al

et si vous deviez faire votre dobson 300 ?

Messages recommandés

Je confirme pour le contrepoids zéro fléchissement. En plus j'envisage de mettre un gros tube en parallèle et je ne pense pas non plus que cela fléchisse d'un poil. Par contre avec cette ajout de poids conséquent j'ai un système de contrepoids au cul de la caisse du miroir primaire.
al merci mais la photo date un peu maintenant car il y a eu quelques modifs sur mon dobs notamment une reglette en alu anodisé montée sur un tourillon servant à la fois de buté et à la matérialisation de l'axe pour y placer un encodeur.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 06-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
al: Je n'ai pas pas vraiment de site, c'est juste un FTP ou je dépose des images en vrac, en particulier pour les passer sur les forums. Donc ne cherche pas de page d'acceuil, il n'y en a pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon, j'ai compris, en tout cas l'image du soldat regardant dans le dob, un kalach en bandoulière est particulièrement sympa...
T'as jamais penser à la faire publier ? (au moins sur ce forum ?)
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, j'ai eu la chance de jeter un oeil dans ton 300 à Mons en 2003; le miroir est d'une telle qualité (comme tt le monde le sait) que j'en ai revendu mon apo... Le 400 Meade serrurier à côté du tiens ne tenait pas la comparaison non plus (comme quoi le diamètre ne fait pas tout). Bon, tt ça pour en venir au fait que ta map est très bien foutue et marche à merveille, alors que sur le principe (pas de vis déporté), on se dit que la précision ne doit pas être au rendez-vous; bricoleux de tous poils, au boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regis> "bricoleux de tous poils, au boulot" : c'est bien ce que je me disais
christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
al: je l'avais passé une fois dans les délires je crois, pour rigoler.
régis: et qu'as tu acheté à la place?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas rire: un 300 Kepler avec une bino, et tt ça me sort des images en planétaire COMME JAMAIS je n'en ai vu comparé à l'apo, lors de bons seeings! Alors effectivement, les idées préconçues "apo-planétaire et newt-ciel profond"... En tout cas je dois te dire indirectement merci ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me répète mais j'ajoute qq bricoles:

Un des avantages d'un Dobson maison est la transportabilité. Comme l'on dit les anciens, "la meilleure partie de votre instrument c'est son atmosphère". Et pour l'avoir il faut très souvent voir nécessairement se déplacer. C'est pour l'atmosphère que je dépense le plus, même le miroir est moins cher à la fin...

Les plans de mon 250 sont extrapolables à un 300.
voir www.astroclub.net/mars/magnitude78/TelStrock/accueil.htlm

Le miroir est maison, car pour équilibrer l'engin et pour le rangement il faut un miroir de 28 mm d'épaisseur. (Pas d'affolement cela se pose sur un support 6 points bien plus simple à faire qu'un 9 points) Astrotélescope peut te faire ça.

Le matos est de Brico-casto sauf qq pièces de Konrad ou Radiospare.

L'outillage n'est que du très banal.

Et pour finir en bon Français, voici l'inconvénient qui peut tuer: C'est très long à faire. Quoi que certains y a arrivent en qq mois.

Courage

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 10-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant