celinedl

un peu en retard, le CROP!

Messages recommandés

Santiago, 21 décembre 2004. Un dur réveil à 5h du matin, puisqu'il fallait prendre l'avion à 7h45. Bon, j'espère n'avoir rien oublié... Taxi jusqu'à l'aéroport, on commence à faire la queue pour le check in, je vois certains astronomes qui vont eux aussi à Paranal. Horreur, j'ai oublié ma carte d'identité chilienne! Et je n'avais pas pris mon passeport! Un peu paniquée, je me présente tout de même au guichet, et par chance, la femme accepte ma carte d'identité française que j'avais! J'ai bien cru que les vacances allaient être gâchées...

On atterrit à Antofagasta, le bus de l'ESO nous attend. On en a pour deux bonnes heures à travers le désert, sur une route en pierre, on se dit alors que les bus ailleurs sont sous-exploités vu la vitesse du bus sur cette route défoncée! Le paysage est vraiment martien. Des couleurs ocre magnifiques. Au début, quelques arbustes tout secs qui subsistent. Puis plus rien que des cailloux et le balisage de la route. Et enfin, la route pour aller à l'observatoire, une trace noire de goudron tout neuf... Au détour de la colline, Paranal! Ah que c'est beau ces grandes coupoles métalliques en haut de ce sommet... On se présente à la residencia, l'hôtel de l'observatoire, magnifique bâtiment très moderne enterré, avec sa coupole de verre et son jardin tropical. Et sa piscine! Une oasis au milieu du désert le plus sec du monde. On nous donne les clés de nos chambres, et on va manger. On commence à discuter avec quelques français qui sont là. Petit tour dehors, 14h, un 21 décembre... mais c'est le solstice! Très drôle de constater que l'on n'a pas d'ombre ou presque, un chapeau nous protège entièrement du soleil. Puis on débute la visite de l'observatoire. La salle de contrôle tout d'abord. Des écrans de partout, le contrôle des 4 UTs et duVLTI peuvent se faire depuis cette pièce. Et puis la plateforme! Au plus près des monstres de 8.2m et du petit AT. On a passé une heure à prendre des photos de là haut, malgré le vent. Puis visite du labo VLTI, j'ai enfin vu AMBER sur son lieu final! Dommage, le lendemain commence une séance d'observation à trois télescopes...

On redescend à l'hôtel pour le repas du soir, puis on monte pour assister à l'ouverture des télescopes. On est cette fois-ci au coeur de UT1, c'est... énorme! Du haut de la passerelle on a pu voir le basculement du télescope à l'horizontal avant l'ouverture. Pas un bruit, tout s'effectue en douceur. Le secondaire n'est qu'à quelques mètres de moi... Puis la coupole s'ouvre et illumine l'intérieur. Et lentement le télescope reprend sa position verticale. Je ne me lasserais pas de voir ce télescope, c'est tellement impressionnant! Le soleil commence à se coucher sur la mer de nuages, on sort donc quelques instants. On a eu beau guetter, mais on n'a pas vu le fameux rayon vert. Retour dans la salle de contrôle, un post-doc nous montre quelques données obtenues les nuits précédentes. J'aurais voulu remonter sur la plateforme prendre des photos, mais c'est interdit hélas...

On redescend à la residencia, débute la soirée d'observation! Il y a en effet un petit télescope dobson de 200mm f/4 qui m'accompagne depuis peu, c'est sa première vraie sortie D'ailleurs, il a quasiment tout d'un grand, il lui manque juste un chercheur... Après de longues réflexions, et en l'honneur de sa soirée de baptème, il s'appellera Melipalito

On commence à discuter avec un étudiant en stage, astronome amateur averti. Il nous repère la comète Machholtz aux jumelles, elle est assez facile à voir, une boule floue un peu verdâtre. On pose le scope pas loin de l'hôtel, éclairés par un beau quartier de lune, pas besoin de lampe pour se déplacer...

La Lune? Hé ben commençons par elle, elle est tellement arrogante! Au moins, c'est très simple à pointer pour une débutante! Par contre, c'est très éblouissant, on voit la lumière qui sort de l'oculaire! Mais le long du terminateur est magnifiquement découpé, et c'est très agréable d'avoir la lune en entier dans l'oculaire.

Orion est ensuite une cible bien placée, mes compagnons sont déjà enchantés par la vision aux jumelles, puis avec l'oculaire de 30mm, et on commence à voir des détails intéressants dans le 9mm. Hélas, le télescope est extrêmement mal collimaté, alors les étoiles ne sont pas très ponctuelles... Avec le filtre OIII, cela permet de bien faire ressortir la nébuleuse en éteignant un peu les étoiles.

L'étudiant nous retrouve, plus expert que moi, il nous trouve la nébuleuse de la Tarentule. Elle mérite bien son nom, on voit nettement des extensions comme des pattes d'araignée. Un petit coup de filtre et il me semble que l'on voit plus de détails.

Je réclame 47 Toucan, que j'avais souhaité être la première cible australe, mais la lune nous empêche de voir les nuages de Magellan, donc je suis un peu perdue, et sans chercheur sur le télescope... Notre astronome nous trouve cela sans problème. Déjà au 30mm on a un bel amas qui commence à être résolu. C'est encore mieux avec le 9mm. Je pousse jusqu'à mettre la barlow en plus du 9, j'ai l'impression qu'on y perd un peu en luminosité mais évidemment c'est mieux résolu.

Une autre cible évidente qui nous tend les bras : Saturne! Cette fois-ci, c'est moi qui me colle au pointage. Repérage directement au 9mm, on voit bien déjà que ce n'est pas une étoile, on distingue même les anneaux Rajout de la barlow, je galère à remettre Saturne dans le champ, ca bouge vite à ce grossissement... Il me semble voir également des satellites (mais à rédiger après coup, je ne me souviens plus trop!)

Bon, c'est pas tout, mais on commence à souffrir un peu de la fraîcheur, de la fatigue, et de la mauvaise position pour observer (à genoux sur les cailloux pour être à la bonne hauteur...), on a donc mérité un petit midnight break. On s'introduit en douce dans la cafétéria déserte de la résidencia pour se prendre un petit thé et piquer un bout de pain préparé pour le petit-déjeuner. Un peu de chaleur et d'humidité reposante, on va chercher une épaisseur supplémentaire, et on y retourne. Cette fois-ci la Croix du Sud est bien levée, j'en profite pour prendre quelques photos. J'essaie en vain de trouver la nébuleuse de la Carène, alors simple balade grand champ aux jumelles et au scope dans la voie lactée australe. Il est vrai qu'on commence à fatiguer, il est passé 1h déjà. Direction dodo dans un bon lit moelleux

Réveil vers 7h par les bruits d'ouverture des volets, j'en profite pour jeter un coup d'oeil dehors. Le soleil est debout depuis peu, le VLT brille sur sa colline, et le désert a davantage de relief avec cette lumière... C'est beau Mais il est un peu trop tôt quand même, retour dans le lit.

Vers 10h30, mes amis frappent à ma porte, on est trop tard pour le petit-déj... Bon, petite douche (attention, l'eau est une denrée rare dans le désert, ravitaillement par 2 camions citerne par jour), on refait les sacs, et on va se promener dehors, on emprunte le début du star track. Dernières photos de Paranal et du désert... Il est alors temps de revenir à la résidencia pour rendre les clefs de la chambre et manger. Puis vient l'heure de reprendre le bus direction Antofagasta. Fatigués, on n'a pas profité à regret de ce trajet au milieu de nulle part. Retour dans le brouhaha de la ville, d'autres destinations nous attendent, mais cela n'est plus le propos de ce petit compte-rendu d'observation à Paranal.

Vivement que j'y retourne, et une nuit de nouvelle lune, tant qu'à faire

Pour ceux que cela intéresse, quelques photos sont visibles ici : http://www.sc.eso.org/~cdellelu/paranal.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, contente que cela vous ait plu... La suite? je ne sais pas, mais me ferais bien une soirée observation en montagne à la prochaine nouvelle lune
Pour des expé astro, il me semble qu'il y a au moins une agence de voyages qui propose de tels voyages, mais je ne me souviens plus du nom (Terra Incognita peut-être?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celine : "Pour des expé astro, il me semble qu'il y a au moins une agence de voyages qui propose de tels voyages, mais je ne me souviens plus du nom (Terra Incognita peut-être?)"

Oui, j'ai vu sur leur site que Terra Incognita avait un voyage "astro" au Chili à leur catalogue. Quelqu'un a déjà expérimenté ? Sur la papier ça a l'air alléchant, mais quid dans le monde réel ?
Désolé Céline de squatter ton post, mais mon rêve d'Atacama persiste (les photos que tu publies de temps à autre, et aussi le bouquin de Serge Brunier, n'arrangent pas les choses...) et je cherche vraiment des infos fiables, 'vécues', sur les différentes formules ou possibilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de problème Gordon
Aucune expérience de ces voyages organisés. Mais s'il y a des gens intéressés par des visites d'observatoires, je peux faire le relais jusqu'en novembre 2005! Il suffit d'avoir un peu de patience et être flexible sur les dates, mais ce n'est pas impossible. Il existe de toute façon une visite pour les touristes au VLT tous les deuxièmes samedi de chaque mois si je ne me trompe pas. La Silla n'est pas ouvert aux touristes, mais j'ai réussi à y envoyer 19 étudiants, alors Pour les observatoires américains (CTIO, Gemini) ca doit être possible sans trop de problème. Concernant ALMA il parait qu'il faut un certificat médical (plateau à 5000m!) et il y a peu à voir. Et pour les observatoires publics, bah c'est fait pour!
Et sur Santiago, il y a même une astrosurfeuse qui peut vous servir de guide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été discuté avec les gens de Terra Incognita, ça a l'air plutôt sympa ce qu'ils font (observations, plus visites des observatoires, dont un où on peut observer directement la mamalluca, ou un truc comme ça...) avec un circuit qui va au site de l'Alma et Owl...
Ah la la.. ! Que tentacion !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça qui me laisse rêveur.

Je sais pas ce que je donnerais pour voir et vivre ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'a pas l'air si simple semble-t-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour avoir une idée, ils demandent combien dans cette agence pour un tel voyage? Parce qu'en basse saison, un vol sec pour le Chili c'est 700 euros... Après les transports internes, hôtels, bouffe... c'est pas cher.
Mamaluca c'est un observatoire public, pas loin du CTIO si je me souviens bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste par pure curiosité désintéressée, c' est quand la basse saison ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben quand personne n'est en vacances donc de mars à juin, puis septembre novembre. Quoi que ma soeur a eu des billets à 700 euros pour la semaine prochaine Bon pas de bol c'est avec Iberia qui n'est pas la meilleure compagnie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK , merci Céline, je pensais qu' il y avait un créneau super serré pour bénéficier de tarifs sympas ...
Bon, faut sans doute se dépêcher d' y aller, avant que les changements climatiques ne fassent de l' Atacama une zone tropicale humide
Vivement les vacances ...

Et continues de nous envoyer des petits bouts de ton ciel clair, transparent et étoilé ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'amateur en question, si je ne m'abuse pas, il s'appelle Vincent Suc, étudiant à l'INSA, mais aussi animateur à SIRENE...
Pas trouvé Eta Carène, je le crois pas... Tu regardes ton ombre, et tu pointes à l'opposé. C'est le truc le plus brillant dans la voie lactée australe, c'est gros comme 4 fois M42...tsss...
Pour les voyages au Chili, visites d'obs, il est possible de passer par une agence, certaines font, quelques fois dans l'année des tours spéciaux pour astronomes, voir à l'AFA, Adagio, Géospace, terres d'aventures, des fois aussi. Mais bon, voyage organisé, c'est organisé, et généralement, la population de ces tours est constituée de gens qui s'interesse un peu à l'astro, sans être des fanatiques, et il n'y a que quelques nuits d'observation au programme. En général il y a une ambiance sympa, mais pas toujours.
J'ai sur mon site (www.spaceobs.com) un lien marqué tips qui donne pas mal d'informations sur la préparation d'un voyage au Chili. Pour les visites d'obs, il faut s'y prendre plusieurs mois à l'avance, et avoir sa propre motorisation. De plus les observatoires se visitent normalement les samedis, et il faut faire des choix pour visiter tel ou tel observatoire, c'est un peu nul. Je ne savais pas que La Silla était fermé aux touristes maintenant. Jusqu'à peu les conditions de visites étaient les mêmes qu'à Paranal.
Pour le choix, visiter seul ou visiter en groupe, ben question de tempérament. Un groupe de 4 aurait tout intérêt à se former pour les visites d'obs (locations de voiture divisé par 4, en cherchant bien on trouve des locations de camionette 2x4 pour 30000 pesos par jour, soit en gros 300 francs par jour). Le reste des transports se fait bien mieux soit en avion soit en bus. Le tour chilien peut se compléter par un tour au salar d'Uyuni (un truc vraiment à voir), le lac Titicaca, Machu Pichu. La visite de Paranal n'est pas transcendante, vu que c'est de jour, qu'on voit un télescope style beaubourg, la salle de contrôle et la salle des visiteurs avec quelques panneaux lumineux montrant des généralités sur l'astronomie. Disons que pour un astronome amateur c'est une chose à voir, pour le touriste normal, ça ne vaut pas le prix que ça coûte et la journée passée à la place de visiter autre chose. La visite de Gemini et de Cerro Tololo dans la même journée permet de voir plus de télescopes. Mais bon par patriotisme européen, Paranal pourquoi pas.
Pour observer, avec 20kg de bagages ca limite forcèment. Pour un groupe, c'est déjà plus jouable de venir au moins avec un dobson de 30cm ou autre. Il existe effectivemment l'observatoire de Mamalluca, qui il y a quelques années louait le LX200 de 12 pouces sous sa coupole à 100 dollars la nuit. Il existe un autre observatoire plus récent à Andacollo, pas loin de La Serena, je ne me rappelle plus du site web, et je ne sais pas s'il est bien maintenu. Je suis allé à Mamalluca une paire de fois, et une nuit j'ai passé du temps à leur régler leur télescope, il était complétement décollimaté. Donc à voir de près. D'ici quelques mois on aura l'infrastructure pour recevoir des amateurs ici aussi, et 2 autres scopes de 45cm en plus.
Pour les dates de visites, dans le nord du Chili il faut éviter janvier et février, période de mousson (hiver altiplanique, ta mère). Ici bien que ca soit complétement anormal, on a 16 nuits de mauvais temps d'affilée et c'est pas terminé. Il a plu hier à Paranal... . Il faut aussi éviter Juillet et Aout, l'hiver austral. En gros, ces 4 mois, il fait beau comme en France , c'est à dire en gros la moitié du temps. A choisir, pour un astronome nordique, Avril Mai, c'est bien cool, voie lactée géante au zenith. Sinon en Octobre, la voie lactée est juste à l'horizon tout autour, et pas ma de galaxies interessantes à découvrir. Le reste, il fait beau pratiquement 100% du temps, il y a moins de touristes, les avions sont moins cher, tout est moins cher. 2004 = 290 nuits claires ici. 40 nuits partiellement nuageuses et le reste pourri.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais je sais Alain,la honte de pas trouver Eta Carène. Bon, j'ai une excuse : la lune Qu'est-ce qu'elle peut être gênante
merci pour le nom de l'étudiant, en effet, je me souviens qu'il était de l'insa Lyon. Lyon powaaa à Paranal ce soir là
Apparemment en effet beaucoup de mauvais temps en ce moment, ca doit être El Niño qui fait des siennes... Ciel bien dégagé à Santiago par contre
Voilà voilà... ah oui, sinon je ne suis pas d'accord, c'est vraiment impressionnant la visite de Paranal, même mes amis, pas du tout astronomes, ont beaucoup aimé. L'ouverture de UT1, raaaaah... Et puis rien que la residencia ca le fait (ok pas accessible à tout public, faut bien être un peu privilégié!)
Allez, je vais aller rêver encore un peu, j'espère y retourner bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
extraordinaire j'adore ton croa
magnifique photo aussi
enfin elles on jouée un peut en m'a defaveur car quand je les aie monterée a ma copine... [marie-claude on] Quoi ?;;;.. c'est la que tu veux m'emener ?.... y'a rien.... c'est nul ton truc.....[/marie-claude off]
effectivement c'est tres martien.. que de beau souvenir.

une question bete c'esdt typiquement feminin de donner des petits nom aux téléescope ?


------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------

Site Web AVEX
CV en ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, mais l'ouverture de n'importe quel coupole, elle est réservée aux gens qui passent la nuit, et donc pas aux touristes lambdas. Dans la visite standard, après être passé au centre de visite, pris ton beau casque plastique de chantier, tu montes en bus sur la plateforme d'observation, tu marches un peu autour des télescopes, puis tu entres dans la coupole, le télescope ne bouge pas, la coupole est bien sûr fermée, tu arrives sur l'observing floor, tu montes à la hauteur d'une passerelle nasmyth, puis tu vas à la salle de côntrôle, et puis c'est à peu près tout...
Sinon, j'avais oublié de préciser que les français de france pourront voir une émission sur Paranal le 30 Janvier à 15 heures sur France 5. Gérard Klein autour du monde, et pour cette émission là, si je suis bien informé, à Paranal et chez moi à San Pedro. Ils m'avaient dit qu'il y aurait deux émissions, une sur Paranal et l'autre sur San Pedro (ils ont aussi interviewé le directeur du musée), mais je ne sais pas s'ils n'ont pas mis les deux sujets dans un seul. C'est avec la participation de Jean Pierre Sivan de l'observatoire de Marseille, ex directeur de l'OHP.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah là là le Chili, un rêve qui devrait se concrétiser pour plusieurs en 2006!!

Merci pour vos conseils pratiques, Alain et Céline!

Qunat à Terra Incognita, c'est bien ce que je craignais à la lecture de leur brochure. Un voyage organisé de ce type n'a pas beaucoup de nuits d'observations.

Donc il est plus que nécessaire d'organiser nous-mêmes un voyage pour astronomes "acharnés"!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier : "Ah là là le Chili, un rêve qui devrait se concrétiser pour plusieurs en 2006!!"
Vous allez viser quelle période en 2006 ? Parce que tu as vu les précisions et "restrictions" qu'évoque Alain Maury : Eviter Juillet et Août, belle Voie Lactée au zénith en Avril et Mai, basse sur l'horizon en octobre, de la pluie possible en janvier et février...Pas simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gordon.

Effectivement je tiens compte des infos de nos "indics" sur place.

Septembre ne semble pas trop mal aussi, ça serait peut-être plus facile pour aligner les congés de tous.

Il faudra que je simule le ciel visible à cette période suivant les heures. L'avantage de ce mois, c'est que les nuits sont longues.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
septembre c'est bien ya la fête nationale le 18 et c'est vraiment sympa! Ca commence à être le printemps, mais il peut y avoir encore de la neige. Mimosas en fleurs, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 23° de latitude, il n'y a pas une différence énorme entre les nuits d'hiver et les nuits d'été, disons tu gagnes (à la louche) une heure, une heure et demie en début et la même chose en fin. Pas comme en France, où il y a pratiquement 4 fois plus de nuit en hiver qu'en été.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Alain, j'avais omis ce détail!

Ca nous fait alors des nuits astronomiques d'environ 9-10 heures, en retranchant crépuscule et aube (Soleil sous -18° de hauteur)?

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant