HAMA

filtre booster

Messages recommandés

bonjour a tous.
je viens de commander un filtre booster de contraste de chez baader pour mon tel de courte focale (200/800).
connaisez vous un site avec un comparatif ou le resultat d'un tel filtre?
car mon souci 1er est la mise au point qui est extremement difficile a faire,ce filtre peut il aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un filtre avant tout destiné aux lunettes courtes presentant beaucoups de chromatisme. De plus, meme dans ce cas la , c'est loin d'etre le meilleur! Je ne penses pas qu'il t'aide a faire la mise au point. Pour moi, ce genre de filtre est inutile pour un telescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce filtre n'a rien a voir avec la mise au point,il est surtout destiné aux lunettes ayant des rapports F/D court,style 150/750 ou 102/500...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exact, il est prévu essentiellement pour compenser (pas corriger, quand même, faut pas rêver) le chromatisme des lunettes.

Le plus adapté (en planétaire surtout, mais il améliore quelque peu le ciel profond, paraît-il) serait plutôt le "moon and skyglow".

D'ailleurs, il me tente pas mal, mais ayant (à priori) fixé mon choix sur O.U. pour l'achat par correspondance, je n'ai pas trouvé les produits Baader dans leur catalogue. Ils ne réprésentent pas la marque ?

Sinon, je serais également preneur d'un lien vers un test "in situ" de tous ces filtres...


Edit : http://www.cloudynights.com/accessories/baaderfil.htm

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 03-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les lunettes, il supprime totalement le chromatisme mais rend l'image jaune
Attention: il diminue aussi le piqué de l'image à fort grossissement.
C'est vrai que quand on le place devant une télé par exemple les couleurs sont renforcées mais en pratique c'est pas vraiment ça!
Pour moi, l'image est "meilleur" sans malgré le chromatisme.
Avec un Newton j'ai jamais essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je precise tout de mm que g un 200/800 fd/4 ca fait lege en focale ,donc le but 1er est de contraster un peu,si cela peu deja aider ce sera deja pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La focale d'un telescope n'a strictement rien a voir avec le contraste!!!
Dans une lunette bon marché, le chromatisme est mal corrigé. Le chromatisme est d'autant plus marqué que la focale de la lunette est courte. C'est ce chromatisme qui fait chuter le contraste sur une lunette a courte focale, d'ou l'interret de ce filtre qui supprime le bleu (la couleur qui bave le plus).
Sur un telescope, il n'y a pas de chromatisme quelle que soit la focale du telescope, toutes les couleurs sont bien focalisées. Supprimer le bleu n'auras pas d'effet autre que de jaunir l'image.
Plutot que l'achat d'un tel filtre, pour du planetaire tu devrais acheter soit une barlow de bonne qualité, soit un occulaire de courte focale de bonne qualité. Pour tes soucis de mise au point, il est vrais qu'a f/d 4, il te faut un porte occulaire tres precis. Si le tiens est un peu limite, tu peux rajouter un microfocuseur helicoidal: ton porte occulaire sert a degrossir la mise au point, et le microfocuser a l'affiner de facon precise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais effectivement bien compris le systeme de fonctionnement du filtre booster!!!
neanmoins ,utilisant bq la projection oculaire en planetaire,g remarque un leger aberration chromatique (du a l'oculaire) ainsi qu'un leger manque de contraste ,d'ou le filtre booster.
pour ce qui est de la mise au point c'est surtout la que ca se complique.et pour un micro focuser pour newton ca coure pas les rues (sites fr).
donc si qq connait un site de vente en ligne qui vendrais des auto focuser pour newton ,je prend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas fait pour le chromatisme des oculaires... d'autant qu'il se met avant l'oculaire. Mieux vaut annuler la commande. Sinon, éventuellement, cela peut servir en filtre anti-polution lumineuse mais c'est un piètre substitut d'un vrai filtre interférentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par ailleurs je doute que ce filtre améliore le contraste de l'image du Newton, vu que le manque de contraste ne vient pas du chromatisme, par définition d'un Newton (et comme l'a dit Laurent, il ne corrigera pas le chromatisme de l'oculaire puisqu'il se fixe à l'avant de celui-ci).

Donc effectivement, mieux vaut annuler la commande et acheter peut-être à la place un porte-oculaire plus précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, j'ai acheté ce filtre pour mon newton 200-1200, et ben je ne sais plus ou il est, j'ai du l'oublier quelque part....
essais sur les planètes: que du jaune.... baisse de la luminosité, rien d'autre, et si , du chromatisme....
Bref, nul à ch...
Si tu peux annuler ta commande, c'est pas plus mal.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas fait pour, en effet...

Et le Moon and Skyglow, il est efficace (contraste en planétaire) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je pense que tous ces petits filtres ("bousteur de contraste", "lune et rougeoiment du ciel", "anti-franges", etc.) sont des gadgets marketing. Leur nom prétentieux confirme mon hypothèse. Ils sont apparus avec les lunettes achromatiques ouvertes à bon marché et, normalement, sont destinés uniquement à ces instruments. Je me souviens qu'Astronomie Magazine n'avait pas trouvé plus d'intérêt à ces filtes qu'un simple filtre coloré. En tout cas, ça n'améliore pas le contraste et ça ne supprime pas les vrais effets du chromatisme (l'étalement de la lumière de l'étoile causée par le chromatisme, qui fait perdre un peu de magnitude limite et fait perdre du contraste) ; ça se contente de virer l'auréole colorée due au chromatisme. Bref, ça agit non pas sur le chromatisme (ce serait impossible) mais sur un de ses symptômes. De toute façon, ce sont juste des filtres colorés. Vu comme ça (et faut-il le voir autrement ?) je trouve que c'est peu intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui là ne prétend pas faire mieux qu'un filtre coloré, en effet, sauf qu'il n'est pas coloré, justement, donc il est sensé à priori améliorer le contraste sans altérer notablement les couleurs naturelles.

C'est un filtre sélectif dédié au planétaire + un réjecteur des bandes de fréquences parasites classiques (éclairage public), raison pour laquelle ils lui attribuent également une modeste efficacité en ciel profond...
http://www.baader-planetarium.de/download/neodymium_d.pdf

Test ici : http://www.cloudynights.com/accessories/baaderfil.htm

L'un d'entre vous l'a-t-il essayé ?

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 04-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon sur vos conseils g decommande ce filtre booster pour un filtre anti UV-IR.
Que pensez vous du continuum pour les photos solaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant