Lavenne

ventilateur pour telescope

Messages recommandés

Hale, tu as un variateur de vitesse sur ton ventilo de PC? Pour le moment je le mets en route pendant la phase de préparation et je l'éteinds lors de la phase de réglage de la colim au petits oignons...
Quant à rechercher a tout prix l'effet coanda, est-ce vraiment capital?
Conceptuellement je suis assez réticent à devoir emmener un gros ventilo à chaque fois que je pars sur le terrain... C'est pourquoi mon ventilo (de type PC) est alimenté par une batterie 12V 2,1Ah intégrée à la caisse du primaire (qui sert également à l'alimentation du désembuage du Telrad et du Sky Commander; ce dernier lors des températures négatives). Quant à y adjoindre un variateur de vitesse, je n'en vois gère l'intérêt a priori puisque la puissance de ce ventilo est de seulement quelques watts.
A suivre lors d'essais sur le terrain...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 17-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon sorry

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 17-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, j'ai pas de variateur mais je suppose qu'il est facile d'intégrer un potentio sur le circuit.

Apparemment, la plein puissance ne serait pas forcément idéale pour rechercher l'effet voulu. C'est pourquoi je m'interroge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu des soucis avec un ventilo d'alim sur une caisse d'un 320mm, trop puissant pour le volume donc effet coanda impossible sans variateur. C'est un copain qui m'a passé un potentiomètre bobiné qui m'a permis de réduire le flux. Apparemment on ne peut pas mettre n'importe quel potentiomètre sinon il va griller, je n'y connais rien en électricité et électronique alors j'ai fait confiance et ça marche.
Maintenant, je ne me prends plus la tête à mettre le flux fort en début de soirée puis de réduire jusqu'à retrouver l'effet coanda car je ne trouve pas d'avantage au brassage fort. Je laisse le réglage sur l'effet coanda et c'est tout.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ton aide, olivier

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 18-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant