octintin

Mise en station

Messages recommandés

Bonjour,

Lorsque vous ne voyez pas la polaire, vousmettez en station vote equatoriale plutot avec la méthode de Bigourdan ? Cette méthode me prend du temps (je débute avec une equatoriale) : dois je esperer aller de + en + vite avec la pratique ou bien y a t il une methode plus "rapide" ? Je précise que je me tente à la photo longue pose, webcam modifié.

Et en ce qui concerne un oculaire reticulé pour la mise en station, vous utilsez quel type d oculaire ? astuce maison pour réticuler un oculaire classique ?

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une table équatoriale ou avec la monture CGE tu peux utiliser un inclinomètre numérique (précision de 3 à 6' d'arc selon les modes – 188€ chez www.radiospares.fr ) ce qui règle l'axe d'altitude, mais pas celui d'Azimut...
Après c'est du bigourdan, car pour l'instant je n'ai pas trouvé une autre astuce pour l’axe d'azimut (ex: boussole numérique).

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 13-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
avec une monture équatoriale la méthode la plus précise pour pointer la polaire est la suivante :

Régler la monture vers le nord aproximativement

Réglage de la latitude:
Mettre la tige du contre-poids verticale vers le bas ( avec l'axe horaire ),
Jouer sur la vis de l'angle de latitude en balayant avec l'axe de déclinaison ( de droite à gauche )jusqu'à ce qu'on voit la polaire dans le télescope, là la latitude est bien réglée.

Réglage de l'azimut:
Mettre la tige du contre-poids à l'horizontale ( avec l'axe horaire ),
Jouer sur l'axe d'azimut en balayant avec l'axe de déclinaison ( de haut en bas ) jusqu'à ce qu'on voit la polaire dans le télescope, là l'azimut est bien réglé.

Sans boussole ni autre accessoire la monture est réglée à 1° ou 2° près selon la patience qu'on a...
Et pi cé tout!!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince!
La question était:
Quand vous "ne" voyez pas la polaire...
Damned j'ai pin compris...

A mon avis la boussole ( attention au nord géographique différent du magnétique ) et les graduations de latitude de la monture ( trépied réglé de niveau ) devraient être suffisants...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et la question précise encore "je compte m'essayer à la photo longue pose"...

Donc pas vraiment compatible avec une mise en station approximative comme celle que tu proposes...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boussole, niveau à bulle et Bigourdan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben une bonne boussole genre "Mini-Morin" ( avec un prisme de visée ) est assez précise pour pointer un objet, le pb est de connaitre l'angle entre le nord Mag. et le nord Géo. au lieu ou on se trouve et de faire la correction, c'est indiqué sur les cartes IGN ( précision +/- 2° )...

Après un rapporteur d'angles genre écolier transparent posé sur le tube de la lunette ou du télescope et un fil à plomb en face pour contrôler et le tour est joué ( précision +/- 1° )...

Ca va toujours pas?
Parce que là j'ai plus d'idées...
Sinon reste les "Bigoudis" mais à mon avis c'est encore moins précis...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une fois reglé la lattitude avec l'inclinometre, pointer des etoiles dans on calcule la date de passage au meridien. ça doit finir par converger ... une idée comme ça, je n'ai pas essayé

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 13-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un truc avec la boussole:

Faut se placer assez loin de l'objet que l'on vise pour augmenter la précision et s'aligner sur une ligne droite comme l'axe du tube horizontal par exemple, ne pas placer la boussole près de la monture ( grosse erreur d'alignement et perturbations magnétiques de la ferraille ), ne pas se placer près de masses métalliques.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben sinon faut que t'attendes le lendemain pour mesurer l'ombre d'un piquet et trouver le sud...

On dirait le suuuuuud... ( Nino Ferrer )

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'ami...moi aussi je me posais la question : quelle méthode pour la mise en station????

Je n'ai encore pas pu tester celle de King à cause du mauvais temps...alors j'ai fait un ptit truc qui présente les méthodes de mise en stat et leurs principes...

http://www.astrosurf.com/amongthesky/station

Voila en espérant t'avoir aidé... bonnes obs ! seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant