octintin

Mise en station

Messages recommandés

Bonjour,

Lorsque vous ne voyez pas la polaire, vousmettez en station vote equatoriale plutot avec la méthode de Bigourdan ? Cette méthode me prend du temps (je débute avec une equatoriale) : dois je esperer aller de + en + vite avec la pratique ou bien y a t il une methode plus "rapide" ? Je précise que je me tente à la photo longue pose, webcam modifié.

Et en ce qui concerne un oculaire reticulé pour la mise en station, vous utilsez quel type d oculaire ? astuce maison pour réticuler un oculaire classique ?

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une table équatoriale ou avec la monture CGE tu peux utiliser un inclinomètre numérique (précision de 3 à 6' d'arc selon les modes – 188€ chez www.radiospares.fr ) ce qui règle l'axe d'altitude, mais pas celui d'Azimut...
Après c'est du bigourdan, car pour l'instant je n'ai pas trouvé une autre astuce pour l’axe d'azimut (ex: boussole numérique).

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 13-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
avec une monture équatoriale la méthode la plus précise pour pointer la polaire est la suivante :

Régler la monture vers le nord aproximativement

Réglage de la latitude:
Mettre la tige du contre-poids verticale vers le bas ( avec l'axe horaire ),
Jouer sur la vis de l'angle de latitude en balayant avec l'axe de déclinaison ( de droite à gauche )jusqu'à ce qu'on voit la polaire dans le télescope, là la latitude est bien réglée.

Réglage de l'azimut:
Mettre la tige du contre-poids à l'horizontale ( avec l'axe horaire ),
Jouer sur l'axe d'azimut en balayant avec l'axe de déclinaison ( de haut en bas ) jusqu'à ce qu'on voit la polaire dans le télescope, là l'azimut est bien réglé.

Sans boussole ni autre accessoire la monture est réglée à 1° ou 2° près selon la patience qu'on a...
Et pi cé tout!!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites