thclavel

M500 inutilisable

Messages recommandés

Préambule ce post n'a pas pour but de dénigrer tel ou tel vendeur d'instruments mais d'essayer de trouver une solution au probleme !

Un ami qui change souvent d'instrument c'est avisé de commander pour remplacer sa petite 80 un intes M500
Il est arrivé un beau jour d'hiver 2005 comme prevue .
Quelques temps apres il m'appelle pour me dire que les images dans cet instrument ne sont pas terribles.....ce qui m'etonne un peu je lui propose de passer un soir pour voir
Premiere constatation décollimation tres sévère ,je me propose de lui retoucher aie aie aie secondaire devissé !pas touche ,le lendemain appel au vendeur tout de suite le ton de l'interlocuteur m' a estomaqué ,"quelqu'un à du toucher ce qui fallait pas ........." vous pouvez le resserer à la main sans trop serrer
- bon ok merci ...........
Le soir M500 impossible à collimatter ok en intra foacal tres mauvais en extra y a un truc qui cloche .
Rappel du magasin vous l'avez fait tomber ! renvoyer moi le .
Verdict "piece maitresse à remplacer " 400roros minimum ???
Mon ami a rappellé plusieurs fois pour plaider sa bonne foi(le Mak n'est jamais tombé) mais devant l'intransigance du gars en face il a décidé de faire une croix sur le petit Mak qui dort à présent dans son sac............Il a acheté une 100ed depuis.
Au cours d'un achat d'accessoires chez Ou j'ai parlé de ce probleme au vendeur qui m'a proposé gentilment de lui envoyer pour réglage au delà de 2 heures de main d'oeuvre un devis sera fait.
il m'a confirmé que les Intes arrivaient
pratiquement tous de Russie avec le secondaire desseré et que c'etait surement un probleme du primaire qui avait bougé .
mon ami n'ose pas faire cette demarche vu qu'il n'a pas acheté cet instrument chez eux.

Alors quoi faire? le vendre en l'etat à 50% du prix mon ami est d'accord mais si le probleme est vraiment insolluble .
Le faire voir a un amateur eclairé et bricoleur avec carte blanche et petite remuneration pourquoi pas .

j'attends vos suggestions ........


[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 20-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, pourquoi ne pas contacter OU en leur expliquant qu'il n'a certe pas été acheté chez eux... Quit a payer quelque chose pour la réparation ! L'essentiel etant qu'il refonctionne, je pense que c'est la meilleure solution non ? Parce que le revendre en l'état sans avoir au moins une idée du coup de réparation ne me semble pas une bonne idée comme tu le dis... Sont gentils chez OU, ca m'etonnerait qu'ils envoient ballader ton ami.

Par contre, serait drolement interessé de connaitre les charlots qui t'ont vendu l'engin. Tu ne peux probablemen pas le dire ici, et c'est bien dommage, sans quoi d'autres vont souffrir les mêmes problèmes.

Bon courage en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au point où il en est ... il n'y a pas de danger à le démonter.
J'ai un copain qui a démonté l'Alter T que je lui ai vendu (ancêtre du M603) et il m'a dit que ce sont les premiers instants qui sont stressants.
Aprés une fois compris le fonctionnement, tout s'éclaire et on se sent mieux
Il en a profité pour tout noircir pour améliorer le contraste qui était déjà bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait,

faudrait voir avec un oculaire de collimation si tout est bien centré.

Parfois tu peux avoir un méchant décentrement de ménisque ou de secondaire dans le ménisque ou même de primaire.

Après faut que quand tu prennes le tube dans les mains, tu le tiens de sorte que le ménisque soit vers le haut, et tu bascules de gauche à droite.

Tu dois entendre que le ménisque bouge légèrement, c'est justement normal. Sinon il pourrait être contraint (imagine à -5°C comment il doit être serré si à 20°C ça bouge déjà pas).

Après pour le secondaire, il y a une bague normalement que tu peux tourner à la main (en faisant gaffe de ne pas trop toucher le ménisque ) pour la resserer.

Si malgré le fait que vous collimatez le secondaire vous n'arrivez à rien de potable, ça vient soit du primaire et là c'est démontage et vérification avec pied à coulisse sur le tour pour voir s'il penche un peu, soit un ménisque ou un secondaire décentré.

Avec un oculaire de collimation tu pourrais voir ce qui déconne en dehors du secondaire.

C'est con que j'habite loin j'aurais pu vous donner un coup de main .

En tout cas si vous démontez le bazar faite un petit trait au crayon de papier pour repérer l'emplacement du ménisque et du primaire aussi. C'est très important.

Bon courage.

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 20-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lo faudrait pas que ton ami soit timide hein !
Ca coutera bien moins cher que 400euros pour qu'ils te recentrent tout ça...

Car une fois collimaté correctement, les images seront vraiment excellentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ces vendeurs! ca sait vendre mais ca ne sait pas diagnostiquer un problème.
il falais demander le sav, le technicien aurait peut-etre su diagnostiquer le problème par téléphone.
règle no1: ne jamais demander de renseignement à un vendeur pour une panne. un vendeur sait vendre mais ne sais pas dépanner (sauf cas éxeptionnel).
seul un technicien éxpérimenté peut diagnostiquer une panne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ce petit Intes 500 il a été acheté en France ?
Parce qu'y a pas beaucoup de revendeurs D'Intes à part OU , le catalogue de la R... peut être ?
Michel
Ps Thierry : Un M500 c'est beaucoup - bien qu'un M603?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
j'ai un occulaire de collimation, un pied à coulisse au 50eme et une expérience du démontage des intes. Nous pouvons le mettre en pièce, bien moins risqué qu'il ne parait, et régler tout ça. Ca serait dommage de ne pas se servir de ce tube ou de le revendre en mauvais état...
Ca prendrait deux heures, vois si ça intérresse ton ami.
Amitiés.
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le soir M500 impossible a collimatter ok en intra foacal tres mauvais en extra y a un truc qui cloche .
Rappel du magazin vous l'avez fait tomber ! renvoyer moi le .
Verdict "piece maitresse à remplacer " 400roros minimum ???

thclavel, si le m500 est tombé, il y a donc une bosse dessus. Si ce n'est pas le cas et s'il n'est pas collimatable, il faut faire jouer la garantie (s'il est encore sous garantie).


Cela dit, que voit on en intra-focale et extra-focale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et merci de vous pencher sur le probleme
-Olivier dob Ou est d'accord sur le principe sans soucis ils sont vraiment super !
-Halfie effectivement on entend un truc bouger au basculage ,en regardant directement par l'arriere du tube on voit à l'oeil le decalage du secondaire par rapport au primaire.
-Ce revendeur à plutot bonne réputation je n'ai pas compris sa reaction hostile des le premier coup de fil?
"Cet instrument a été collimaté et verifié avant expedition donc vous avait tripotté l'instrument" en gros c'est son argument,je lui ai fait remarqué qu'il aurait pu etre "secoué fortement" durant le transport mais en vain .
D'autant que mon ami lui avait acheté deja d'autres instruments ETx ,accessoires .....
Le M500 est arrivé avec une queue d'aronde fixée par une seule vis et du double face ??le pare buée celui d'un C5 ne va pas du tout :" faites le tenir avec des elastiques! lui a t'on repondu . Non vraiment mon ami qui est un homme d'un certain age en est litteralement dégouté et ne veut plus entendre parler de cet instrument et de ce type............
Cerise sur le gateau apres retour du "sav local" il est arrive avec une vis du chercheur cassée....

-Thierry je retient ta proposition fort sympa j'en parlerai a mon ami
-Jean Chistophe non cet instrument n'est pas tombé aucune marque sur le tube ni ecaille sur la peinture.
quand à la "piece maitresse" selon Ou la piece la plus chere d'un Intes c'est le systeme de déplacement du primaire .

Merci à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 20-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant moi-meme fortement interessé à terme par un Intes, j'aimerai tout de même savoir quel est ce magasin si digne de confiance.... Si je t'envoi un mail, pourrais-tu me donner l'info en privé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Julien Courbet de l'Astro arrive (c'est un un ami qui m'a appellé comme ça, après avoir vu certains de mes posts): je rapelle - une fois de plus (!) - que la loi dispose que l'obligation contractuelle ET LEGALE de délivrance du bien par le vendeur professionnel (commerçant) consiste à livrer le bien non-affecté de vices cachées et/ou de vices rédhibitoires.

Je cite 2 textes de loi, fondamentaux en la matière.

Article 1625 du Code Civil : " La GARANTIE que le vendeur doit à l'acquéreur, a deux objets : le premier est la POSSESSION PAISIBLE de la chose vendue; le second, les DEFAUTS CACHES de cette chose ou les VICES REDHIBITOIRES".

Article 1641 du Code Civil : "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui en diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus".

De surcroît l'invocation par le vendeur - invocation gratuite et de mauvaise foi (et dont c'est à lui seul au demeurant qu'incombe la charge de la preuve)- d'un soi-disant usage irrégulier de la chose par l'acheteur (et qui serait la cause de son vice caché : sic !) est totalement inopposable, en application de l'article L. 132- 1 du Code de la Consommation, qui dispose :

" Dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs, sont ABUSIVES les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du non-professionnel ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat ".

Bref : défendez-vous !!!!


Autrement oui, oui, je confirme : il faut acheter chez OU.

Ils sont super sérieux, et plus que réglos justement !!!

OU : que du bonheur !!!

[Ce message a été modifié par Astroliv (Édité le 21-02-2005).]

[Ce message a été modifié par Astroliv (Édité le 21-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait les gars : moi aussi je suis sur Montpellier, et j'ai moi aussi (pour l'instant) un problème avec le secondaire de mon Intes-Micro (m 715 : voir le post que j'ai lancé).

Donc mettons ensemble nos compétences et nos expériences : on peut essayer de se voir si vous voulez, si ça peut faire avancer le schmilblick...(technique et/ou juridique)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne idée, j'aime mettre en pieces les intes moi... On passe en mail privé pour rdv si tu veux.
orion at neuf.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je ne comprends pas pourquoi l'on pourrait aisément conseiller tel ou tel revendeur, et au contraire devoir se taire en cas de litige.
Ca n'est ni de la pub dans un sens ( mais un conseil non ? ), ni de la diffamation, mais un avertissement !

Je me trouve actuellement avec quelques problêmes de SAV avec un revendeur allemand, et j'attends que l'affaire se close pour vous faire part des risques.
Mais j'avoue que j'aurais bien aimé être mise au courant avant, afin de ne pas me retrouver dans une telle situation ... Merci de partager les infos ! ( enfin si les admins le permettent )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et qui vous dit que le copain de Clavel l'a pas vraiment foutu par terre ?
Restons un forum astro pratique et laissons les raclures de bidet à Julien Courbet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Phil ,je voudrais couper court à toute polemique,j'ai fait un préambule dans ce sens pour que ce post reste de l'astro pratique !
Ma description des évenements est forcement orientée et d'ailleurs contestée par le vendeur concerné qui m'a contacté depuis ,sa version des évenements se defend , il à proposé une expertise à ses frais pour regler le litige ce qui est tout à fait correct. Je concois d'autre part que la vente de matos astro ne soit pas de la philantropie.
Donc nous en resterons là SVP! d'autant que ce materiel ne m'appartient pas et ce post ,de ma propre initiative,est dans le seul but de trouver une solution à moindre frais pour faire "fonctionner" à nouveau ce Maksutov qui est destiné à pourrir dans son sac!
Je l'ai recupéré hier et inspecté sous toutes les coutures je ne voit aucune trace de choc violent; mais le fait est que les miroirs sont completement décalés .
Je vais donc ouvrir un autre fil pour m'aider à resoudre le probleme et je vous demanderai de ne plus alimenter celui ci afin qu'il parte aux oubliettes merci d'avance

Thierry Clavel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 22-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Bein moi je dirais, si ton amis n'ose pas le bidouiller, envois le à OU... Remy connait parfaitement ce materiel et ne devrait pas passer 10h à le remettre en etat si bien sur aucune piece n'est HS. D'ou une facture assez légere je pense au final.

Enfin moi c'est ce que je ferais

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cite un poète humaniste : " Et qui vous dit que le copain de Clavel l'a pas vraiment foutu par terre ?
Restons un forum astro pratique et laissons les raclures de bidet à Julien Courbet ! "

Bravo pour les procès d'intention et en sorcellerie sans preuve aucune (ni même l'ombre d'une présomption) et les préjugés...chacun appréciera.
Quant aux "raclures de bidet" - comme tu dis avec tant d'esprit et de nuance - cela s'appelle le Droit civil. C'est ce qui te garantit de ne pas te faire en---er par des gens sans scrupules et qui ne respectent rien : ni autrui, ni leurs obligations en général. D'ailleurs le terme "civil" renvoie autant à "civilités" qu'à "civilisation" : c'est à dire l'exact opposé de la barbarie.

Faudra pas venir appeller au secours et pleurer dans un cabinet (ou chez Julien Courbet !) lorsque cela t'arrivera...

[Ce message a été modifié par Astroliv (Édité le 25-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire Astroliv. Tu aurais du remarquer le petit .
Et puis c'était pour éviter la dérive vers la diffamation (c'était ça les raclures de bidet). Voilà, c'est tout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah,,oui, merde j'avais pas fait gaffe à la précédente allusion à Julien Coubet . Désolé thclavel, tu n'étais pas visé, au contraire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oupps j'avais pas fait gaffe au smiley ! D

Désolé Phil d'être un peu parti au quart de tour (faut me comprendre: je vois au quotidien des gens se foutent du Droit, puis venir ensuite pleurnicher dans les cabinets ou dans les prêtoires par la suite, quant il leur arrive quelque chose)...je te fais donc sincèrement toutes mes confuses !

[Ce message a été modifié par Astroliv (Édité le 26-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant