Moindrot Sébastien

Devenir correspondant local à l'ANPCN....

Messages recommandés

Salut, je m'adresse à ceux qui sont dèja correspondants locaux de l'ANPCN. Quelles démarches faut il faire pour devenir correspondant? Quelles tâches doivent faire ces correspondants? Je vois qu'il n'y a encore pas de correspondant dans mon département : le jura et je trouve ça dommage.

J'invite également tout ceux qui comme moi en ont ras-le-bol de toute cette lumière inutile de se confronter au problème...

Longue vie à l'ANPCN !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça consite en quoi être correspondant local ANPCN ? Ca pourrait m'intéresser, pas à court terme je suis encore étudiant, mais à la longue pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca consiste a etre actif sur le terrain , c est a dire par exemple commencer a balayer devant sa porte: contacter sa mairie , faire connaitre l association partout ou on peut, avec les moyens du bord : déposer des fascicules anpcn dans les marchés couvert dans les salles d attentes de dentistes etc tout ce qui peut toucher monsieur lambda parrallélement contacter les organismes de syndicat d electrification du departement se faire connaitre ,les documenter, accessoirement etre pris pour un zozo qui observe la lune ou meme soupconé de faire parti d une association sectaire et immobile contacter les jounaux du coin relancer le maire qui a malgres tout decidé de mettre des mauvais lampadaire , quelques actions punitives sur ceux ci a base de lance pierre , non je deconne
bref de l action avec les moyens du bord .
bienvenu a L ANPCN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout près de chez moi, Pyrénées Orientales, une minuscule commune, Sainte-Colombe de la Commanderie, ne présente pas un lampadaire néfaste à l'observation. A l'entrée du village l'avenue principale est éclairée par des lumières à 1 mètres du sol dirigées vers le bas. Tous les autres lampadaires n'éclairent que le sol.
Bref, je traverse la commune, parcours 5 km et le ciel est NOIR. Chapeau le maire, serait-il astronome, je l'ignore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ensuite tu t es reveillé ?

he be t en a de la chance !!!! peut tu savoir si les habitants s en plaignent ? comment est percu cette decision ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et bienvenue déjà comme membre de l'ANPCN

Etre correspondant, c'est se prendre en charge tout seul, et y aller à fond , le plus que tu peux, en dehors de tes activités professionnelles.
Prendre des contacts, beaucoup de contacts avec les élus, services techniques, entreprises installatrices, bureaux d'études, concepteurs lumières, syndicats d'électrification, conseil général, régional, communauté d'agglomération, députés etc...etc...
faire des lettres, encore des lettres, et toujours des lettres, pour sensibiliser, proposer, diffuser les documents de l'ANPCN, et informer les "privés" , entreprises, particuliers s'il le faut, des questions de pollution lumineuse.

La tâche est énorme, et tu trouveras à travailler sans qu'on te dise ce qu'il faut faire. C'est ce qui est motivant, et intéressant, car tu es ton propre "patron"!!

Ne t'inquiètes pas, s'il te faut des renseignements, les correspondants en place t'aideront par le biais de la liste qui leur est réservée sur yahoo. D'autre part, des documents informatifs existent et d'autres en cours d'élaboration vont venir compléter la bibliothèque du Correspondant.

a+, avis aux amateurs

alain peiré , correspondant ANPCN 64-Pyr.atl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le baton,oui! mais n'oublions pas la carotte, il pourait être sympa que des magazines comme c&e ou astromag face des articles sur des comunes qui donnent l'exemple comme Sainte-Colombe de la Commanderie. je suis certain que les habitants et le maire trouveraient cela bien de servir d'exemple en matière de polution, non ?
A+
betelgeuse

[Ce message a été modifié par betelgeuse (Édité le 18-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui encore bravo pour cette petite commune de Sainte-Colombes de la Commanderie dans les Pyr. Orientales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je suis certain que les habitants et le maire trouveraient cela bien de servir d'exemple en matière de polution, non ?"
effectivement,l idée peut etre lancée sur la liste !! maintenant avec des apuis au sein de ces magazines ce serait encore mieux !!!! HE les gars d AM ET DE C& E venaient vous inscrir a l ANPCN !!!!8o))
plus sérieusement c est une démarche si rare qu il faut l encourager , il y a ca aussi a développer avec l anpcn mais la encore on manque de bras ;-((actuellemnt il y a la preparation du forum sur l eclairage public a angers qui mobilise toutes les forces)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici dans la petite commune d'issy l'évêque dans le 71, j'avais la chance il n'y a pas très longtemps d'avoir un ciel superbe car l'éclairage public était coupé vers minuit.
Mais depuis peu, le petit paradis est devenu un enfer!En effet, le conseil municipal a décidé d'éclairer toute la nuit sans demander l'avis des villageois!
Le comble, c'est qu'il ne passe jamais personne entre 00h et 6h du matin et que dans la zone la plus polluée, il n'y a personne!!
Après discution avec le maire, il s'est avéré que la femme de "MONSIEUR" avait peur des cambrioleurs la nuit.Il n'y a donc aucune solution possible!
C'est bien connu, cette petite commune est le centre, que dis-je, la plaque tournante du grand banditisme inter-galactique!C'est RIDICULE!De toute manière, il est vrai que si cambrioleurs il y a, mieux vaut les éclairer afin de faciliter leur travail!
En plus, en ce lieu en plein parc régional du morvan, il y avait tout un tas de rapaces nocturnes qui maintenant ne sortent plus.
Je suis dégouté et fataliste.Contre la bétise humaine on ne peut rien.D'ici quelques années, les étoiles ne seront visibles que dans les planètariums.

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 20-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, contre la bêtise humaine nous avons 2 arguments :
Le bulletin de vote et l'intelligence.
Il faut juste du temps et de la patience
Tu peux peut être contacter la LPO pour les rapaces, pour les cambriolages il y a bien des exemples illustrant la recrudescence du tapage nocturne là où il y a de la lumière...
Bref il faut agir, l'ANPCN peut t'aider
Michel
Correspondant ANPCN 87

[Ce message a été modifié par michel deromme (Édité le 20-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant