Thierry95

C8 contre 80ED ou 100ED ou 125ED ?

Messages recommandés

Thierry95> Oui, regarder dans un très gros diamètre de temps en temps (le plus souvent possible, en fait ) c'est bien sympa, mais quand tu parles de diamètre allant avec le ciel qu'on a, je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
Je m'explique : dans un bon ciel un 300 fera mieux qu'un 150 (par exemple), c'est normal, je ne t'apprends rien. Mais là où c'est paraît-il moins évident : dans un ciel pourri c'est vrai aussi, foi de moi-même ! C'est vrai que la différence est sûrement moins flagrante que sous un bon ciel, et que le 150 dans un bon ciel fera souvent aussi bien voire mieux qu'un 300 dans un ciel pollué (sauf là où il faut de la résolution : planètes, étoiles multiples... où le 300 fera mieux de toute façon, pourvu que le seeing soit de la partie). Mais si tu es en ville, c'est toujours ça de pris (ex : j'ai bien vu NGC 2359 noyé dans un gros halo orangé au 300 avec un filtre O-III), et puis si tu peux amener ton télescope à toi en vacances sous des cieux meilleurs, je te garantis tu seras bien content d'avoir un peu de diamètre pour profiter du ciel du moment !
Au prix où on peut se dénicher un 300 chinois, aujourd'hui... (Mais il faut pouvoir le transporter, c'est vrai. Qu'importe : il y a plus petit, mais quand même plus grand qu'une lunette de 80...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais la mise en température est souvent un problème pour moi.

Enfin pour les autres aussi je pense. Je ne parle pas de la soirée club ou tout est pensé, le telescope dans la voiture depuis 5 heures pour commencer la mise en température... Je parle de mon astro de tous les jours... C'est à dire coup d'oeil sur le ciel, pas trop pourri retour maison après boulôt... Devoirs des enfants repas famillial, coucher des enfants, histoires (pour les enfants....) et debut de soirée adultes.... Il est 21h30 au moins quand la maison est remise en état...
Coup d'oeil dehors un coup sur deux la nuit et le froid ont refermé les nuages et debute une soirée ordi film , prépa boulot....
Mais ce soir c'est clément les étoiles sont restées... On sort le mathos....
Bon sortir + monter 20 mn .... il est 22h00 au moins ça tombe bien en cette saison il commence à faire à peu près noir.
Le scope n'est pas en température.....
Quelques coups d'oeil sans tiré dessus (reducteur 1,6 + 40) sur le double amas par exemple et puis je m'avance en terrain difficile M42 au LW13 arf trop tot le bousin n'est pas près Ca danse la boum la dedans.... Retour au chaud et il est 22h45 23h00.... un ti coup d'ordi..... et sorti dehors vers minuit... après 10 bonnes minutes pour mes yeux (pupille pas mise en température.... pour ceux qui ne suivent pas ;-) )
Et hop Saturne, c'est mieux maintenant... mais bon la division de Cassini n'est pas hyper tranchée ce soir... Arf debut des angoisses, c'est moi (manque de colim...), le ciel (turbu....), le tube (mise en temp pas fini.....), Je regarde ce que je peux faire.... à l'oeil ca scintille pas trop tout de même... coup d'oeil à la colim Ca a pas l'air mal... bon ca doit être un peu les trois alors....
Recoup d'oeil à Saturne C'est un peu meilleur surement la mise en temp.

Arf il est presque minuit 45 demain école il faut ranger... Transport du tout dans la salle à manger... parce que Monsieur le télescope veut secher en paix... je rangerai demain (lever 15 mn plus tôt donc) et au dodo....

Total de la soirée astro 3h30 de manip pour 1/2 heure d'observation dans le doute....

Je veux acroitre le temps de plaisir et diminuer les galères. C'est pour cela que les lunettes me semblaient plus adaptées pour moi...

1) Pas de colim donc plus de ce doute suis-je à 100% de mon tube...

2) Moins de mise en température et de doute façon moins sensible à la turbulence interne qui reste parce que la lumière ne passe qu'une fois dans le tube et pas 3.

3) Moins sensible à la turbulence puisque diamêtre pplus petit...

Donc possibilité de soirée plus courtes...

Au club souvent c'est le 125 mn d'un copain qui donne les meilleures images pendant la première heure et demi puis les 8 pouces prennent le dessus c'est vrai et le copain qui venait avec le C11 ne le sort plus (utilisation en fixe) car son tube commençait à causer 15 mn avant de plier...

Bon je délire ou pas je ne suis quand même pas le seul à vivre cette astro la !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, tes soucis, on les a tous;

En fait tu poses une question fondamentale:

Est ce que je préfère une petite image propre souvent ou bien une image plus grosse et bien meilleure plus rarement ?

En fait c'est toi qui a la réponse.

Ma propre expérience (Astro-Physics 105 et Mewlon 180) montre que je n'utilise presque plus la 105 . Et quand en plus tu as la chance de choper une belle nuit (ça arrive forcément à un moment ou à un autre), tu ne te poses plus de questions .
Et puis quand cette nuit là, en plus tu jettes un oeil dans un bon 300, tu as envie de foutre le mewlon à la poubelle !

Arff, Hale et Maire, vous m'avez fait trés mal ! Mais bon, ils ont fait une grosse connerie: ils ont jetté un oeil dans un 600 !!!!

Enfin ,bref, c'est peut être pas une bonne idée de te séparer de ton C8 . Mais est tu sur qu'il est bon, parce que même si les conditions ne sont pas top, il y a souvent des trou de turbu où le diamètre s'exprime, mais c'est frustrant, je te le concède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu de tes messages, il semble que tu ais une maison avec jardin. Alors au lieu de changer d'instrument, pourquoi ne pas mettre un petit abris de jardin pour ranger ton C8? comme ca, finnit la mise en temperature...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'instrument le plus gros doit donner les meilleurs résultats, quelque soit la turbulence. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il n'est pas au top optiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry, tu exprimes tres bien la problématique qui est probablement celle de nous tous à de rares exceptions pres.

C'est pour ca qu'apres avoir proné sans concession le diamètre, le diamètre, le diamètre, je revois un peu mon jugement. Parce que comme cela est dit, le fait de pouvoir exploiter un gros diamètre exige bcp de conditions pas forcement compatibles avec la vie familliale (j'en suis victime aussi avec le Dobson 254). On met de coté les sorties en groupe, on est d'accord la dessus.

Résultat, le reste du temps, on galère pour pas grand chose. Alors en ce sens là, oui, une lunette c'est une bonne idée. Seul problème, lors des sorties groupes justement, tu vas avoir la haine d'avoir vendu ton C8. Et ta lunette, tu la regarderas de travers.

Alors a mon avis, ne t'en sépart pas, mais laisse le a ce pour quoi il est bon : Les sorties de terrains ou on a le temps, avec le mise en temp et tout ce que tu précises.
A coté de ça, essaye de te monter une deuxième config peut-etre plus planétaire, ou du moins plus souple, a moindre cout, en acceptant, que Ok, tu verras moins de choses, mais plus longtemps et plus facilement.

Je crois que c'est le début de la sagesse astronomique que de savoir accepter une perte de diamètre au profit du confort et de la fréquence d'utilisation

C'est ce que je suis en train de faie moi aussi. J'ai pas arreté mon choix sur le matériel, et le budget est serré, mais si je campe sur le Dobson et uniquement lui, je pense que de la rouille va apparaitre dessus rapidement.

Bon courage en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

J'ai un MAK 152/1900 sur une monture équatoriale, une lunette HELIOS 90 / 910 et un MEADE ETX 105 GOTO...

Au départ, je voulais juste un "gros" instrument en plus de mon ETX et j'ai acheté la lunette par hasard, en solde, persuadé qu'il était obligatoire d'avoir une "apo" soit hors de prix ou soit toute petite...

Il est vrai que dans mon club j'ai eu a comparer des photos réalisés avec une "acro" de 150 et un taka-machin dont je ne rapelle plus du diamètre (mais surtout du prix...) et que mon oeil (probablement pas assez exercé) n'y a vu aucune différence.

Donc me voila avec ma petite lulu, j'y colle un 32mm, je monte les deux autres bouzins et je demande à ma charmante épouse: quelle est l'image que tu préfères?... Réponse immédiate: la lulu !!!

Ben je pense plutôt me séparer de mon etx-105 (tant pis pour le goto et l'optique testée à x600 fois) et garder la petite lulu à 60 euros.

Bref, le temps que le MAK chauffe (ou plutôt refroidisse) la lunette étant montée en 30 secondes chrono, je prend bien plus de plaisir maintenant... C'est sûr que l'idéal serait une lunette comme la 80ED qu'il est possible de monter en parallèle sur mon MAK, mais avec la lulu montée sur un trépied photo, j'arrive à des résultats surprenants et très rapidement !

Finalement, une bonne lunette "acro" (warf !) pas trop chère, à condition de ne pas pousser trop le grossissement (x100 semble être la limite pour la mienne) et d'avoir un oculaire assez bon, c'est une bonne solution !!!


[Ce message a été modifié par aven59 (Édité le 09-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry95 : je ne comprends pas cette histoire de mise en température. Tu observes depuis chez toi, c'est bien ça ? Donc, avant dîner, tu sors le C8, et à l'entr'acte du film tu va jeter un oeil rapide sur Saturne ou la Lune. Si tu attends deux heures, le télescope est sûrement à température (à condition de le stocker dans une pièce non chauffée).

Quant à la collimation, il existe des outils pour la faciliter (un laser par exemple) et j'ai du mal à croire que ton C8 se décollimate tout le temps si tu ne l'utilises que dans ton jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
1) Pas de colim donc plus de ce doute suis-je à 100% de mon tube...

La collimation n'est pas critique tant qu'on se contente de faire du ciel profond à faible grossissement (avec des filtres). Et si la turbu est bonne et que tu peux collimater aux petits oignons, alors tu collimates aux petits oignons, ça prend peu de temps avec un peu d'habitude (moins de 5 minutes), et puis tous les télescopes ne se dérèglent pas au moindre petit déplacement, loin s'en faut.

quote:
2) Moins de mise en température et de doute façon moins sensible à la turbulence interne qui reste parce que la lumière ne passe qu'une fois dans le tube et pas 3.

Si tu te contentes de faibles grossissements, la turbulence interne s'efface (sauf peut-être si elle est vraiment très bourrine). En ce qui me concerne, ce que je fais c'est que je sors mon miroir/mon télescope au minimum une heure avant le début des observations, comme ça je peux observer immédiatement dans des conditions optimales. Pourquoi ne pas sortir le télescope ou même juste le miroir primaire (s'il est accessible) sur le balcon avant d'aller dîner (par exemple) ?

quote:
3) Moins sensible à la turbulence puisque diamêtre pplus petit...

Pour rendre un télescope moins sensible à la turbulence il suffit de bricoler un diaphragme, ce n'est quand même pas la mer à boire... C'est vrai qu'on n'utilise pas le télescope à 100 % de ses capacités, mais quand la turbu sera clémente et que ton télescope sera à température tu pourras te passer de diaphragme, et là...
Sinon encore une fois, en ciel profond la turbulence n'a qu'une incidence limitée, tant qu'on ne grossit pas trop (50x environ).

Plus généralement, c'est vrai que le coup de grossir beaucoup pour gagner en contraste et limiter l'incidence de la pollution lumineuse d'une part, et celui de ne pas grossir beaucoup pour ne pas être dérangé par la turbulence d'autre part peuvent paraître un peu contradictoires. Ceci dit on peut trouver un juste milieu si la turbulence et la pollution lumineuse ne sont pas extrêmes. Avec un petit instrument quand tu vas grossir beaucoup afin d'augmenter le contraste tu ne vas plus avoir assez de lumière (même si les images vont être stables), donc tu ne feras que changer la nature du problème, je pense.

Non, l'argument qui me convainc le plus (mais qui n'est pas dans la liste), c'est l'encombrement et le poids. C'est vrai que tout le monde ne peut pas se permettre de tout transporter, et gérer un télescope peut être plus fastidieux qu'une petite lunette. C'est vrai aussi que le problème de la mise en température peut rester irrésolu si tu n'as pas la possibilité de sortir le télescope ou le primaire sur un balcon afin de le mettre (au moins en partie) à température.
Du coup je peux comprendre que la petite lunette, par sa simplicité d'utilisation, peut séduire quelqu'un de pressé... mais c'est à mon avis faire beaucoup de sacrifices.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 09-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vous lire, je pense que je vais garder ce C8 qui fut testé il y deux trois ans par un pro (avec les tous les C8 du club) et des 4 ou 5, c'était et de loin le meilleur donc si je voulais revenir en arrière après une vente je n'aurai peut-être pas deuc fois la même chance.

Par contre, c'est vrai qu'une petite lulu en complément va surement venir etoffer mon matériel dès que les finances seront un peu remises.

En parallèle j'étudie l'abri de jardin pour stocker le tout monter, peut être pas en station fixe, mais monter et en température.
Ce qui m'ennuie le plus dans cette situation, c'est qu'après le mathos ne bouge plus... On ne compte pas les membres du club qui ayant construit ou amenager un espace, ne viennet plus avec leur instrument parce que ça les g.....f... de tout demonter ranger deplacer et remettre dans le local le lendemain.
Et je ne voudrais pas qu'il arrive la même chose au mien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant