chevaliler

Adaptateur appareil numérique

Messages recommandés

Posseseur d'un appareil photo numérique (NIKON Coolpix 4500) je m'interroge sur la possibilité de faire des photos (planétaires) avec mon dobson (320 non motorisé).
Votre expérience svp et comment procéder pour prendre une phot: type de "raccord" , avec ou sans oculaire ?
Merci
bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

A la question 'Avec ou sans oculaire', le sans oculaire revient à dire au foyer du telescope, ce qui oblige d'avoir un appareil photot sans objectif (puisque dans ce cas là c'est le telescope l'objectif ...). Il ne me semble pas que l'objectif soit amovible sur le coolpix 4500 (c'est pas un reflex) donc oubli le 'sans oculaire' sauf si tu veux demonter l'objectif de ton APN (comme on le fait avec les webcams).

Pour la photo avec oculaire (en afocale pour etre precis), il suffit de bricoler un adaptateur permettant de 'coller' (mettre cote à cote ! pas avec de la colle !!!) l'objectif de l'APN et l'oculaire ou de l'acheter dans le commerce.

Pour ce qui est du bricolage va voir sur mon site ( http://jhary.free.fr/perso/astro/AdaptAPN.htm ca te donnera une idée.

Pour le fait que ce soit sur un dobson, en planetaire pas trop de pb de suivi car les poses sont tres courtes. Il 'suffit' de passer ca dans registax ou iris pour virer le bougé s'il n'y en a pas trop (pour ca je te laisse voir avec les experts du compositage ...).

A+

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jhary07: super ton montage: simple, pas cher et efficace :royal!
Est ce que ça marcherait selon toi avec un réflex numérique car dans ce cas là (un canon 350 D bientôt pour moi) l'objectif de l'appareil est beaucoup plus gros en diamètre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, jhary07
Pas mal.
Il n'y a pas de photo avec l'appareil monté car il est evidemment difficile d'avoir l'appareil en deux lieux différents en même temps...
En fait comment fais tu pour être sur de ne pas toucher l'oculaire avec l'objectif de l'appareil photo car c'est le plus grand risque de dommage à la lentille de l'oculaire non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour rguinamard :

Tu voudrais faire de l'afocal avec un reflex numerique ??

Si oui, il faudra juste faire un montage qui donne l'axe du PO (et donc de l'oculaire) parfaitement identique à l'axe de l'objectif, ce qui risque d'etre un peu moins simple avec un objectif de grand diametre. De plus si l'objectif est assez long, prevoir une tige en bois (ou autre) de plus grand taille car + la tige qui fait le lien PO-APN est longue, + il faut qu'elle soit solide ...
Néanmoins je pense que ca reste faisable. Si c'est pour faire de la photo au foyer, prend une bague style T2 (ou autre), ca sera nettement mieux.

Pour chevalier :

Je met l'APN le + loin possible sur la 'rainure' qui permet de faire coulisser l'APN pour faire varier la position par rapport au PO et une fois l'adaptateur fixé, je rapproche l'APN tout doucement. Ca touche forcement si tu veux pas laisser 2 ou 3 mm de marge pour eviter les reflets parasites, par contre en y allant tout doucement, il y a peu de risque. Les objectifs d'APN etant generalement entourés de plastiques (ou autre), ce n'est generalement pas la lentille qui touche mais ce meme plastique. Par contre on peut risquer de rayer l'oculaire si on y va comme une brute (ou dans le noir total, ou parkinsonien, ...).
Perso je fais des photos de temps en temps (1 ou 2 scenaces / mois) avec ce montage depuis 2 ans et j'ai jamais fait de rayure sur l'oculaire ou abimé l'objectif de l'APN. Le regle d'or etant la meme que quand on manipule un oculaire, un scope, ... : doucement !

A+

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jhary07: C'est ça, je voudrais essayer de faire des photos en afocal de la lune et planètes sur mon dob qui n'est pas motorisé (et pas de table équatoriale).
Je ne sais pas du tout si ça peut marcher avec des temps de poses très courts. Vu que j'ai beaucoup de lumière (j'ai un dob 600) peut être que ça irait en prenant une planète en mode rafale (3 images /s sur le canon 350D pendant 2.5s => 14 images) et en "recompositant" comme ils disent.
Je l'ai jamais fait. En fait j'y connais rien en astrophoto et en traitement d'image, c'est pour le fun que j'essayerai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chevaliler,
je ne peux que te conseiller l'achat de l'adaptateur DCL 28 de chez William Optics. C'est un oculaire de 24 mm de focale qui se visse directement à l'avant du CP 4500.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Toutiet
Je posséde un Coolpix 4300 en fait et donc, selon ton site, il me faut une bague NIKON en plus. En effet l'objectif n'est pas démontable t je ne me vois pas visser directement le
DCL 28
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi? avec cet adaptateur j'utilise un camescope sony et çà tient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chevaliler,
tu as parlé d'un CP 4500. C'est pour cela que je t'ai proposé l'oculaire DCL28 qui se visse sans problème sur le filetage avant du CP4500.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok autant pour moi Toutiet, malheureusement je me suis trompé il s'agissait d'un 4300 (objectif non démontable), merci quand même.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant