Cath & Fred

Focale pour guidage

Messages recommandés

Salut à tous,

Je souhaite faire des essais de guidage en parallèle du C8, car je trouve que le diviseur optique n'est pas très pratique d'usage.

Quelle est la focale mini pour l'instrument guideur pour guider un C8 à 6.3, soit 1260 mm de focale ?

Je possède un rubinar de 500mm de focale. Cette focale serait-elle suffisante pour du guidage manuel (avec oculaire réticulé de 12mm) ou autoguidage à la webcam ?

Merci pour vos conseils.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi la bonne focale,est 1,5 la focale du support photo car cela permet de corriger avant que le décalage apparaisse sur la photo.
De plus cela permet d'avoir une petite erreur mise en station.

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredy >> Merci pour ta réponse. Donc pour 1260mm de focale pour la prise de vue, l'instrument guideur doit avoir au moins 1890 mm de focale. Bon, 500mm ça risque de faire court.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sort du sujet,peut tu m'en dire plus sur ça:

""Quelques réglages mécanique à effectuer (jeu dans les dentures), car non effectués par l'importateur ou celestron.""(lu dans le post Si vous deviez critiquer votre instrument quels reproches feriez vous?)

je possede la même monture et tous renseignement sont les bien venu pour l'amélioré car elle est vraiment sympa à utilisé.
merci des reseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En règle générale on admet que la focale de guidage doit être d'au moins le tiers de la focale de l'imageur, à taille de pixels de capteur égale, bien sur.

Si tu guides donc à la webcam et que ton imageur a des pixels au moins de même taille que ceux de ta webcam, avec 500mm pour le guidage et 1600mm pour l'imagerie, ton système va globalement fonctionner sans trop de problème.

Ceci étant passe voir sur le site de Mark Crossley (http://www.markcrossley.co.uk/), il y a une page nommée "Thoughts on AutoGuiding", très intéressante à propos de la focale que doit avoir l'optique permettant le guidage par rapport celle de l'optique permettant l'imagerie, tout ceci en tenant compte du seeing, du calcul fait par le logiciel d'autoguidage, de la qualité de la monture ou encore de la définition des capteurs utilisés.

En effet, ça ne sert pas a grand chose d'avoir une optique de guidage de focale importante si la turbulence est importante, si on a une monture qui ne pourra pas répondre dans les temps, si le logiciel d'autoguidage est capable de calculer le centroid de l'étoile guide avec une précision inférieure à l'équivalent du pixel de l'acquisition, etc... Bref, c'est à l'adresse : http://dialspace.dial.pipex.com/prod/dialspace/town/pipexdsl/o/aozc64/astro/guiding.htm

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ainsi que JAR le mentionne , j'ai constaté que 500 mm de guidage avec webcam conviennent pour une focale de 1200 mm (pas de différence significative si je guide avec 500mm ou 2000mm)

A titre indicatif ,le lien de JAR indique une focale de guidage de 153mm pour une précision de guidage de 0.5pixel à 1200mm

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 24-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue honteusement que sur la terrasse, le c9 en ce moment sert surtout pour guider la prise photo sur la 80/400... ca fait cher l'instrument de guidage lololol...
j'ai mis un réducteur 0.5 devant la webcam de guidage, avec un peu de tirage, je suis aux environs de 3.5 et j'utilise aussi un réducteur pour la 80/400 (pour le "grand" champs à la webcam) du coup je guide un instrument de 200mm environ avec un autre de 850mm et franchement ca le fait bien. La webcam branchée par dessus une petite interface de guidage, la monture est guidée en auto et astrosnap gère les 2 webcams en même temps... Par contre il faut un PC puissant pour gérer les 2 webcams en simultané, l'athlon 2400 de ma femme a un ti peu de mal à suivre par moments...
Tout ça pour dire que l'ensemble est LONG à monter, qu'il faut se motiver lolol et que j'ai seulement fait des essais, pas vraiment de photos jusqu'ici, hier soir j'aurais pu, mais y avait un match de foot sous mes fenètres (avec 10000watts d'éclairage) et une belle lune presque pleine... bref

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,j'utilise l'astro rubinar pour guider en argentique une focale de 1000mm,avec une barlow ultima x2,le renvoi coudé et un réticulé de 10mm le G réel lié au tirage est au moins de 150,j'ai lu sur d'autres messages que c'était suffisant (sujet:focale de lunette guide)
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Merci pour vos réponses.
Il va falloir que je lise tout cela avec attention. Mais bon , I read English very slowly.
En tout cas, le lien indiqué par Jar est vraiment interessant.
Il semble effectivement qu'il soit possible de faire du guidage avec une focale de guidage bien inférieure à la focale de l'imageur.

Il faut que je lise tout cela pour bien comprendre.

Je viens de faire un petit calcul rapide :

Pour la guidage : Rubinar 500 + toucam 5.6µ ==> 2.3"/pixel
Pour l'imagerie : C8 à 6.3 (1260 mm) + toucam 7.4µ ==> 1.2"/pixel

Soit presque un rapport de 2 entre les deux ensemble.
Je dois avouer avoir un peu de mal à voir comment faire précis avec un guidage 2 fois moins précis que l'imageur.

Enfin, un peu de lecture (en anglais) et je comprendrais surement mieux tout ça.

Amitiés

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant