laurent13

quel oculaire avec un PST

Messages recommandés

Salut,

Le 12 mm fourni avec le PST étant vraiment nul, j'aimerais savoir quel oculaire vous utilisez avec votre PST, et avoir vos impressions sur le confort d'observation. Moi j'utilise mon Pentax XL 10,5 mm mais il est bien difficile d'être toujours dans l'axe optique et c'est peu confortable. Moi j'ai l'habitude alors je parviens à bien m'aligner (et là l'image est vraiment géniale!), mais dès que je montre à d'autres personnes, ils ont du mal à ce mettre bien en face et ils ne voient rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'utilise un plossl 16mm en plus du K12 fourni avec le PST, et un K9.
je trouve que le K12 n'est pas trop mauvais.
pour les images à la webcam je prends le plossl 16 avec un tirage d'environ 5 ou 6 cm, ça montre un morceau du soleil seulement mais qd il y a des protu, on les voit mieux comme ça.
c'est vrai que le champ filtré n'est pas homogène, selon qu'on regarde au bord ou au centre on ne voit pas tout à fait la meme chose,il faut regler la bague de syntonisation pour faire apparaitre ce qu'on veut voir, la surface ou bien les protu.
a+
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Forastro,

j'ai aussi un 16 mm, mais je trouve le soleil un peu petit avec. En fait j'ai eu l'occasion d'observer avec un nagler de 9 mm, et celui-ci semble vraiment idéal: Le Soleil apparaît grand et détaillé, il entre encore en entier dans le champ grace au 84°, et on a beaoup moins d'images "fantome" dû au placement de l'oeil.

Peut être qu'un 9 mm moins cher à 68° de champ pourrait aussi faire l'affaire... Mais là il faudrait essayer.

En tout cas merci pour ton avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Moi j'utilise un PL25mm et une barlow X2 pour mater le soleil en entier. Sinon j'utilise aussi un PL6mm trés bien pour voir un peu plus de détails mais on perd un peu en luminosité.

Amicalement
Guillaume BERTRAND

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un Télévue 9 mm et un oculaire zoom 7,4 - 22 mm.
73 QRO à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

j'utilise sur le mien un oculaire zoom 7-21 mm (de plus achete en soldes chez OU), certes ces zooms ne sont pas reputes pour leur "grand" champ, mais sur un PST, vu que le champ est celui qu'il est ... ben ce zoom il se debrouille tres bien; j'utilise des focales entre 11 et 7 mm, vraiment tres pratique pour ajuster la taille de l'image au phenomene a observer,

au dela, si je veux mieux percevoir a fort grossissement, j'utilise alors un 6 mm Clavé.

par contre, la mise au point n'est pas conservee lorsque l'on fait varier la focale, mais j'aurai tendance a recommander ce type d'oculaire zoom sur un PST, au moins on n'en amene qu'un seul si on le souhaite !

voila,
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Franck d'accord avec vous pour la PST l'emploi d'un oculaire zoom me semble un bon choix fort pratique et d'autant plus que le 12 mm livré d'origine n'est vraiment pas terrible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant