Toucan

Photo de la lune floue au C8 + 300 D

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Bonjour a tous,

J'ai enfin fait l'acquisition d'un 300 D pour prendre quelques photos avec mon C8.

Pour l'instant je me contente de photos au foyer.

J'ai essayé de prendre une photo de la lune en one shot et sans traitement. J'ai obtenu un cliché plutôt flou.

Alors quand je vois les photos de D'Jorge, je commence à me poser des questions.
J'ai pourtant essayer plusieurs mise au point, en me disant que ce que je voyais dans le viseur n'était pas tout à fait conforme à ce qui arrivait sur le capteur.

Ca peut venir de quoi d'après vous.
J'aurais plusieurs pistes :

- Mauvaise collimation (deux ans que je n'y ait pas touché).
- Trop de turbulence (c'était assez turbulent ce soir là).
- Mauvais choix de réglage de l'appareil (iso 100 + 1/60 sec).
- Appareil défectueux (il est tout neuf !)
- Mise au point ratée malgré les divers essais.
- J'ai loupé une étape... et il existe une super technique pour réussir sa mise au point.

Merci pour votre aide.

Manu

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Salut,

Il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas.

- Vérifie ta collimation.
- La turbu peut y être pour quelque chose.
- As-tu attendu pour la mise en température.

Pour la mise au point, j'utilise la technique des aigrettes. ça marche pas mal je trouve.
Tu fais des poses en jouant sur la MAP jusqu'à obtention d'aigrettes bien fines.
Tant que les aigrettes sont en double ou épaisses, la MAP n'est pas bonne.

Voila.

Fred

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Fred,

Merci pour ton attention.

C'est quoi la technique des aigrettes ?
C'est un masque de hartman avec les deux fentes à 90° au ca n'a rien à voir (Si tu as un site qui explique ça je suis preneur).

J'ai pris des photos une heure après la sortie du télescope. C'est peut-être un peu tôt.

Le fait qu'il y ait une très légère brume, ça peut peut-être expliquer les résultats aussi ?

Manu

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Pour les aigrettes, je n'ai malheureusement pas de site à te conseiller.

Le principe consiste à créer une "araignée" devant la lame de fermeture.
Cf. photo ci-jointe :


Tu effectue des poses de 5 secondes environ sur une étoile brillante pour dégrossir la MAP. Si la MAP n'est pas OK, tu aura un dédoublement des aigrettes. Au fur et à mesure que ta MAP se corrige, le dédoublement des aigrettes sera de moins en moins visible.
Quand tu arrives à ce stade tu augmentes progressivement le temps de pose. Tu finis ta MAP en cherchant à faire les aigrettes les plus fines et longue possible.

Voila en deux mot, le principe. J'essaierai de faire quelques dessins qui explique tout ça (à moins que ça ne soit clair).

Sinon pour la mise en température, tout dépend de la différence de température. Mais je ne pense pas que ce soit le problème principal.

En ce qui concerne la brune, là ça joue beaucoup sur la qualité des images. Donc si brume, l'image peut effectivement devenir assez moyenne. Mais tout dépend de la notion de brume.

Vérifie quand même la collimation. Si aucune vérif en deux an, ça peut avoir pas mal bougé (surtout si tu déplace ton C8).


Fred

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pour savoir si c'est la collimation, il suffit de faire du visuel et de regarder si c'est flou aussi. Maintenant, deux ans sans collimation sur un SC, faut pas rêver, ou alors tu es verni de chez verni...
Sinon c'est la mise au point, ou alors un problème connu depuis des décennies par les photographes : les vibrations dues au relevé du miroir (c'est même pour ça qu'ils avaient inventé l'occultation manuelle). A 1/60s, tu en as forcément, et si de nouveaux essais de mise au point n'arrangent rien, va falloir songer à mettre le firmware du 10D dans ton 300D pour pouvoir relever le miroir indépendamment.

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L'ouveture de l'obturateur ne peut-elle pas aussi être source de vibrations ?
Cerains utilisent des obturateurs externes mais je ne connais pas de référence pour ce genre d'article.

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COLIMATION !!!!!
D'autre part:
Le relevage du mirroir peut créer pas mal de vibrations...si tu n'a pas peur pour ta garantie tu peux changer ton firmware par celui-la : http://satinfo.narod.ru/en
II te permettra de relever le mirroir avant le déclanchement (qui lui ne produit pas de vibrations notables).
L'operation ne pose pas de problème et est réversible: on peut réinstaler le firmware made in canon officiel...

Hägar Dunord

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 10-01-2005).]

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j'ai eu le meme soussis : en fait perso c'etait un flou de bougé du au basculement du miroir !!!!!!!
remede : caké le fimware du 300d pour avoir la possibilité de prerelevé le mirroir et declanché la pause qques seconde apres..

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin
CV en ligne

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Merci a tous,

Je pense que ce doit être un peu de tout ça et quand on fait la somme on obtient quelque chose d'assez mauvais.

Le relevage de miroir doit y être aussi pour beaucoup.
J'ai le même problème au téléobjectif de 300 mm.
Lune systématiquement floue.

Pour la collimation faut absolument que je la refasse.
Je manque beaucoup de pratique de ce cote la.
Mais bon, le fait de vivre en permanence à 850 Km de son C8 ça n'aide pas franchement.
Pour les prochains tests il va falloir attendre les prochaines vacances.

Manu

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J'ai moi même un 300D depuis peu et je me suis déjà étonné des résultats assez flous des images que j'ai faites au foyer de mon Mak. Le lien pour zapper le firmware est en anglais. Y'en a pas un autre en français et un peu plus détaillé, car les avertissements du style "vous perdez votre garantie" me font quand même flipper, vu le prix de l'engin pour moi qui ait une tréso limitée pour l'astro.

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Hier soir, j'ai essayé de shooter Saturne au C8 + 300D au foyer (mes premiers essais en photo). Au bout d'une heure d'essais, j'ai reussi à apercevoir l'anneau, tout flou autour d'un globe jaune tout flou également !!! ;(
Toutes les images sont floues. Il est vrai que le ciel était très moyen (passage de brume régulier devant la planète). J'ai essayé différent temps de poses, différents réglages d'ISO, etc, etc...

Je précise que je n'ai pas de monture motorisée et je me demande en fin de compte s'il est possible de faire des photos sans motorisation...

Effectivement, comment faire la mise au point ?? ça reste encore un mystère pour moi...

Si vous avez un site qui donne des conseils sur l'astrophoto avec canon 300D, je suis preneur !!!

(où si quelqu'un habite vers Mâcon, je veux bien des conseils en direct !!!)

Bons cieux à tous (le beau temps est enfin revenu !!!!)

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Finalement,

Est-ce que quelqu'un ayant un 300D arrive a faire des cliches net de la lune (ou planete - meme si les web cam sont tout indiquees pour cela) ?

En ce qui concerne les problemes de mise au point, je connais deux techniques (maintenant, et ce grace a Fred):

Les masques de Hartman et les aigrettes.
Si quelqu'un en connait d'autre ...

Manu

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Oui, biensur ! Pas de panique! Pourquoi celà ne serait-il pas possible??Mais la MAP peut être délicate sans grossissement de l'image du viseur, et puis il fautréduire les vibrations....

L' utilisation du firmware russe est sans aucun risque ( à ma connaissance,mais je me suis bien renseigné) pour l'appareil, si il est instalé correctement, juste quelques octets on été changé afin de débrider des fonctions cachées de l'appareil, similaires à celles du 10D; le problème avec la garantie est un problème juridique, mais l'opération est reversible: on peut réinstaler une version d'origine canon, à priori il n'y a que si la panne ne le permetait plus que celà pourrait être embêtant...
Pour l'instal faire une recherche sur le web, plusieurs sites en parlent au besoin tu te sers d'un site de traduction comme http://trans.voila.fr


[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 10-01-2005).]

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Salut!

pas trop de Pb de mon coté (C8 et 300D) et ca peux encore largement s'améliorer.
mise au point grossière au viseur et ensuite comme pour le ciel profond , mise au point en faisant photo sur photo et zoom max (sur le capteur (tu peux sauter d'images en images et voir la différence); voir mon site.

c'est vrai que le mirroir pose sérieusement pb, je passe à 1/250 s et j'ai remarqué que mes photos sont un peu + net, et la turbulence se voit aussi.

Laurent PERON
http://www.astrosurf.copm/peron

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Bonjour à tous,

Voici un morceau de la meilleure image que j'ai pu prendre avec le C8 et le 300 D sans le firmeware russe.

C'est pô bô.
Je voyais mieux dans le viseur de l'appareil photo.
On ne peut rien en tirer je suppose ?
Est-ce que ça correspond bien au probleme des vibrations induites pas le relevage du miroir ?

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Salut djorge

Merci pour tout ces conseilles.
Pour la mise au point j'ai fait un paquet d'image avec des
réglages différent et c'est vraiment la meilleur qui soit sortie.

Je suis dans 3 regions à la fois :
Paris
Orléans
Pau-Tarbes
(Et en option aussi mais plus rare : à Leiria-Coimbra)

Mon C8 est à Pau, mon Perl Vixen 135x720 à Orléans et moi à Paris.
C'est super pratique.
Il va falloir attendre avant de voire d'autres essais.
Je vais commencer à bricoler l'occulteur manuel.

Je prépare un post pour une photo de M42.
;-)

Manu

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http://new.astronomike.net/fr_image_49385.html

Voilà le genre de photos que prend Christian Arsidi avec son 20D; durant son exposé à la Vilette (RCE) il n'a pas parlé d'ocultation manuelle mais bien du relevage du miroir de son appareil et du déclanchement par l'appareil avec une commande extérieure (télécommande ou à fil)

Toucan:
Comment déclanches tu?

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Si je connais Albergaria Dos Dozes ?

En faite mon grand père est de Espite.

Je crois qu'on peut dire qu'on est du meme village et peut etre meme de la meme famille. Ma grand mere s'appellait aussi Da Costa.

Sinon en ce qui concerne la lune je suis loin d'y arriver.
En webcam j'ai obtenu ça :
Brute de fonderie, aucun traitement qu'une simple mosaique.
Perl Vixen 135x720 Barlow X3 meade #127 (assez moyenne)
Toucam pro.

J'ai juste redimensionné l'image à 33%.

Je sais pas si on peut ameliorer avec un peut de traitement ...

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Dans ce cas le relevage du miroir ne sert à rien...tu te met en pose B(bulb) et vogue la galère avec ton obturateur...

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Toucan>> Pour illustrer la technique des aigrettes pour la MAP, je viens de réaliser cette image pour illustrer le principe. La première image represente une MAP non réalisée. La dernière images en bas à droite (non pas la couronne ) est une bonne MAP. Il ne doit plus y avoir le moindre dédoublement des aigrettes.

Amicalement

Fred

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Whaow,

Ca c'est de la technique.
Avec quoi tu as fabriqué ton accessoire de mise au point, Fred ?

Par contre je me pose une petite question.

Je me demande si le plan de mise au point d'une étoile peu etre considéré comme celui de la lune ?

J'ai souvent eu la sensation de devoir corriger la MAP lorsque je passais de l'observation d'un amas globulaire à celle de la Lune.

Manu

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Euh !!!! Là c'est la question piège. Sur le principe j'aurais tendance à dire que la MAP est la même pour une étoile ou la lune. Mais je dis ça sans aucune certitude.
Je pense que le réglage est un réglage pour l'infini compte tenu des distance , mais il faudra que je fasse le test.

Pour le matos High-tech c'est du carton collé et entouré avec de l'adhésif (pour protéger de l'humidité et maintenir la forme). Les tiges sont des tiges en carbone (quand je te dis que c'est du high-tech ) de 3mm que j'avais chez moi. Mais bon ça marche aussi avec autre chose que du carbone.

Fred

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