nicephore 513 Posté(e) 5 avril 2005 J'ai constaté que le moteur d'AD de l'EQ6 faisait vibrer très légèrement ma monture et mangent tous les micro détails sur la lune. Par comparaison c'est parfait moteur coupé! Sauf qu'a 400x la lune se barre vite! J'ai démonté mon EQ6 pour changer les roulements par la suite. Pas mieux. J'ai isolé les vis de fixation des moteurs sur des petits morceaux de caoutchouc. Un peu mieux mais pas top.Qui connait le pb?Qui peut m'aider à resoudre le pb? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forastro 0 Posté(e) 6 avril 2005 c'est une monture de quelle generation ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
teïva 0 Posté(e) 6 avril 2005 c'est tout simplement parce que la vis sans fin se trouve trop plaquée contre la roue dentée.Pour cela tu peux regler cette compression avec une cle alen...mais il faudrait des photos.....je laisse la place aux specialistes qui ne vont pas tarder a intervenir.teiva Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frédogoto 2 006 Posté(e) 6 avril 2005 bien vu teiva lol bien qu'il y a des mec qui dechirent mille fois plus que moi en matière d'eq6, ils sont trop discret , hélas pour la comunautéles vibrations peuvent avoir de multiples cause, l'une d'elle evoqué par Teiva et un backslah trop serré :de part et d'autre du carter de la vis san fin, se trouve de vis creuse allen (toute petites)pour regler le backslash dessere legerment les 4 grosse visses qui maintiennent le carter (modérement hein ? faut pas que ca gigote) puis dessere un poile les vis creuse de BS.il faut faire des essais. attention il Faut pas qu'il y ai zero BS : c'est pas bon pour la monture : il en faut un, legé ( de 0.5 seconde environ).autre possibilité : tu as du backslash mais ça vibre quand même : en fait il se peut que le pignon "solidaire" de la vis sans fin soie dessére (entrainant du BS alors que la roue denté et la VSF sont bien colée) ressere la avec une cle allen, d'une maniere générale, il convien de resserer 2x par an la visserie d'une eq6autre source d'emmerde vibratoire : la résonnance : et la, il n'y a pas grand chose a faire peut etre mettre des pad suppression au bout de chaque pied. pas garentiela solution radicale est alor de changer de motoreducteur :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esoub83 204 Posté(e) 6 avril 2005 Bonjour,j'ai eu exactement les mêmes symptômes avec une Heq5 et mon Intes 703. Le phénomène est apparu au bout d'une vingtaine d'heures d'utilisation. J'ai entrepris un démontage, dégraissage, regraissage et remontage de la monture mais sans succès. Toujours ces maudites vibrations visibles à partir de 100 fois !!!Le réglage du calage de la vis sans fin n'ayant rien apporté de plus, j' ai démonté le moteur d'AD et je l'ai fait tourner à vide dans le creu de la main. Résultats : il vibre pas, il cogne.... J'en ai fait de même avec le moteur de déclinaison pour comparaison. Ok pour lui. La solution eut été d'intervertir les moteurs mais le cablage et les connecteurs sont différents : 4 fils pour le moteur de DEC, 6 pour celui d'AD. Il y avait sans doute moyen de bidouiller quelque chose mais j'en avais assez de ce plan galère. J'ai investi dans une nouvelle monture à la hauteur de l'Intes. Depuis, je me régale.Cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LANTHA 610 Posté(e) 6 avril 2005 David, c'est toi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esoub83 204 Posté(e) 6 avril 2005 Moi, c'est Manu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LANTHA 610 Posté(e) 7 avril 2005 je demandai à Nicéphore en fait, excuse pour la confusion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicephore 513 Posté(e) 7 avril 2005 Ouais mister Lantha (alias mike), c'est bien David! Merci pour les conseils Mr Helios. Ayant démonté et réglé l'EQ6, je vais refaire une verif selon les conseils fredogoto. Mais je penche qd meme pour la vibration des moteurs. Et la je ne vois qu'une solution radicale: passer au goto (skyscan). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frédogoto 2 006 Posté(e) 7 avril 2005 note : une fois j'ai eu des vibrations. j'ai démonté l'ad integralement puis remontée simplement.elles ont disparues :/ sans d'explication Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphael.ficagna 0 Posté(e) 7 avril 2005 salut,j'avais aussi des vibration sur mon eq6 qui se ressentaient dans le trépied. Je viens de passer au kit skyscan et plus aucune vibration.Pour infos : voici plusieurs jours que je teste le port autoguidage avec un autoguideur meade pictor 210 : cela fonctionne très bien.Raph Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicephore 513 Posté(e) 7 avril 2005 Merci de cette confirmation. Vu l'investissement du goto 560 euros c'est plus rassurant!Et pour réponder à Forastro c'est une EQ6 récente (acheté y a moins d'un mois), j'ai un viseur polaire éclairé et la possibilité d'inverser les commandes avec 2 minuscules interrupteurs sur le coté droit de la raquette . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coleon 0 Posté(e) 7 avril 2005 nicephore: peux tu m'envoyer une photo de ton tube (avec miroir 300) monté sur ton EQ6 , stp ?voici mon adresse: coleon@tele2.fr je voudrais voir comment tu as fixer le tube a la monture , par des colliers sur queue d'aronde?En fait j'ai une EQ6 avec un 254mm, et je voudrais mettre aussi mon 300 fd5 , mais ou trouver les colliers?....des colliers pas trop lourds...Merci a +, Chris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sagitarius 0 Posté(e) 10 avril 2005 Helios -> Quelle monture as-tu prise pour ton intes ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esoub83 204 Posté(e) 10 avril 2005 Bonjour,j'ai monté l'Intes sur une Losmandy GM8 avec le trépied de la GM11. L' ensemble est très cohérent et d'une remarquable stabilité. Depuis, je redecouvre mon tube.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JLuc 0 Posté(e) 10 avril 2005 Salut,Pour ce qui est des vibrations de ta monture, vérifie déjà 1) ton équilibrage en AD (par le contrepoids) et en DEC (tube optique par rapport à la queue d'arronde ou aux colliers).2) lorsque les moteurs fonctionnent, les molettes de blocage des axes AD et DEC doivent être très légèrement serrées (un serrage ...infime).@+jean-luc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sagitarius 0 Posté(e) 10 avril 2005 Merci hélios. Je viens d'acheter le meme tube (m703), mais il y a un petit problème avec le tube ... enfin je pense ! il y a deux vis qui semble un peu rouillées !! Quelle est leur utilité et cela peut-il être un problème par la suite ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esoub83 204 Posté(e) 10 avril 2005 Bonsoir,je pense que ces vis de pression servent à bloquer la bague vissée sur le raccord de sortie. Les miennes sont également légèrement rouillées, j'ai déposé sur les têtes un peu de verni à ongles pour stopper la rouille.Juste un petit conseil puisque tu viens d'acquérir ton tube, les vis calées à 120° qui maintiennent le ménisque ont une fâcheuse tendance à se dévisser. Vérifie qu'elles sont bien serrées sinon le ménisque risque de se déplacer et adieu la collimation. Cependant, il n'y a aucun danger pour qu'il tombe puisqu'il est retenu par la couronne noire à l'avant du tube.Excellentes observations avec cette optique d'exception.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sagitarius 0 Posté(e) 10 avril 2005 Merci pour ta réponse hélios. Concernant les vis de blocage du ménisque, celles-ci ont éffectivement été reserrées lors de l'achat du scope par le vendeur. Concernant la monture je m'oriente plûtot vers une gpdx pour ne pas dépasser le bugjet que je m'étais fixé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites