blacksky

collimateur laser "maison" !

Messages recommandés

Blacksky, je viens de te passer un mail; tes photos sont prêtes à être mises en ligne, j'attends seulement ton feu vert pour mettre un lien vers ta boite mail, si tu le souhaites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blacksky> c'est un Sky Optic 300, j'en suis d'ailleurs très content
En fait ce que je demandais c'était la différence de précision entre le laser et l'oeilleton, vu qu'avec l'oeilleton la collimation est déjà propre, il est même souvent difficile de l'améliorer de beaucoup sur la Polaire pour cause de turbulences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>debricon
Je pense qu'on doit guère gagner en précison (d'autres avis, peut-être ???) ;
cependant, le laser doit trouver son utilité DE NUIT, après avoir fait 1 ou 2 km sur un chemin de pierres !!!

Quelqu'un a-t-il déjà comparé les deux systèmes ?

Blacksky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis comme epsilon et debricon"(ça rime )

-L'oeilleton suffit largement et donne de très bons résultats,les memes qu'un laser,mais moins cher.
-Reste ensuite à fignoler la collim.sur une étoile étalon" phase2 et phase3 si la turbu le permet,bien entendu.
-Le Laser de collim c'est un outil d'approche cher,qui ne permettra jamais d'atteindre une collim parfaite contrairement à ce que croient une grande partie des utilisateurs de ce genre d'accessoires.
-Depuis que je pratique l'astronomie(un bail),j'ai toujours fais mes collim sur "l'étoile" qui est la seule façon de parvenir à la perfection.
-Et avec "l'habitude" ça ne me prends pas plus de 10à15min(selon la phase).Il faut que cela devienne un automatisme.

Trop d'amateurs,et encore plus depuis l'existance de ces accessoires,néglige cette phase de préparation et observe avec des instruments "bridés" visuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que de pouvoir pré-collimater de nuit sur le terrain après avoir transbahuté son scope c'est un plus pour le laser. Ayant la chance de pouvoir observer de mon jardin je n'avais pas pensé à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et hop! en accord avec Blacksky, voici les deux photos qu'il m'a bien gentiment fait parvenir: http://perso.wanadoo.fr/passionbricolage/page%20astro.htm
bonne soirée!
@+
oups.... problème!
çà ne vient donc pas de moi, mais apparemment du serveur wanadoo, pas possible d'y acceder non plus de mon côté.
verra bien tout à l'heure.

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 19-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben oui, ca m'a l'air tip top ce petit montage
Et puis être hebergé sur la page de sieur Bricoletout himself, ca a quand même de la gueule !

Merci à tous les deux, ca devrait donner des idées à pas mal de monde ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand merci à toi, bricoletout !

Très bel exemple de bonne volonté désintéressée et de solidarité dans le milieu amateur !

Ta chaise d'obsevation, ça doit être de la "balle" pour faire le ciel aux jumelles !!! :-D

Bonnes balades étoilées !

@+
Blacksky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour F-A1 :

Un calcul simple montre que la collimation laser, si elle est bien faite, est extrémement efficace et ne constitue pas du tout un "dégrossissage" de la collimation qui serait, de toute façon, à finir sur une étoile. Cette dernière méthode est certes compétitive mais sans plus. Il ne faut pas perdre de vue non plus que, parmi tous les points du champ d'un oculaire, un seul est parfaitement collimaté : c'est celui qui se trouve sur l'axe principal du miroir de l'instrument. Les autres sont nécessairement affectés de coma et on s'en contente. Donc, sur n'importe quelle photo (ou en observation visuelle), seul un point est "idéalisé" et on fait avec les autres.

Par contre, l'oeilleton, s'il est très efficace, ne peut cependant assurer la même précision car le centrage visuel de la pastille (au centre du miroir principal) au centre du champ du PO reste "pifométrique" induisant par là-même une erreur finale non négligeable.

Seul le Ceshire rivalise (de jour) avec le laser de collimation.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 19-02-2005).]

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 19-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, en fait ce qui me rebute avec le laser, c'est tout simplement par expérience, car il suffit par exemple qu'il y ait le moindre jeu dans le PO, et que la vis de blocage "pousse" le laser contre une des parois du tube, pour tout fiche en l'air, et le résultat peut être assez spectaculaire, quand on vérifie ensuite avec un oeilleton.
Alors méfaince !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est exact ; il reste encore à trouver une astuce pour remédier au problème. En fait, c'est pratiquement résolu en utilisant la technique laser+Barlow.

Mais le problème reste le même en observation avec un oculaire, dont la position est également légèrement fluctuante à l'intérieur du PO. Ce qui peut le faire travailler légèrement en dehors de l'axe principal du miroir après une collimation déclarée "parfaite".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce moment là un controle de la collim.avec l'oculaire utilisé suffit à régler le problème!.
Puisque la collim.consiste à aligner les ensembles otpiques entre eux et meme avec un petit jeu dans le PO.
C'est axactement la meme chose que quand on collim. avec un renvoi coudé(Sc-Mak) on sait très bien que le centre du champ n'est pas au meme endroit que sans RC.Par conséquant quand on collimate on en tient compte forcément.

[Ce message a été modifié par F-A1 (Édité le 20-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai presque tout essayé, l’œilleton livré avec mon dob, la collim sur une étoile, hélas pas moyen de voir les cercles concentriques ou la tache d’Airy alors j’ai décidé de passer au laser.
Pour le réaliser je me suis inspiré du site d’Astrolynx http://www.astrosurf.com/astrolynx

Après ma 1ère collim au laser, j’ai été très agréablement surpris, j’avoue que je n’ai pas reconnu mon optique que je prenait auparavant pour une daube de première classe, le résultat est encore meilleur depuis que j’ai remplacé mon PO d’origine qui comportait un léger jeu latéral par un crayford en alu de fabrication maison.

Quand on maîtrise bien cet accessoire, la collimation ne prend pas plus de 5 minutes et pour un astronome itinérant je pense que cet accessoire est indispensable, enfin pour le planétaire !

Je pense aussi que la collim sur une étoile est l’étape finale au réglage de l’optique mais faute d’y être parvenu, la méthode du laser me satisfait pleinement.

Manu


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, la collim Laser maison, c'est bien moins cher que les Laser bouts de plastoc des marchands ... et ça marche aussi bien.

Perso, j'ai sacrifié une vielle Barlow pas trop bonne. Comme je peux dévisser le bloc de lentille, j'ai le Laser pour réglé le secondaire et la Laser avec Barlow pour régler le primaire. C'est ultra top.

Au cas où qq1 n'ai pas compris l'intérêt, il y en a trois:

1- De jour on peut collimater pour ensuite regarder le Soleil. Et c'est mieux de voir les détails et de n'avoir "que" la turbu atmo pour dégrader l'image.

2- De nuit on peut collimater même quand la turbu ou la taille de l'instrument ne permet pas de voir l'image de diffraction. Et lors d'un trou de turbulence, on ne perd pas de temps à refaire la collim, on en profite...

3- On n'est pas là pour passer son temps à se poser des questions métaphysiques sur le sens de rotation des vis de collim, couché dans la rosée, en se gelant. On est là pour obsrver. Comme si on passait encore les vitesses sur une voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant