fredy

amélioration eq6

Messages recommandés

Bonjour,j'envisage de remplacer ma CG5 goto par une EQ6,pouvez vous me renseigner sur les différentes possibilités que l'on peut trouver pour amélioré les carractéristiques de cette monture.
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui.
il y a le kit medas
aventage
ameillioration : GOTO , PEC, ensemble coherant et efficasse
incovegniant : je crois qu'il n'y a pas d'autoguidage
Cher ameilliroraton de l'ep certaine mais pas aussi efficase que le KIT RAJIVA
Kit Rajiva
ameillirotaion
GOTO + Autoguidage (via PC ou poket pc) PEC + autopark
EP tres reduite, fonction originale comme recherche en spirale et plein de petite subtilité, pas cher
incoveniant bcp de boulot pour le mettre en place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Le nouveau kit Médas dispose bien d'un port auto-guidage. Les premières photos auto-guidées commencent d'ailleurs à circuler sur la liste Eq-6 et elles sont plutôt prometteuses.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai installé ce kit goto de medas sur mon eq6 il a deux jours.
C'est tout simplement très efficace.
Il y a un port autoguidage, un pec, goto....... Et le tout dans un ensemble très cohérent et très bien conçu. Les moteurs sont silencieux, doux, quasi sans backlash.
Très bon investissement et rapport qualité prix plus qu'excellent.
C'est du tout bon, l'EQ6 existe en version déjà équipée goto ou simple et le kit peut se rajouter par la suite au gré des possibilités financières. L'installation est très simple : 10 min montre en main.
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos réponses,mais on m'a conseillé plutot une gp-dx à EQ6 pour la précision de suivit en astro photo.Qu'en pensez vous pour une charge de 11 Kg?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une gp-dx chargée à 11kg? Houlà! En visuel à la rigueur et sans aucune brise encore. Mais en astrophoto c'est beaucoup trop. Pour 11kg d'instrument une monture qui assure 18kg c'est vraiment plus que nécessaire. C'est même un strict minimum.
Le suivi c'est autre chose.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une eq6 skyscan possède une EP beaucoup plus acceptable qu'une EQ6 "normale". Va faire une saut sur le site de christophe demeautis qui fait un travail remarquable en regroupant sur son site les EP des montures que les propriétaire des celles-ci veulent bien faire.
D'après ce site d'ailleurs, la GPDX a une EP moins bonne qu'une EQ6 goto.
Pour ma part, je viens d'acheter et d'onstaller le kit goto sur mon EQ6. Je ferais un calcul d'EP prochainement et l'enverrai à christophe demeautis. Mais ce que j'ai pû en voir à l'oculaire réticulé par rapport à avant la modification, c'est que ça n'a rien à voir et que mon EP est au moins divivsée par 3 !
Et puis une GPDX pour 11kg, elle risque de souffrir.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael : que donne la précsion du goto sur l'EQ6 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les moteurs et motoréducteurs ne sont pas les mêmes, et c'est de là que viennent les problèmes d'une EQ6 "normales". Ce sont les motoréducteurs qui pourissent l'EP car ils sont de très mauvaise qualité (certains engrenage en plastique !). Ce soucis est réglé avec le goto car les moteurs et les motoréducteurs sont de bien meilleures manufacture.
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raphael : ce n'est pas le seul souci : les mauvais motoréducteur n'entre que pour 40 % dans les problemse d'ep de'eq6 : l'autre partie, et elle est tres importante, viens de la vis san fin et des roulements.
j'ai changé le roulements , natament ceux de la vis (merci a ceux qui m'ont tres largement aidé) ce n'est pas une mince affaire !! mais vital. prochinement, si le temps le permet et si me webcam arrive je vous feri une EP avant / apres changement roulement. enfin pour avoir demonté l'eq6 , les copaux d'usinage mélangé a la graisse de la vis sans fin n'aident pas a un bonne regularité de l'ep : un netoyage en profondeur s'impose.ppour resumer :
EP cahotique est due en priorité au motoreducetur d'origine pouri ET au roulement, la vis sans fin; n'entre qu'en troisieme proportion , ensuite vien les soussi de "copaux et graissage" enfin pour finir, les cote approximative de l'ssemblge et la qualité moyene de materiaux
Eq6 est un tracteur, puissant ameilliorable, customisable etc.. mais un tracteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas eu encore l'occasion de tester ma nouvelle monture Eq6 goto en astrophoto et je ne dispose pas actuellement les moyens techniques pour mesurer l'EP. Ceci dit, j'ai été agréablement surpris la semaine dernière de pouvoir contempler pendant des dizaines de minutes Saturne toujours au centre de mon oculaire avec un grossissement x400 sans avoir eu à toucher une seule fois la raquette de commande. Quant à la précision du goto, rien à redire. Les objets apparaissent toujours au centre de l'oculaire de 25 mm avec un alignement sur trois étoiles. Par ailleurs,je suis toujours aussi surpris de voir avec quelle fuidité la monture manoeuvre le tube du N254 F/D 4,7 (13,5 kg). Les seuls défauts que je lui trouve : manque de précision du viseur polaire et petit bruit en suivi sidéral, mais cela est loin d'être rédhibitoire.
Et au risque de me répéter, les images envoyés encore hier soir sur la liste Eq6 (M57 et M13)en mode autoguidage avec un SC 9' et une focale de 1700 mm montre qu'il y a une très nette amélioration par rapport à la version "de base".
Enfin, je vous joints encore un commentaire relevé sur cette même liste (désolé pour les non anglicistes) :

"The Skyscan upgrade will turn your EQ-6 into a very capable
photographic mount. I am getting really great performance out of mine. The mount easily handles my 10" SCT along with a lot of extra gear including a 300 f4 camera/lens combo carried piggy back. As is, the skyscan probably delivers about 85% of the performance of a G-11 Gemini at 40% of the cost. I suspect, that given a suitable mounting and some upgraded bolts, that the Skyscan would be very close to a
G-11 in terms of carrying capacity and photographic capability. Rebuilt, with upgraded bearings, longer counter weight shaft and a solid pier mount, I wouldn't be surprised if it could handle a C-14 quite handily."
Duncan Munro

Bon ciel
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 21-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,si je résume la nouvelle configuration de l'EQ6 goto permet de pallier une partie des différents problèmes qu'avait la version non goto:suivit plus régulier;pec;etc.
Mais pour faire le nettoyage intégral de la monture(graisse et de débris de métal)le démontage des moteurs et des différentes pièces est il plus difficile avec la version Goto que la version normale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la version goto, seuls les moteurs et le circuit imprimé snt différent, et la raquette évidemment mais elle est extérieure à la monture. Le démontage est strictement identique à une version non goto.
Cependant, attention au démontage. Je crois qu'un astrosurfeur a rencontré de sérieux problème lors du remontage dernièrement.
Pour ma part, je ne l'ai pas fais. Et ce qui m'intéresse fortement dans l'EQ6, goto ou non, c'est son rapport qualité-performance-prix encore imbattable.
Une monture supportant entre 18 et 25 kg selon les différents témoins, proposant une goto convivial d'utilisation et de toutes les petits accessoires qui vont avec ((PEC, autoguidage...) pour 1600 euros : cela va être difficile trouver mieux.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans les deux cas goto et non goto ou goto alternatif, une demontage intregrale est ultra hyuper super souhaitable.
des copaux de metals sur une vis sans fin c'est pas top pour la regularitée. de plus les graisse de base c'est vraiment de la merde a remplacer par des graisse au lithium bysulfure de mobylene et eventuelement silicone sur la vis sans fin

le demontage ne pause pas de problme particulier mis je recomande toujours d'etre DEUX : c'est beaucoup plus facile, rapide et securisant
une fois qu'on la fait une fois (la premiere fois, a deux ça nous apris 6heure de demontage graissage remontage rien que pour l'ad) apres ca va plus vit : en 1heure je demonte remonte l'ad.
faut etre précotionneux et tout yra bien voir le dossier qui traite specifiquement du sujet : http://astrosurf.com/avex/eclate-eq6/demontage-eq6.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fredogoto,
il serait intéressant qu'on se rencontre un jour, car j'avous ne pas oser me lancer dans une telle opération et qu'elle m'intéresse. Mais aussi pour l'axe dec de mon eq6 car elle est dûre et durci avecx le froid...
Où habites-tu ?
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredogoto,

Tout comme Raphael, ton site sur le démontage de la EQ6 me donne aussi l'envie de tout démonter et ce malgré que je sois propiétaire depuis samedi dernier de ladite monture.

Je me demande pourquoi la version de la raquette est 2.03 au lieu de 2.02, j'ai beau regarder dans tous les sens les différents modes d'emploi à ma disposition, rien de plus dans les menus... peut-être une amélioration de la routine du PEQ ? that is the question

Bon, je vais regarder de plus près ton site et voir comment procéder et si'il n'y a pas d'ombre à mes yeux.

Amicalement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je salut le site de Fredogoto,car le démontage y est très bien expliqué.
Je me demande si une fois la monture démontée,il ne faudrait pas profiter de la possible de changer les divers roulements d'origine par d'autres de qualités superieures.Cela pourrait apporter une meilleure fluiditée dans le mouvement de la monture.
Enfin je crois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael : j'habite dans le val d'oise (neuf -cinq ouai ), mais je me deplace a l'occasion pour certains évenements comme les TRAS, MICA, RASSP (pas les RAP cette année).
je completerais cette page prochainement quand au remplacement des roulements.
une chose que vous pouvez tous faire : c'est enlever dors et déjà les flasques qui "protege" les roulements : en fait cà ne les protege de rien (ils sont déjà protegé de part la monture) et cela crée des frottement et ça empeche la graisse de penetrer.

fredy : oui..; tant qu'a faire autant tout faire : je ne recommande pas de trop demonter l'EQ6, cette derniere ne crain pas grand chose mais il y a quand meme un petit risque non nul a chaque fois. donc a eviter.
de plus cela necéssite un pince étaux pour le desserage de la bague arrière et la pression doit etre tres forte ce qui peut abimé (en surface) la bague. l'ideal est d'avoir un lanière de cuir pour la proteger

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel, apparemment les mises à jour que contient ta version sont bien cachées mais quand même bien présentes . Il y aurait entre autres une "touche" 0,5 x la vitesse sidérale en suivi manuel (la touche 0) et une amélioration de la fonction PEC. Egalement, la compatibilité de la fonction autoguidage avec de nouvelles caméras a été élargie.
Pour infos, une version 02.04 est déjà sortie...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et comment faire pour mettre nos version plus anciennes à jour ?
Y a t-il un site web qui permette la mie à jour des versions, sur le site de skywatcher par ex ?
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

ha bon, nous en sommes déjà à la version 2.04... j'espère que skywatcher n'est pas une filiale de microbesoft.
Où as-tu vu cette information Pasca, car j'ai jeté un oeil en diagonale sur le site du fabricant, et rien vu.

Raphael : aucune idée comment faire la mise à jour, tout ce que je sais c'est qu'il s'agit de 2 EEPROM's (flash) dans la raquette.
Mais si on se tiens la main tous ensemble, il y a certainement moyen de trouver un truc fastoche à réaliser pour le faire soi-même.

Amicalement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien vous tenir la main, mais je ne vois pas comment on pourrait bricoler quelque chose pour faire les mises à jour nous même...
Je vais essayer d'écrire à Skywatcher pour en svoir un peu plus sur d'éventuelles mises à jour par PC en téléchargeant les mises à jour sur le net.
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 23-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'info est tombé sur la liste Eq6. Je vous joints le message de David Butler, modérateur sur la liste (désolé mais c'est en anglais) :

Hi Group,
I have it on good authority the following specifics on the latest SkyScan firmware:

Version 02.04
* enhanced accuracy of 2 and 3-star alignments
* 0.5x manual guiding speed added
* PEC training speeds changed from 0.25x and 0.5x, to 0.125x and 0.25x
* improvements to PEC (prior version was not fully tested)

Caveat: dual-axis tracking mode has been eliminated with this version,
so if it is important to you, then this upgrade is not recommended.

(...)

And now some good news: US and Canadian customers can send their hand controllers to Pacific Telescopes prepaid for a free upgrade (see this link for address):
http://www.skywatchertelescope.com/AboutUs.html#Contacts

The HC will be returned prepaid. European customers should contact their dealers for procedures and possible costs for an upgrade.

David Butler
EQ6 Moderator

La solution de Raphaël semble judicieuse mais moi je choisirais plutôt le fournisseur en France, en l'occurence Médas, pour savoir si eux ne peuvent pas faire la mise à jour.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant