les comètes, rapprochements, lune et
jusqu'a Saturne où on aperçoit fugitivement les anneaux dans de bonnes conditions.

le défaut majeur innatendu des 25x100, c'est la mallette de transport!! dont la fermeture laisse à désirer..damned!

n'oublie pas un trepied pour mastodontes: le mien est un
vanguard VT 550 (120 €) avec adaptateur pour une fixation confortable.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, juste une ch'tite question comme ça en passant : c'est pas trop dur de viser le zénith avec des jumelles sur pied photo ? Vous utilisez un contrepoids ? Un miroir à 45° en face des objectifs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,

D'après ce que j'ai pu voir en surfant sur le ouèbe, il semble n'exister que 2 modèles différents de jumelles 25x100 à "bas prix".

1-les modèles type APM 25x100 (Perl Médas, Celestron, Apogee, Sutter, Optrons), aisément reconnaissables à leurs fûts arrières chromés (sauf pour Célestron qui les a demandés en noir) et à leur grande valise
2-les modèles type "Telescope Services", reconnaissables quant à eux aux cerclages chromés juste en arrière des objectifs

On trouve ces 2 modèles également sur Ebay.

Pour ma part, j'ai commandé mes 25x100 chez Optrons (250 eur frais de port inclus), que j'ai malheureusement dû renvoyer (40 eur de frais de port !!) pour demander un échange, car la vision côté gauche était moche comme tout et inutilisable: impossible de mettre au point, présence comme d'un voile permanent (buée ou trace de doigt donneraient le même résultat), champ de vision très restreint. Par contre, tout allait bien à droite.

Je pense que sur ces produits à bas coûts, la qualité est pour le moins hétérogène, et qu'il est préférable de pouvoir tester et choisir la paire que l'on veut acheter et prendre, plutôt que d'acheter à distance en laissant le vendeur le soin de choisir à notre place. A peine parano, je me demande même si du coup les vendeurs à distance n'en profiteraient pas pour refiler les modèles que les gens sur place laissent systématiquement, dans l'espoir que le client lointain les gardera quand même.

Alors en plus, si c'est pour acheter aux USA, cela risque d'être encore pire, car beaucoup plus long !!

Ceux qui sont intéressés liront avec intérêt les 2 liens ci-dessous:

Lien n°1
Lien n°2

Sinon, l'intérêt pour moi d'une paire 25x100, c'est de prendre le relais pour une observation rapide, car mon LX90 n'est pas chez moi... On se rejoint tous !!

Bonne chasse, bonne chance,

Eric

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 07-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lavenne ! J'hesite justement entre les jumelles de ton lien avec le filtre intégré en 20x100 et les 25x100 que tu trouveras sur le lien suivant : http://www.telescope-service.com/binoculars/start/bigbinos/bigbinos.html#ts25100
Elles sont à 398 euros donc un peu plus cher mais je me dis que la qualité est peut etre meilleure???
Qu'en penses tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Edubois. Ce que tu dis quand à la possibilité de recevoir un paire de moins bonne qualitée sous pretexte que l'on est loin me fait du coup un peu peur. C'est vrai que c'est tout a fait possible. Seulement les jumelles les moins chers ce n'est pas en France qu'on les trouve.
Alors comment faire?? Espérer??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcbarbat,

Tu fais comme moi: 550 eur en France, 250 eur en Allemagne. 300 eur de moins. A 40 eur le retour, cela te fait 7 retours, et tu gagnes encore 20 eur. Je pense que tout aura dû être réglé par le revendeur avant...

Non, je rigole: mais c'est sûr que c'est quand même mieux de choisir sur place. Il y a toujours un risque à acheter à distance, car on ne voit jamais ce que l'on va recevoir en fait. C'est le vendeur qui choisit pour toi, sans que tu puisses essayer avant. A moins d'être frontalier...

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matp a écrit "c'est pas trop dur de viser le zénith avec des jumelles sur pied photo ?".

eh bien oui ! c'est la galére pour viser vers le zénith
avec les 25x100. alors il vaut mieux être bricoleur et
astucieux et se faire une monture spéciale...ou attendre que l'objet au zénith redescende !

[Ce message a été modifié par valery (Édité le 07-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valery, Matp,

Ou alors, s'allonger par terre, avec les jumelles sur un trépied très bas. Au besoin, réhausser sa tête avec un petit coussin.

Attention, il est fréquent de s'endormir beaucoup plus vite qu'on pourrait l'imaginer !!

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux trimballer des jumelles 25x100 et le trepied qui va avec je pense que dans la plupart des cas t'aurais aussi la place pour ton télescope?


Si j'étais toi je prendrai des jumelles dont on peut se servir à main levée, tu les met dans un sac à dos et c'est parti!


http://loulou7331.skyblog.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcbarbat, perso, j ai viré sur les 20*100 pour les filtres intégrés
y parait que ca marche pas mal du tout

mé bon, si tu veux des 25*100 regarde sur le site d apogee inc, elle sont moins cher que chez TS meme frais de port et taxe inclue

sinon, concernant l achat par correspondance des jumelles..
je crois qu on a pas a s inquieter
c est surtout pour les jumelles sans marque qu on s inquietera un peu des mauvais reglages et alignements
Les jumelles, TS, Apogee et compagnie sont faites correctement.
et pis.. suffit de demander au vendeur de verifier si les jumelles sont bien reglées avt l envoie
il s amusera pas a nous envoyer des jumelles pourries pour ne pas avoir un retour de marchandise qui complique la vie et coute de l argent

la monture parallelogramme, ouep, c et nickel
c est dans mon programme de chose a fabriquer

y a le fauteuil astro aussi :
explication ici : http://www.cloudynights.com/ATM/comet_couch.htm
video ici (clic droit > enregistrer sous...) : http://www.stellafane.com/images/2003_conv/movies/scope14.wmv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne > donc, mes ex-binos 25X100 : comme je te le disais c'était la cata.
En fait je les ai donc commandées à Optrons, en même temps qu'Edubois3, afin de bénéficier d'un tarif.

Suite à ma très grande joie suite à leur réception, les premières déceptions ont commencé à pointer leur nez :

Premier constat, extérieur, une trace de choc sur le protège-cache-buée, le caoutchouc de l'oculaire gauche qui ne tient pas. Mais bon, ça peut passer pour le prix ...

En pratique, là ce fut l'extase !
J'ai fait un premier essai pour une sortie ornitho :
MAP impossible à faire du côté de l'oculaire droit, et presque possible du gauche. Grosse diffraction lumineuse, donnant l'impression de buée permanente sur les lentilles.
Quant au chromatisme, je n'ose même pas en parler, si nous n'avions pas eu la lulu Aldi ce jour-là, mes chevaliers gambettes ( limicoles à pattes rouges ) seraient éternellement restés d'étranges piafs informes jaunes à pattes vertes !

Je ne faits pas un dessin !

Mais bon, le moral un peu à plat mais gardant une pointe d'optimisme, je me dits que ces bigs binos sont peut-être exclusivement réservées à l'astro ... donc rebelotte, le soir s'annonce propice, Saturne est levé.
Je pointe les binos sur la cible : de nouveau MAP impossible à obtenir, et Saturne n'a plus rien d'une boule ronde. Elle est même devenue une véritable comète, avec une magnifique queue pointant vers la gauche !!!

Bref, là mon moral a chuté, et j'ai tout renvoyé à Optrons pour la modique somme de 40E ... même pas mal

J'ai demandé le remboursement pur et simple afin de me tourner vers d'autres binos de plus petit grossissement qui me permettraient d'avoir une meilleure qualité optique dans cette gamme de prix, mais là rien n'est moins sûr.
Depuis deux jours, pas de nouvelles d'Optrons.

A propos, en faisant mes recherches de bigs binos, je suis tombée sur le qualificatif "triplet", quelqu'un peut-il m'expliquer ce que cela signifie ?

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci lafanet..

ben, zut alors...

concernant la "technologie" triplet,
un ptit extrait de TS :

quote:
Superior Image Quality Through The Innovative Triplet Technology:
Standard binocular objectives consist of two lenses each. The new three lens design of the TS 20x80 triplet allows for superior correction without the need for expensive ED substrates. Successfully introduced into the telescope market years ago we now offer the superior triplet objectives in the great world of quality binoculars.

Less field curvature - the image field is quite flat, there are no disturbing distortions
Better colour correction - in strong-contrast objects you will notice a drastically reduced blue fringe, further enhancing contrast and image sharpness
Better sharpness over the entire field of view - three lenses allow for better correction over the entire field of view; stars remain small pinpoints even at the edge of the FOV


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
décidément, j'ai de la chance car je suis le seul du forum
à avoir des 25x100 qui se tiennent!
remarque, je les ai essayées en magasin à la maison de l'astronomie.
bon faut pas trop en demander: en effet, la mise au point n'est JAMAIS parfaite, surtout comparée à mes 11x70.
il y a du chromatisme mais j'ai pas de différences entre les 2 oculaires. ya pas de buées ni tâches non plus.
la deception vint du manque de nettetté et de contraste comparé à mes paralux 11x70. bon pour 550 € fabriqué en chine...

de même, on peut être déçu SI ON COMPARE à d'autres modèles. mais en soi, ça reste de l'observation à 25x interessante pour le ciel. pour les oiseaux , j'ai pas la qualité des 11x70 mais ça passe.

bon j'ai le seul exemplaire qui tienne, patience je change dans deux ans..


[Ce message a été modifié par valery (Édité le 07-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Personnellement, étant complètement allergique au chromatisme, j'ai pris un peit mak 90mm en 500 et en 1000 de focale. Avec une poignée "revolver", ça ce tient à la main
Le 102 aurait été mieux!
C'est moins cher, pas plus encombrant, pratiquement aussi performant(102 = 80% de (2x80)) et exempt de chromatisme.
On peut changer le grossissement et même pour le prix en acheter pour faire des binos.

Christian

PS: pour la transportabilité, un serre joint court modifié avec une petite rotule photo, ou un bon support lampe de bureau (y a des modèles robustes)
On trouve toujours une balustrade ou autre pour le fixer.

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 07-01-2005).]

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 07-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quels avantages quels inconvenients ?
Le choix est reduit à 2.
Les 25x100 de chez TS à 398 euros
Les 20x100 avec filtre integré de chez Apogee à 299 euros.
Grossissement 25x contre 20x
Filtre contre pas filtre
299 euros contre 398 euros
Est ce que le fait que les apogée grossissent un peu moins peut etre un problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possesseur d'un LX90 et habitant à la Reunion (donc je vous fait pas de dessin sur mon ciel austral, ça va faire des jaloux...), je me penche aussi sur de grosses jumelles comme 2ème instrument.
Marc, Lavenne : avez vous finalement craqué pour les Apogee 20*100 ??? Ou autres ?
Que pensez vous des celestron skymaster 25*100 ???

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant