astroboy.203

araignée 400-->>quelle matiere ?

Messages recommandés

bonjour,
question aux dobsonniens :

Quelle matiere doit je utiliser pour les lames de l'araignee d'un dobson serrurier 400mm ??
Et quelle epaisseur??

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du clinquant acier en épaisseur de 3 à 5/10 de mm...

Largeur de 15 à 40mm selon ce que tu trouveras...

C'est du ruban d'acier que l'on déroule d'un dévidoir et c'est utilisé en général pour arrimer des caisses sur des palettes de transport... (moi j'en avais sur place dans ma boîte, mais autrement ce n'est peut être pas trouvable facilement, ou chez un ferrailleur...)

Bonne pioche !

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
moi j'ai pris des reglé de mesuisier en acier inox tu peu efface les graduation a l'aide d'une brosse metalique monter sur une perceuse,si non vas fire un tour icihttp://www.astrosurf.com/altaz/ il y a surement d'autre astuces
bon ciel a toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Tu peux aussi utiliser des lames de scie à métaux qui sont en acier et on une exelente resistance à la traction.

A plus

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une bande de fixation pour les antennes sur une cheminée. En plus ça rouille pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après pas mal d'éssais, que ce soit de l'acier de l'alu du carbone ou autre chose, pour moi et ça n'engage que moi ce qui est important c'est que les branches soient fines en épaisseur et assez larges en hauteur pour ne pas avoir a les tendre comme un fou pour bien maintenir le support du secondaire, contrairement au clinquant de cerclage qui ne fait souvent que 10 ou 15 mm de large. Tu prends une plaque alu inferieur à 1 mm d'épaisseur et tu tailles des triangles dedant avec le côté large du côté du secondaire et le coté plus fin côté cage, et là tu n'as pas besoin de tendre comme un fou pour que ça tienne bien. personnellement je trouve que le clinquant a tendance à vriller avec le poids du secondaire.
mais je le répète ça n'engage que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez de l'avis de daniel2 à savoir donner de la hauteur aux lames. En plus il me semble qu'une épaisseur de lame supérieur à 1mm n'est pas gênante (sans dépasser les 2mm pour ce type de diamètre), ce qui permet en plus d'ajourer les lames afin d'éviter les ponts thermiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daniel2 :

je ne comprends pas trop:

vous dites que vous preferez les lames fines et vous utiliser de l'alu ???!!!

alu :2mm
inox 1mm

cest ca ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philipe :

oui ok, mais de l'alu de 1mm, ce n'est pas un peu "leger" ?

pour un miroir de 80 mm(secondaire)

[Ce message a été modifié par astroboy.203 (Édité le 20-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la matière importe peu pourvu que les lames soient fines pour limiter au maximum l'obstruction. Il est assez facile de trouver de l'alu en faible épaisseur, mais si tu veux prendre de l'inox c'est pareil sauf que c'est un peu plus lourd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci pour vos renseignements

je pencherais plutot pour de l'inox (ajourée).
mais il parait que xe n'est pas tres faicle a travailler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre aventage de l'alu en faible épaisseur, c'est que tu peux le couper au cutter, tu fais 5ou6 traits, tu appuis avec une règle au niveau du trait de coupe et tu la cintre du côté ou tu as taillé d'abord et ça te fait des coutes nickels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La règle inox marche très bien, ainsi que le profilé alu (entre 1 et 2 mm), sinon l' inox n'est pas toujours facile à façonner (j'ai essayé mais le résultat n'était pas à la hauteur de mes attentes)

Les pattes de l' araignée de mon 457 sont en profilé alu 40 x 1,5mm , ça ne bouge pas (bien sur , ne pas les peindre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroboy.203,
où t'es-tu procuré ton miroir ? (je suis dans une phase d'interrogation avant de me lancer dans la grande aventure...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroboy, du 1 mm en alu, c'est quand même bien costaud !

A moins que tu ne tendes comme une brute les lames de ton support, ce qui aurait (peut être) pour conséquence de déformer les points d'attaches des lames...

Sur mon 400 j'ai aussi un secondaire de 80mm sur un support "maison" en alu... après vérif, les lames font 5/10 de mm d'ép. sur 15-16mm de large, c'est largement suffisant, je t'assure que la collim ne bronche pas d'un poil... je trouve néanmoins les lames plus épaisses et ajourées très jolies, mais pas nécessaires sur un "petit" 400...

Tout dépend du système d'attache de tes lames sur la cage et aussi de la façon dont elles sont liées au corps du support du secondaire, de grosses lames bien costaudes ne serviront à rien si les fixations ne sont pas à la hauteur...

Comme j'ai pris des photos tout au long de la construction de mon 400, je peux volontiers, si te me donnes ton mail et si tu le désires, t'envoyer les photos correspondant à l'araignée...

Amicalement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel2,je sais pas si utilisé des lames de 1mm te font gagner beaucoup de lumiere par rapport a ceux de 2mm...

L'obstruction ne rentre pas trop en ligne de compte,la difference est infime..
Il vaut mieux qu'elle soit un peu epaisse (1.5mm..)et ne se vrille pas sous le poids du secondaire

Astrovicking,où a tu eut des soucis avec l'Inox??
Mes derniere lames sont en Inox ajouré epaisseur 1.5 et poli pas la suite...
Faut juste pas ne pas decouper avec le scie sauteuse,ça raye tout le bel Inox...

Le 300 a aussi du cerclage pour les lames et le secondaire de 70mm les fais vriller..ça se voit bien au laser...
En les tendants a mort,ça ne bouge presque pu,mais c'est pas top.... a revoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'expérience et des calculs montrent qu'un fil rond de fort diamètre diffracte moins qu'une lame au profil rectangulaire de même épaisseur. En conséquence il est intéressant de donner une forme et de polir les bord des lames avec un profil rond... avec une petite fraise Dremel et le tour est joué... ce qui fait que l'alu est plus facile à travailler de ce point de vue là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bluedob
Je suis conscient que ça ne fait pas gagner grand chose, mais mon principe c'est ça plus ça plus ça qui à la fin peu faire la différence. Le controle au laser que tu as fais, les lames étaient droites ou en forme de triangle, parcequ'a moins d'avoir un secondaire hyper lourd si tu as 3 lames accrochées à 120° et en forme de triangle, j'arrive pas à voir comment les pâtes peuvent vriller, mais je me trompe peut être. Celà dit c'est vrai que 2 mm ce n'est pas énorme mais je n'ai jamais éssayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire tu parles de ponts thermiques .
Entre quoi et quoi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos précisions !
Pour la matiere je verrai selon ce que je peut avoir.
Et l'epaisseur 1.5mm (je pense)

Toutiet :
Pour le primaire, je l'acheterai certainement chez lightholder et le secondaire j'ai aucune idée pour l'instant mais j'ai encore le temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daniel2,sur le 300 c'est du cerclage comme decrit par Philippe..
Tres fin (- de 1mm)
En plus,j'ai eut l'idée lumineuse de faire des lames courbes..bref que des aneries qui me servent de leçon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant