domi60

Votre avis sur un SC ?

Messages recommandés

Bonjour.
Aprés de multiples recherches et aides (pour ceux qui avaient suivis mon premier post)j'avais l'intention de prendre un C8. Mais finalement je pense opter pour ce modéle: http://www.astronome.fr/meade_lxd75.htm
Schmidt Cassegrain de 200mm à F/d10

J'aurais besoin de vos avis éclairés (encore une fois )
Je pense prendre avec un réducteur de focal 0,63.

D'avance merci.
Amicalement. dominique


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne souhaite faire que du visuel oui, faire de la webcam, pourquoi pas. En revanche pour de la photo du ciel profond tu peux oublier à moins d'avoir un côté masochiste.

La monture est vraiment étudié pour le 150mm au maximum après ça manque sérieusement de stabilité.

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Serge, difficile d'être aussi certain que toi! En effet la monture LXD75 vient juste d'arriver sur le marché Français.
Donc pour juger de sa valeur...

Certes la LXD55 était très légère pour un newton de 254mm, cependant, arrétons de jeter le bébé avec l'eau du bain !

Si tu souhaite un avis sur cette monture regarde plutôt sur "CloudyNight" pour te faire une idée.

Bon ciel ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cloudynights? Autant demander au Boucher si sa viande est bonne... (C'est lié à un gros magasin astro aux USA)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a l'air pas mal cette monture, elle a même un contrôle d'erreur périodique. Si elle est aussi costaud qu'une GP(DX) à laquelle elle ressemble quand même fortement le SC8 qui est très court et pèse moins de 6kg n'aura pas de problème de stabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en parle en connaissance de cause car je l'ai vu cette monture.

Pour info j'en ai même commandé une avec un tube de 150mm en complément de mon LX200 donc tu vois je ne cherche pas à être négatif sur cette monture mais clairement le poids du 200mm (12kg si je ne m'abuse) est supérieur à la limite de la monture qui est de l'ordre d'une dizaine de kg, de plus il suffit de "taper" sur le tube pour voir que c'est un peu juste.

Hormis cela la monture m'a semblé sérieuse et stable grace à son trépied tubulaire.

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12kg pour un Schmidt-Cassegrain 203mm? Tu dois confondre avec le Schmidt-Newton, le SC8 Celeston pèse 5,5kg je ne pense pas que le même en Meade pèse plus du double.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui exact je parle du SN 203mm, autant pour moi.

Dans ce cas là je retourne dans mes buts

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une précision concernant CloudyNights.com,
ils présentent des reviews qu'ils font eux-mêmes,
mais également celles faites par vous-et-moi, et
tout à chacun peut leur envoyer des essais. Ceci
reste donc plus impartial que si tout était fait par
eux. Enfin, à noter que leurs tests sont rarement emplis
de complaisance, et généralement assez objectifs.
Il ne faut pas descendre un site simplement parceque
les gens qui y travaillent ont décidé d'en retirer
un peu de brouzoufs

voila pr ma petite précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de me renseigner...
Le poid du tube y compris les deux contrepoids fait : 15 Kg
Les contrepoids faisant à eux seul 2 X 2,5 Kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis ça doit être plutôt le poids du tube + la monture et les contrepoids, c'est à peu près le poids d'un C8-GP. Si le tube tout seul pèse 10kg, ils ont dû le faire en plomb
Je viens d'aller vérifier, c'est bien celà, 12lbs le tube nu, soit 5,44kg, c'est tout léger

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 03-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oup's OK
Donc ca va le faire !
donc que pensez vous du tube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime bien mon C8, c'est un instrument compact, polyvalent, fiable, agréable d'utilisation. Il y a sûrement mieux, mais c'est plus cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ce téléscope depuis un peu plus d'un an, mais la version LXD55 (ça change pas grand chose par rapport à la 75). Il semblerait que cette monture ne soit pas adaptée au tubes lourds d'après de nombreux utilisateurs sur les forum. Par contre le S-C 200mm ne pèse que 8Kg (environ) et la monture le supporte très bien (d'ailleurs on peut mettre qu'un seul contre-poids au lieu de 2 livrés si on surcharge pas avec app photo ou autre). Je ne suis peut-être pas objectif car peu d'expérience, mais comparée à la monture EQ5 livrée avec mon ancien SW 100/1000, elle est stable, le viseur polaire et beaucoup plus pratique, démarrage immédiat des moteurs (pas d'embrayage un peu long comme sur mon ex-EQ5). Bref, en version schmidt cassegrain, la version LXD est plutôt bien, j'en ai été globalement satisfait. Je parle au passé car j'ai opté depuis peu pour un dobson. Je suis "redescendu" d'un cran dans la gamme, tout simplement parce que je ne me servais pas tout le temps du suivi, je ne me suis servi qu'une fois du goto parce j'ai plutot l'habitude de pointer au chercheur, et je ne faisait pas d'astrophoto. Bref, j'ai visé un peu trop haut pour un de mes premiers instru. Alors si ça t'interesse, je me sépare du mien. Tu pourras retrouver l'annonce dans les PA si ça t'interesse.
P.S : voui je sais, je fait un peu de pub au passage pour ma petite-annonce . Mais je précise que mon opinion est indépendant du fait que je le vende

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour l'annonce c'est vrai je suis super intéréssé...mais je suis loin du gard ! > dép:60 oise

Et je pense qu'un envoi c'est risqué ??


Grrrrrrrrrrrrrrrr dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de me répeter:

1) Le trépied du LXD 75 n'a RIEN à voir avec celui du LXD55: trépied avec pieds tubulaires en acier genre LX 200 contre trépied à pied alu du type Hal de Vixen (donc trop léger)
2) La monture LXD 75 a des axes montés sur roulements à bille, contrairement au LXD55

On ne peut donc pas juger de cette nouvelle monture sur base des infos disponibles sur la précédente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oops désolé je ne savais pas qu'il y avait des grosses différences entre le 55 et 75.

Domi60-> Je ne pense pas que l'envoi soit spécialement risqué, mais c'est vrai que ça fait quand même un supplément important en plus du télescope. Et comme je n'ai pas prévu de voyage autant dans le nord pour l'instant ... Donc pas grave. Par contre j'ai oublié de dire que j'avais acheté un reducteur 6.3 aussi, et que ce doit être pas mal surtout pour la photographie au foyer, mais je m'en servais surtout pour le visuel et je me suis rendu compte que ce n'était pas indispensable : c'est un peu pénible de devisser-revisser le système surtout quand on change souvent de grossissement. En plus on peut très bien atteindre les très faibles grossissement en choisissant un oculaire de grande focale. Je sais pas dans quel cas tu comptes utiliser ton reducteur, mais je transmet au cas ou. Bonne chance dans ta quête et bon cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
le tube est surement correct, mais les montures meade on les connait... Sérieusement, si tu veux un bonne monture, prends une GP-Dx ( d'occas si c trop cher)et monte un C8 dessus. L'association du C8 et de la Gp-Dx est excellente

le tube optique est très correct et polyvalent, et la monture est certes sans goto ( rajoutable ), mais d'un suivi et d'une erreur périodique très bonne. La monture du LX75 sera bien uniquement en visuel.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 03-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

En toute honnêteté, je ne connais pas ce tube, mais les avis sont très mitigés, notamment pour la stabilité de la monture (qui n'a pas l'air plus massive que l'ancienne, mais simplement "repeinte" pour faire plus "pro").

De surcroît les Schimdt- Newton sont des formules optiques très ouvertes, et dont il est très difficile d'assurer une bonne régularité de forme (lame et primaire) et de surfaçage pour un coût raisonnable. Donc attention : mieux vaut tester avant d'acheter (si c'est pour le regretter ensuite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oupps désolé : j'avais ouvert ton lien et j'y avais vu les Schmidt-Newton, mais j'avais pas fait gaffe au SC présent au millieu qui t'intérresse : mon précédent avis est donc caduc en l'espèce. Toutes mes confuses.

[Ce message a été modifié par Astroliv (Édité le 03-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que pour l'optique vos remarques sont bonnes, mais pas trop top pour la monture.

A ce titre pourquoi dit on qu'une monture n'est pas adapté à tel ou tel tube ?
En général, je ne parle pas de mon cas précisement, la partie incriminé c'est la monture elle-même ou le trépied ?

Car j'ai lorgné sur d'autre monture....Bonjour les prix !
Sur les quelques sites (3 en fait) que j'ai trouvé en france ca fait un ensemble tube + monture à environ 3.000 €. Et encore certaine monture sont vendues sans trépied..!
Y'a bien teleskop service mais je pige rien ni à l'allemand, ni même à l'anglais d'ailleurs.
De toutes façons y'a pas le feu, je cherche (encore), mais bon ca commence à me taper sur le systéme

Il est clair que je ne veux pas investir dans n'importe quoi, mais je ne veux pas non plus exploser mon budget.

Aller !!! on surfe sur le net.

Bonne journée à tous.

Dominique.


[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 04-03-2005).]

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 04-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je prendrais le Newton de 200mm (1695€), car avec sa focale de 800mm, les défauts de la monture sont grandement minimisés par rapport à une focale de 2000mm. De plus il est aussi facile à transporter que le SC.

Si tu veux un SC de 200mm la nouvelle version du LX90 intègre le PEC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Newton 200/800 va demander des oculaires de compétition, pas un SC à f/d=10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !

Domi60, l'ensemble LXD75 et SC8" est le pendant de la CG5GOTO + C8 de Celestron.

Dans les 2 cas la monture reste suffisante pour un SC de 8".Précédement Meade à fait l'erreur de sortir une formule Schmit/Newton sur une monture bien trop faible pour le 254mm.
Cependant, pour le SN 150, 200, les lunettes de 127 et de 150mm la monture était correcte (le trépied était lui à revoir).
En gros Meade à chercher à vendre un ensemble S.Newton au prix du tube !
Pour le LXD75, c'est une autre affaire et effectivement, fort de cette première erreur, Meade souhaite rectifier le tir en proposant une monture plus stable (nouveau trepied lourd), plus fiable mécaniquement et électroniquement.

Bref, le souhait et de reconquérir le marché du GOTO sur monture Allemande.
Peut on en vouloir à Meade de chercher à améliorer ses instruments ? A prioris non !
Mais regardons l'offre aujourd'hui, une EQ6 goto (fiabilité...), GPD+GOTO (prix)...

Tout est affaire de budget. Mais je pense que la LXD75 + SC 203mm ou la CG5GOTO + C8 c'est du pareil au même!

Pour le reste, c'est un guéguerre de clocher entre "Celetroniens" et "Meadistes".

Meade à peut etre un coup d'avance avec cette monture, faut il attendre la réponse de Célestron ?

A+ et bon choix, les premiers sont souvent les meilleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon la formule C8-GP doit être un peu près au même prix que cette configuration Meade et là on à l'assurance d'avoir une bonne monture mais sans goto.
Ceci dit, on peut très bien vivre sans goto, avec un bon pointeur laser (ou un telrad pour ceux qui sont allergiques au laser )c'est devenu un jeu d'enfant de pointer n'importe où dans le ciel avec précision, il suffit d'avoir un bon atlas.
Il faut voir aussi ce que vaut cette nouvelle monture Meade, attendre peut être un test dans une revue astro pour la juger objectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant