Moindrot Sébastien

Fixation d'une monture sur colonne beton...comment faire?

Messages recommandés

Voila, voila, j'ai décidé de mettre mon cg11 sur une colonne béton...mais je ne vois vraiment pas comment faire pour fixer la monture sur la colonne...si vous avez des photos j'y jetterai bien un coup d'oeil...

et si il y a qqn qui à une G11 sur une colonne beton ça me donnerait une idée aussi

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme de ce "montage", c'est que le pied béton n'est pas isolé physiquement de la dalle en béton. --> Bonjour les vibrations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après toi, a quoi sert le ferraillage du pied?

[Ce message a été modifié par gibson (Édité le 22-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a peut être moyen de déduire l'email de l'utilsateur/constructeur de ce pied à partir de sa page web et de lui dmeander directement la question?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, mais je parle en connaissance de cause car je le connaît (pour le site il suffit d'enlever pied htm).

Allez voir les photos qu'il a fait, le pied ne bronche pas.

Pour les perfectionnistes, il est possible de rajouter des silent bloc au niveau des 3 tiges filetées et de la base.

[Ce message a été modifié par gibson (Édité le 22-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
pourquoi y aurait-il des vibrations, si tout est bien rigide??
Le ferraillage du pied est la methode classique utilisée pour renforcer un assemblage en beton, comme pour n'importe quelle construction, reste à sceller ou cheviller une embase en fonction de la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, ce que je ne comprends pas trop c'est l'intérêt de faire un pillier en béton bien gros, bien robuste pour finalement disposer la monture et le télescope sur trois tiges filetées de quelques millimètres de section. Ca ne plie pas ces tiges sous le poids du scope? C'est juste une question! J'imagine que ça fonctionne sinon tu n'aurais pas fait ainsi. En tout cas, c'est une très belle réalisation, propre et dans un superbe site

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 22-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux essayer de récupérer un petit tube d'égout même avec un petit ébrechage ...j'ai fais ca il y a 15 ans avec un petit 114/1000...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien!!
j'essaie de me mettre à la place de celui qui veut faire un tel montage; je ne sais pas exactement comment sont faites toutes les embases de montures, mais pour moi il faut qu'il y ait un maximum de rigidité, sinon.....
La vibration, quelle qu'elle soit, va "rester aux alentours" du scope si celui-ci est séparé du pied par un système d'amortisseur, que ce soit des silent-blocs ou du "gripsol", le principe de ces derniers est justement d'isoler la vibration au niveau de la machine et de ne pas la transmettre au sol; (je préfère rapporter çà à un domaine que je connais); maintenant si c'est pour eviter à une monture et au telescope de vibrer pendant 30 secondes (j'exagère!), il faut au contraire que le lien telescope/monture/pied/sol soit aussi rigide que possible pour que la vibration cesse rapidement

Les trois tiges filetées semblent effectivement faiblardes, quoi que lorsque c'est bien bridé avec ecrous/rondelles/contre-ecrous, çà tient aussi bien qu'une seule tige de plus grosØ.
On dirait du 8mm, sur la photo; à sa place j'aurais mis du 10 ou du 12, pour être vraiment sûr de mon coup.

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 22-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour vous, la construction du pied avant la dalle est un "caprice". Bon, ben ... c'est vous qui voyez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas forcément un caprice; mais il faut reconnaître que quand on a un sol bien plan comme "base de depart", çà facilite grandement le boulot!
On peut bein sûr prévoir de planter les fers à beton avant de couler la dalle et ensuite faire un coffrage; mais une fois que la dalle est coulée, on peut se mermettre d'autres systèmes comme une colonne metallique, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le diamètre des tiges filtées me tracasse moins que la longueur de celles-ci hors de pilier en béton. Il parle de 25cm!!! Bonjour le porte-à-faux. Personnellement, je me serait arrangé pour fixer la monture directement à la pilasse ou ne pas la fixer à plus de 2 ou 3cm du sommet de la pilasse et bien sûr sur des tiges de 15 à 20mm de diamètre, histoire d'exclure tout risque de flexions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tiges fileté font 14mm et 50cm de long, elles s'enfonçent de 25 cm dans le béton. Je ne vois pas où est le souci avec 3 tiges de 14!

[Ce message a été modifié par gibson (Édité le 22-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, faire une rasée en béton est moins évident que d'avoir 3 tiges filetés pour régler le niveau, voila à quoi servent les 3 tiges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non,pas d'accord!!

Il vaut mieux un pilier sur fondations(massif)désolidarisé de la dalle!! pourquoi ce compliquer les choses!.C'est simple on fait la fondation+le pilier,ensuite plaque en mousse/caoutchouc autour du pied du pilier et à sa base et enfin on coule la dalle autour.(je parles de ce que j'connais').
Pour les ancrages de la tête du pilier 28cm c'est suffisant pour du 14mm à condition qu'ils ne ressortent pas d'autant,je dirai l'idéal 2/3 d'ancrage et 1/3 de dégagement.En principe on compte 20x le diamètre pour les ancrages verticaux.

Bricoletout"
Non,les vibrations que tu vas engendrer autour tu scope en piétinant ou autres,ce sont les manchons amortisseur qui vont les absorber et ne pas les engendrer à l'oculaire ou CCD par l'intermédiaire du trépied!!.

[Ce message a été modifié par adm (Édité le 22-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé mais vous parlez dans le vide, ce système fonctionne. Maintenant, chacun fait ce qui lui semble le mieux, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

[Ce message a été modifié par gibson (Édité le 22-01-2005).]

[Ce message a été modifié par gibson (Édité le 22-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'emballe pas Gibson, on dit juste ce qu'on pense être bon. Comme je le disais plus haut, si tu l'as fait, j'imagine que ça fonctionne. Mais tu ne penses pas que 3cm de tige filtée hors de la pilasse suffises pour faire une mise à niveau? Je pense que faire ressortir les tiges de plusierus centimètres c'est rajouter un risque de flexions, de vibrations,... là où on aurait pu s'en passer. Il y a déjà tellement de problèmes ainsi dans un instrument que je ne suis pas trop partisan pour en ajouter un supplémentaire.

C'était juste mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olili,

c'est un ami qui a fait ce montage, pas moi (sur les recommandations de mon père pour la petite histoire). Je m'excuse si j'ai répondu un peu "sèchement" ce n'était pas mon intention .

Regardez la dernière photo : monture + tube + lunette guide + ccd. Je ne vois pas les tiges plier.

N'oubliez pas qu'il y a une plaque inox de 20mm d'épaisseur. De plus, les 25 cm supplémentaire permettent d'avoir un espace sous la monture pour poser par exemple le bloc alim de la ccd et éviter qu'il ne traîne par terre.

[Ce message a été modifié par gibson (Édité le 22-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gibson"

Faut,la ferraille rigidifie l'ensemble mais transmet aussi des vibrations plus que le béton lui meme,c'est surtout valable quand un pilier est sur une dalle et qu'il est libre à sa tête!.(mais pour l'Astro ça suffit!)
Il y a moins de vibrations quand ce pilier est porteur(poutres,dalle) puisqu'il est bloquer.
Je n'ai pas dis que ça ne marchais,j'expliquais seulement ma façon de faire du fait que je connais bien ce domaine.

28 ans de BTP(chef/chantier!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ADM,

je ne critique pas ta méthode, celui qui a fait ce montage avait déjà une dalle faites de 30 cm d'épaisseur ferraillée. La meilleure solution ici, c'était de percer des trous (avec une mèche de 40mm) pour ferrailler le pied.

Au sujet des vibrations, à part un tremblement de terre je ne vois pas ce qui pourrait faire vibrer la dalle ( à moins de péter un peu fort).

PS : 35 ans de maçonnerie

[Ce message a été modifié par gibson (Édité le 22-01-2005).]

[Ce message a été modifié par gibson (Édité le 22-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
le pied de mon observatoire : entre 500 et 1000 kg au pied (granit limousin et béton), une colonne genre buse en béton, ferraillée avec en + 3 tiges de 16mm de 0.60m de long, le tout empli de béton, au final ça vibre vraiment peu. Le plancher bois est découplé et ne touche pas la dalle ni le pied et ça fonctionne très bien.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le découplage de la dalle et de la colonne n'est pas forçément nécessaire mais ça me semble une précaution utile.
Je pense, en particulier, que la nature du terrain est importante. Si tout repose sur le granit, pas de problème. Sur l'argile, c'est moins sûr. Et puis on n'est pas obligé de faire une dalle support de 30 cm d'épaisseur.
Donc pour moi, principe de précaution, ce n'est pas plus compliqué si on part du terrain nu. Si la dalle existe déjà, comme ton copain, Gibson, je comprends qu'il n'ait pas eu envie de la démolir
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant