Nolston D.-M.

Monture Takahashi NJP Temma II

Messages recommandés

Bonjour,

j'utilise actuellement une belle lunette Takahashi FS152 (focale 1m20, 11 kg) sur une monture pourrie. Alors pour faire de la photo au foyer j'envisage l'achat d'une monture valable.

Y a-t-il des possesseurs de la NJP Temma II qui pourraient me dire ce qu'ils en pensent, si ça suffira notamment pour envisager des poses de 3-4 minutes avec un Canon 10D ?

Sinon on m'a parlé de la Paramount 1100 ME mais ça me paraît hors de prix et un peu disproportionné ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà avec une EM200 ça doit le faire ... Alors qui peut le plus peut le moins , une NJP dont la qualité est bien connue va se ballader !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wahouuuu une 150 sur NJP bin avec ça tu dois pouvoir poser plus de 3 ou 4 min, si la mise en station est bien faite ça doit être plutôt confortable de poser : genre un fauteuil et tonrepas du soir pis tu te lève toutes les 15min pour voir si rien n'a bougé. Déçu que rien n'ai bougé tu te rassois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous n'exagérez pas un peu ?
Ce qui m'inquiéte, c'est de savoir que cette monture n'a pas de PEC. Elle n'en a donc vraiment pas besoin !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre les 1216 mm de la 152 et les 1040 de la 128 ,nou serons d'accord j'espère pour admettre qu'il n'y a pas un gouffre ! Bien .

La 128 montée sur l'EM200 et avec le 10D au cul qui fait des poses de 3 minutes ce n'est même pas 10% de rebut ( avec le réducteur qui ramene sa focale à 770 c'est 0% de rebut ).
Alors avec une NJP , c'est two fingers in the tarbouif !

Le PEC c'est trés bien mais proche de l'inutilité dans le cas qui te préoccupe .Regarde ce que donne une NJP sur le site de Christophe Demeautis ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de NJP, mais je donne mon humble avis.
Honnetement, des poses de 4 ou 5 minutes en numérique, tu devrais avoir quand meme du dechet. Combien ?. 20, 30% ..., peut-etre plus encore.
Chez Taka, pas de PEC en standard. (Donc, faut pas se dire "y a pas de PEC, donc y en a pas besoin". )
L'idéal si tu ne veut pas t'engager dans un autoguidage, c'est de mettre le FS2 (Qui lui a un PEC). Maintenant, si ta monture est deja tout équipée en moteurs (Je pense a l'USD3 ou bien TEMMA), ca ne vaut probablement pas le coup.
Wouala.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis si tu aimes le PEC tout en restant dans le domaine raisonnable ... Il y a d'autres montures ... Une G11 Losmandy par exemple .
toute la différence entre une 911-GT3 et une Corvette ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, je n'en fais pas une religion. Si la NJP sans PEC fait mieux que la Losmandy avec PEC, ça me va très bien...

jjd > ce que tu proposes, c'est de trouver une NJP non motorisée et de rajouter un moteur permettant une PEC ? Ai-je bien saisi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ca. Je pense que ce sera beaucoup mieux comme ca.
C'est assez interessant, parce que la NJP est encore proposée (neuve) sans les moteurs. (Alors que l'EM200, il faut s'en dégotter une vieille d'occass pour que ca vaille le coup de changer les moteurs).
Je viens de voir la réponse de mezzo, on differe légèrement sur le taux de déchet. (Moi je considère une focale de 1200 sur 4 ou 5 minutes). Maintenant, si tu met un réducteur de focale, et que tu te borne a 3 minutes, je dois voir mon % de déchet a la baisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme l'idée de JJD
EM200 avec kit FS2 devrait très bien s'en sortir. Il ne faut pas oublier que la NJP, c'est tout de même un monstre et la transportabilité n'est pas top (motorisation externe) http://astrosurf.com/lafont/njp160.htm

Cela dit pour un poste fixe ou quasi fixe, autant passer à ce modèle ... . La NJP peut être achetée sans motorisation, puis on monte le kit FS2 qui apportera tout l'electronique qui manque à l'excellence de la mécanique. En plus, peut être que l'arrivée de la EM400 permettra de trouver des NJP en "promo" !

bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous vous emmerdez bien les amis mais avec une focale de 1200 et une erreur périodique de + ou - 5 secondes d'arc ... Même si j'ai 5 ou 6 Raw de pourrave sur les quarantes prises ...
Je me demande si j'ai encore la fibre bricoleuse ?
Pour la NJP et sa masse , certe je n'irais pas à Saint Jacques de Compostelle avec une NJP dans le sac à dos mais 24 kg on ne doit pas être trés loin d'une EQ6 ... Et Thierry Legault ( qui voudra bien me pardonner ! ) qui n'a rien de la carrure d'un fort des halles manipule sa NJP sans problème .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon OK j'ai pas de NJP ni de quoi que ce soit de chez taka, non pas parce que j'iame pas mais parce que j'ai pas le sous sous. Mais dites moi un peu tous vous seriez pas un peu en train de pinailler ? Non parce que monter un sytème PEC sur une NJP perso ça me dérange pas mais c'est peut-être pas de première utilité quand on voit l'erreur periodique de la bête, et pis ça fait quelques frais en moins parce que déjà qu'elle est pas donnée...

Et pis pour le transport je pense que même si ça nécessite pas d'être boosté au body building et aux hormones de croissance bin une EQ6 ( qui doit pas en être loin je pense auxssi ) c'est pas tout léger et faut être un minimum motivé pour se ballader avec un peu n'importe ou, la mettre dans le coffre le soir et la remettre dans le garage en arrivant... Et pis le poste fixe quand on a la chance d'avoir un bon site, bin pour la photo c'est royal quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme, la NJP me faisait peur avant de l'avoir et finalement elle se transporte très bien.

Par contre, petit calcul : à 1200 mm de focale et un 300D, l'échantillonnage c'est 1,25"/pixel. La NJP est annoncée pour +-5" d'erreur périodique, mettons que sur 1/2 tour de vis (6 min/2), elle soit de 5". Ca fait quand même 4 pixels. Alors si c'est pour réduire les images du 300D au format timbre-poste, oui ça doit passer, mais si on veut des étoiles relativement rondes à 100 %, ben moi je crois que non. En tout cas sans guidage avec la TOA (1000mm) je jette les images, je guide même avec la FSQ (530mm) parce que la différence se voit. Donc tout dépend quelle tolérance on se fixe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de jeter un coup d'oeil à une précédente récolte .

26 brutes de 3 minutes et il y en a 4 d'éliminées ( ce qui est strange d'ailleurs c'est qu'elles se suivent - la 12 - 13 -14 et 15 )
40 brutes de 3 minutes et 7 d'éliminées
le rebut se situe entre 15 et 20% .
Les autres images sont trés honnêtes mais quand on commence à zoomer dessus effectivement ce n'est pas tout à fait tip top ( à 50% c'est nickel chrome et c'est ce qui correspond à mon écran de portable ...)
Controle sur une image de Thierry prise le même jour > C'est nickel chrome même zoomé à 300% !

Conclusion : Ou tu es tolérant sur les tolérances et tu regardes tes images à 50% ou tu décides de jouer en première division et tu peux zoomer ... les étoiles restent rondes !J'ai décidé de jouer en corpo et donc maintenant je fais de l'autoguidage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord merci beaucoup pour tous ces éclaircissements !

Ensuite c'est clair qu'avec un tel matériel (et un tel coût) je suis très intolérant sur les tolérances . C'est pourquoi je ferai plutôt partie des pinailleurs.

J'aurai la chance d'avoir un poste fixe, donc pas besoin de me transformer en musclor. Je viens de lire l'article indiqué par titix : y a-t-il toujours ces problèmes pour le réglage à des latitudes > 40° ? (je suis à 46° nord)

Faut-il des connaissances informatiques/électroniques spéciales pour installer un système comme ce FS2 que vous me conseillez ? Où le trouve-t-on et à quel prix (environ) ?

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
y a-t-il toujours ces problèmes pour le réglage à des latitudes > 40° ? (je suis à 46° nord)

Ah bon ??. Moi j'observe souvent a 49°, et j'ai jamais eu de problemes. De toutes facons, comme la "base" n'a pas besoin d'etre de niveau, rien ne t'empeche d'observer a 50 ou 55°, voire beaucoup plus !.

Pour le kit FS2, le revendeur officiel est Trassud : http://www.trassud.fr/la_commande_fs2.htm
Il y a aussi (parfois) des occass (généralement dans d'autres pays europeens). Par exemple, celui qui veut vendre la monture avec FS2, et ne trouvant pas d'aquéreurs, démonte le FS2 et le revendent a part.

Compter environ 1500 € de matos (Sauf erreur)

Il n'y a pas besoin de s'y connaitre en informatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, je vous mets encore à contribution...
Avec la NJP + FS2 bien réglés, je peux espérer quelle erreur résultante ? A 2" je suis preneur : la turbu descend rarement en-dessous par chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

J'utilise une NJP avec sa motorisation d'origine PD7-XY.
Avec cette config j'ai une erreur périodique de +- 5" d'arc comme annoncée par Takahashi (je n'ai pas essayé de la diminuer).
Sur ma FS-78 (eh oui une FS-78 sur une NJP, il faut bien ça!) je me limite en moyenne à des poses de 60 s sans auto-guidage avec des déchets car cela ne pardonne pas!

J'ai acheté un FS2, et je dois recevoir les moteurs d'ici 2 semaines.
Dès que j'ai fait des essais je les communiquerai!

Voici un exemple de compositage de 100 images de 90s sans autoguidage.
J'ai pu poser 90s car le sujet est vers le pôle céleste cela minimise les erreurs:

Horacio.


[Ce message a été modifié par Horacio (Édité le 26-03-2005).]

[Ce message a été modifié par Horacio (Édité le 26-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède une de ces célèbres NJP-160. Je dois avouer que c'est un vrai bijou et que l'erreur périodique annoncée par le constructeur est respectée. Seulement, si tu ne comptes pas l'installer à poste fixe, tu pourrais être assez vite dégoûter de sortir ton instrument car le poids de la monture et de ses contre-poids est très dissuasif. De plus, ces foutus contre-poids à visser me font littéralement "chier" (passe-moi l'expression mais elle n'est pas trop faible) quand on sait que je dois visser 5 poids de 6.5kg chacun pour équilibrer un C14. D'ailleurs, je compte me débarresser de ces poids (si ça t'intéresse ) et faire usiner trois poids de 12kg chacun ainsi qu'une barre sans filet un peu comme chez Astro-Physics.

Si une EM-200 couplée à un capteur CCD même de mauvaise qualité (ou une simple webcam) suffit à faire de l'autoguidage, je me tournerais davantage vers cette option car l'EM-200 est vraiment pratique, transportable, facile d'utilisation,... et peut tout de même supporter plus de 16kg ce qui est amplement suffisant pour ta lunette je crois. En plus, les contre-poids ne sont pas à visser mais coulissants!

Attention aussi que si tu charges beaucoup ta monture comme moi avec un C14, le trépied en bois d'origine devient inutilisable tant les flexions sont importantes au niveau de la jonction entre l'embase de la monture et les pieds en bois. Un pied colonne (un artisanal sera parfait et beaucoup moins cher) s'impose mais alors... quelle stabilité!

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 27-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Horacio : j'attends avec impatience tes conclusions !

Olili : je prévois en effet un poste fixe. A mon âge, avec ma sciatique, tu comprends...

En tout cas merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant