deftronide

remarque a propos de la turbulence

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

J'ai remarqué quelque chose et j'aimerais vous en parler
pour savoir si quelqu'un a fait la meme experience. C'est a propos de ce fleau qu'est cette satané turbulence atmospherique

Voila, j'observe avec un 114/900 (serti par une monture a chi.. ) le plus souvent sur la pelouse du jardin.Avant j'observait souvent avec le trepied reglé en hauteur minimum, je trouvait cela plus pratique. Il y quelque temps je me suis mis a positionner le telescope plus haut (trepied au 2/3 de hauteur max) et la j'ai remarqué que mon telescope fournissait de meilleurs images en planetaire, moins sensible a la turbulence, la difference entre les deux modes d'observation est quand meme fort appreciable.
J'en decoule plusieurs interrogation:
-Est ce qu'un trepied aux jambes plus allongées (plus grande embase) est il plus stable meme si le trepied allongé est moins rigide?
-Est ce que la hauteur du miroir par rapport au sol joue un role par rapport a la sensibilité a la turbulence? (Chaleur du sol emmagasinné dans la journée qui rayonne la nuit???)
-Est ce que j'hallucine?

Qu'est ce que vous en pensez? merci bon week end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a la question de stabilté c'est non ! forcement
a la question turbu au fur et a mesur que l'on s'eloigne du sol pourquoi pas, je ne pensais pas que ca pouvais etre si sensible
enfin est tu certain que ce ne sont pas les conditons qui sont meilleures depuis qque temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis concient que sur une nuit il y a des fois des trou de turbu, mais c'est une remarque general quand je positionne mon telescope plus haut par rapport au sol, j'ai remarqué que j'avais de meilleurs images, j'ai deja fais ce test sur la meme nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La turbulence peut aussi venir de l'observateur. Si tu observais assis avec les genoux sous l'instrument, tu devais générer plus de turbulence que debout à côté.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 09-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout si tu as mangé du cassoulet juste avant
je sais c'est pas tres elegant mais j'ai pas pu me retenir
Ok je sort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce fait a déjà été mentionné dans la littérature.
(je parle de la turbulence au niveau du sol, pas des cassoulets )
Dans Astronomie le Guide de l’Observateur, il est dit qu’une grande lunette, avec un objectif à 3 mètres du sol, a de ce fait un petit avantage sur un télescope Newton (je crois que c’est dans le chapitre des étoiles doubles).
D’autre part pour Texereau (La Construction du Télescope d’Amateur), l’instrument doit être installé idéalement sur un pilier de plusieurs mètres de hauteur pour minimiser la turbulence locale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>je sais c'est pas tres elegant mais j'ai pas pu me retenir
T' en fais pas, ça arrive à tous le monde un jour ou l' autre
>Ok je sort
Oui, c' est souvent préférable que de rester dans un local fermé dans ces cas-là

(j' y vais, moi aussi )

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant