fredgie1

preparation voyage astro chili

Messages recommandés

Bonsoir a tous et toutes,
Je suis sur une préparation d’un voyage touristique et astro surtout astro au nord du chili. (2006)
Je me pose les questions suivantes :
Quelle période choisir ?
Est-il possible de louer du matos sur place ?
Par ce que je ne veux pas me charger trop pour l’avion, je pense faire quelques photos en // avec mon 300D .
Merci.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te réponds en privé, si tu me donnes ton email (il n'est pas dans tes infos). Au niveau des dates, éviter vraiment Janvier et Février, et aussi Juillet et Aout. Ces deux derniers mois ont été merdiques au possible. Avec le réchauffement global, d'ici peu, l'Atacama va devenir la Beauce du Chili... Il n'a pas vraiment plu, mais j'ai pu observer, et encore à travers les nuages qu'une douzaines de nuit depuis le 6 Janvier. Avec seulement 4 nuits belles, dont deux à la pleine lune. Grrrr.
Sinon pour les locations, il y a aussi Mamalluca et Andacollo (chercher observatorios et ces mêmes noms dans google.cl ).
Alain

[Ce message a été modifié par maury (Édité le 24-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les réponses , pour Alain ou les autres voici l'adresse email: gielen.frederic2@skynet.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fredgie1

Juste une petite question, après avoir lu tes projets de voyage au chili : c'est mon rêve depuis un bon moment !
Donc : pourrais-tu me dire (à la louche) le montant de ton budget pour ce trip et sa durée ?
Vers quel coin tu as prévu d'observer ?
...

Merci beaucoup d'avance !

Un amateur envieux ;-)

Blacksky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut blacksky,
Comme je le dis plus haut il s’agit aussi d’un voyage touristique , sa durée sera d’un mois ,
Pour le budget compte pour l’instant au environ de 2500 E sans le vol A/R vers Santiago
Et probablement un vol intérieur depuis Arica vers Santiago pour le retour.
Pas de grand luxe pour le logement ect..
Pour l’observation je pense une soirée a Mallaluca , le reste dans les environs de San Pedro d’Atacama.
Je vais aussi voir pour la visite des observatoires de l’ESO : la Silla et le VLT , enfin si c’est faisable.
A au fait comme pour l’instant je suis solo si ça t’intéresse pas de prob .
NB : j’attend de plus d’info par Alain Maury .
Fredgie1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques infos généralistes, vu que je connais un peu le pays
- Il faut éviter les dates de vacances scolaires pour avoir les meilleurs billets d'avion, en gros ça passe presque du simple au double.
- Santiago est bien loin des zones astronomiques, et il faut soit voyager en avion soit en bus. Les bus sont très confortables (prendre des salon cama, un peu plus chers, mais réellement nettement plus confortables, il n'y a que 3 sièges dans la largeur du bus). Depuis peu, il existe même des super camas, ce sont des bus à deux étages, et la partie basse ne possède que 6 sièges, qui s'allongent comme des lits. Il faut compter 6 heures si je me rappelle bien pour aller de Santiago à La Serena, 23 heures pour aller de Santiago à San Pedro et 30 heures jusqu'à Arica... (on passe quand même 15 degrés de latitude entre Santiago et Arica). Si on a de la chance, on peut arriver à trouver des billets d'avion de dernière minute entre Santiago et Calama pour environ 80000 pesos (je simplifie toujours en prenant le pesos chilien comme des anciens centimes de francs, donc en gros 800 francs, en fait de nos jours avec le taux de l'euro ca fait dans les 700 francs, plus exactement 106 euros). Il faut aller sur www.lanchile.com pour les billets d'avion internes. Je n'ai jamais pu les acheter depuis la France. L'autre solution consiste à louer une voiture ou 4x4, mais ce n'est pas économiquement rentable, crevant, même en étant à 4. Par contre, le fait de monter en bus, s'arrêter par exemple à La Serena, louer une caisse, aller visiter les observatoires sur place (pas de transports publics) ca peut le faire, et là, le fait d'être à 4, c'est bien, ca amorti le prix. Tant qu'af, je monterai ensuite de La Serena à Copiapo, location d'un 4x4 histoire d'aller au salar de Maricunga, pas loin de l'Ojos del Salado, c'est trop beau là haut. Ensuite Copiapo Calama, puis San Pedro. Pas mal de choses à voir ici, depuis les geysers, se faire une petite montagne ou volcan (de 5600m à 6500m en gros d'altitude, seulement les pbs d'altitude, pas de pbs d'alpinisme, c'est en gros de la montagne à vache), les lagunes altiplaniques, sinon le truc bien c'est le tour au salar d'Uyuni, ca prend 4 jours et ca ne se regrette pas, c'est vraiment très beau. 130x170km de sel, et pendant le voyage des geysers, des paysages de désert dingues, vraiment à faire. C'est dans les 100 dollars les 4 jours, donc pas très cher (moins cher que de rester à l'hotel à San Pedro ). Du côté d'Arica, à la frontière péruvienne, pas mal de trucs aussi, le parc Lauca avec le volcan Chungara. Sinon côtés extensions, direction la Bolivie, le lac Titicaca, et Machu Pichu au Pérou. Serge Brunier, Jean Luc Dauvergne et autres habitués du coin pourraient vous dire, je ne suis jamais allé aussi au nord . Je crois que Jean Luc a des images sur son site perso.
a San Pedro, on trouve des dortoirs à 4000 pesos la nuit (mais pas cool quand il s'agit de dormir de jour, faut pas y compter), jusqu'à 500 dollars la nuit. Donc dans tous les prix et conforts. Me contacter le cas échéant, j'ai les bonnes adresses.
Pour les visites d'observatoires, j'ai les informations sur "tips" sur ma page web, il faut s'y prendre à l'avance, et ces dugenoux ont tous les visites le samedi et le dimanche ce qui impose de faire des choix. J'ai les contacts emails, je crois à jour pour se renseigner sur ces visites.
Au niveau observation, on parle avec Stéphane Guisard de s'équipper pour aller observer à 5800 m avec de l'oxygène, mais c'est pas pour cette année encore, on a d'autres investissements sur le feu.
Pour les observations et ce que j'offre, je n'en parle pas ici. Je t'ai répondu en privé.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux pour vos infos !
Très sympa, ton offre fredgie1 ; je n'oublierai pas !

Pour ma pomme, ça va attendre un peu plus longtemps, à cause d'un budget largement insuffisant pour l'instant ...
Je constate cependant que c'est possible, et pour moins cher que ce que je pensais.

N.B. : Monsieur Maury, vous en avez de la chance !!!

@+ et bons trips à tous les deux !

Blacksky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain, vous pensez à où, pour observer à 5800 m ? J'ai très envie de remettre çà, moi aussi...

Mais plutôt vers Chajnantor, si c'est possible, que vers l'Ojos del Salado, où la météo est peut-être moins sûre ?
A propos de l'Ojos del Salado, tu trouveras dans la galerie ci dessous une image panoramique faite à 6500 m d'altitude...

http://www.etendues-sauvages.com/livre_atacama/atacama_brunier.htm

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les billets d'avion, pas de problème pour acheter depuis la France (éviter les cartes mastercard pour payer, ca a causé pas mal de soucis à un copain, aucun problème avec la visa). Et on peut bénéficier du tarif le moins cher 80.000 pesos pas seulement en dernière minute (restriction : acheter 21 jours en avance, rester 5 jours ou un w-e sur place, ...). A ce prix, ca ne vaut pas la peine de se taper 24h de bus, même en super confort!
Mais pour des trajets plus courts genre Santiago La Serena, 6h en bus de nuit salon cama, compter dans les 15.000 pesos aller-retour, c'est très raisonnable, mais bon, personnellement je ne dors pas dans les bus...
Bon, sinon Alain a déjà donné tout plein d'infos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge : elles sont superbes tes photos....
De l'argentique ou du numérique ?....

Quand je vois ça... il faut que j'y retourne....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmr,

Merci, c'est de l'argentique (Velvia 50)... numérisé....
Ces panoramiques sont constitués de 2 à 5 images aboutées sur Photoshop. Au final, les fichiers pèsent entre 200 et 500 mégas, et permettent de faire des tirages de 2 m.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredgie1, tu envisages quelle période en 2006 pour ce voyage de rêve ? Plutôt vers le Printemps ou en Automne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5100m d'altitude pour Chajnantor, 5600 pour le Toco, mais sans route d'accès, et je n'irai pas de nuit... En allant au Tatio, il y a une route en direction du volcano Apagado. Mais il faut qu'on y aille, pour voir l'état actuel de cette route.
Ca vaut 5000 balles le système complet d'oxygène avec l'oxymètre, mais dès que j'ai 3 sous je vais le prendre.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, l'Apagado...
Ca fait près de 20 ans que je rêve d'y aller... Marc Sarazin avait installé une station météo de l'ESO là haut avant que ne soit choisi le site de Paranal...

Sinon, Alain, si t'as des corones, tu peux aller plus au nord, au delà de Ollague, voir si on peut encore monter en 4 x 4 à la mine de Auquanquilcha : on pourrait installer nos machins à 6000 m....

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain et Serge, avouez, vous êtes des martiens en exil. Votre attirance pour les déserts froids et arides, dépourvus d' oxygène, vous a trahi.

PS: ça fonctionne encore, un moteur à explosion, à 6000 m d' altitude ?
PPS: Du coup, non seulement y' a de l' eau , mais y' a de la vie sur Mars
PPPS: Magnifiques les panoramiques, Mr Brunier. Le livre sur l' Atacama est quant à lui à ne pas feuilleter près d' une agence de voyage, sous peine de crise d' achat de billet d' avion subite. Il devrait y avoir une note de mise en garde sur la couverture


A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gordon,
Je pense pour l’instant à l’automne ,mars ou avril, mais ca va dépendre de mes activités professionnelles, je tiens aussi a remercier tous le monde pour les réponses .
Ma proposition pour des équipiers tient tjs et au vu des remarques d’Alain le nombre d’or semble être quatre.
fredgie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hacienda los andes est sympa aussi, elle se trouve au niveau des Cerro Tololo et Cerro Pachon, dans la vallée de Hurtado (au sud de Vicuña). Le cadre est vraiment très sympa, le logement pas très cher, et c'est très convivial. Ils permettent même qu'on observe dans le jardin pour peu qu'on rallume quand on a fini. Il existe aussi de très bon site à 5 mn de route.

Par contre pas d'instruments a disposition comme chez Alain. Et puis ils ne parlent pas français (ils sont allemand, mais parlent anglais ou espagnol)

Sinon Serge, bravo pour ton livre sur l'atacama, il est vraiment magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Spectroman, un autre ami et moi prévoyons aussi d'aller dans le nord du Chili. Nous pourrions peut-être fusionner nos deux groupes, fredgie1?

Nous lorgnions au départ vers l'hacienda Los Andes que laurent13 a testé, mais nous sommes ouverts à d'autres suggestions.

Quand à la saison, tant qu'il y a de fortes chances de beau temps, ça marche!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour moi, pas de problème.
On peut reprendre contact par email en priver ?
Fredgie1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne supporte pas ce fil de discussion....

La jalousie peut-être....

Sûrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, pas de soucis fredgie1, mail dans mon profil.

Et s'il sort des bons plans de nos discussions, on en fera profiter toute la communauté!

Déjà sur le plan des instruments à emmener, nous sommes 3 à plancher pour transformer nos télescopes Dobson en télescopes de voyage façon Strock.

Mais sans les plans c'est dur! Peut-être irons nous voir le club Magnitude78 qui en a construit 10.

Nous sommes 3 astrodessinateurs donc nous essayons d'emmener le diamètre le plus gros possible dans le minimum de poids.

Au niveau de l'organisation, nous pensons nous trouver une hacienda dans un coin désert, et en faire notre point de chute pour les visites de la région (20-30kms autour) pour la partie touristique, et notre lieu principal d'observation astro avec possibilité de trouver meilleur site astro dans un rayon de quelques kilomètres.

Avec les infos d'Alain, Celinedl, Serge, Laurent et quelques autres, la préparation devrait être facilitée, et ce n'est pas plus mal quand on n'a jamais organisé ce genre de voyage.


Il en ressort qu'il faut chercher par internet le logement et les billets d'avion, ainsi que la location d'un véhicule indispensable.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite remarque :
J'ai regretté de ne pas avoir un GOTO sur mon ETX90, car il faut du temps pour se repérer car il y a beaucoup mais alors beaucoup d'étoiles.
Si vous avez un mak de 150, c'est excellent car le ciel étant très noir tout ressort très bien. Je pense au mak de 150 car il est suffisament compact pour alller dans un sac à dos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

J'aurais vraiment aimé partir avec vous mais pour ce qui me concerne, le Chili se sera dans quelques années...

Pour la location de voiture, l'agence Costanera est pas mal. J'en avais contacté plusieurs, et ceux-là ils sont sérieux, pas trop chers, et l'hôtesse avec qui j'ai discuté est vraiment sympa

Nous ont avait choisi un Nissan D21 pick up, pour 4 c'est très bien. Ils acceptent les dollars US, ce qui permet de ne pas payer l'IVA (la TVA Chilienne). En plus ils viennent nous chercher directement à l'aéroport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites, les voyageurs, un doute m'étreint...

Je ne connais pas votre belle hacienda, à côté de Cerro Tololo et Cerro Pachon, mais je trouve que c'est vraiment très sud... L'Atacama commence au minimum 300 km au nord, et la partie vraiment désertique, où il fait carrément beau presque tout le temps (Paranal, etc) se trouve à 600 km au nord...
Surtout, louez un 4x4, pour pouvoir vous déplacer si jamais vous avez des nuages : vers la Serena, où vous projettez d'aller, çà arrive quand même de temps en temps...

Personnellement, pour voir le ciel en Atacama, je préfère rester du côté d'Antofagasta + San Pedro, pour aller voir le copain Alain, mais chez lui, le temps est beaucoup plus incertain que dans le "désert profond"
c'est à dire tout le coin de Antofagasta, Paranal, Yungay, etc....

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant