space coyote

Transport Dobson 250

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Bonjour,

Cet été, j'aurai le plaisir de faire découvrir à mon Dobson GSO250 (1,25m) des cieux beaucoup moins pollués que la Région Parisienne pour le sud du Portugal (environ 1500 km )
Bien que le dob tienne en largeur dans le coffre (Berlingo), la concurrence va être serrée avec les jeux de nos 2 schtroumpfs, maillots de bain et autres combinaisons polaires indispensables pour les vacances.
Comme l'ensemble barillet/miroir est facilement démontable, et que nous avons une galerie, que pensez-vous de la version consistant à transporter séparément le miroir/barillet dans une boite bien protégée (des idées à part le papier bulle ?) , et le corps du dobson dans un sac de couchage sur le toit (j'ai peur du risque de déformation provoquée par le vent pendant 2j, bien que ce soit un tube acier...)

p.s. il y a aussi un porte vélo sur le hayon arrière: les turbulences pour le tube seraient peut-être limitées à cet endroit ...

Merci de votre avis

Bonne nuit

Patrice

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Bah pourquoi pas et le tube pourras te servir éventuellement de coffre de toit

C'est une solution mais je ne te la conseille pas si tu est novice dans la collimation, celà risque de te gacher un peu l'observation.
Ca me rappelle l'été dernier avant de partir dans le Lot, sacré dilemme, mon dob 250 ne rentrait pas en largeur dans le coffre de mon escort, j'avais deux p'tit gnomes sur la banquette arrière, il ne me restait plus que la caravane, malheureusement cette dernière est pliante, j'ai quand même réussi à le caser mais 10 mm de plus en hauteur et il restait à la maison.

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Je possède un Dob 300/1750 de fabrication perso, de section carrée. Pour mes déplacements nocturnes je le transporte sur la galerie de ma petite Opel Corsa. La base pivotante est démontable. Je peux même mettre, banquette arrière rabattue 2/3 - 1/3, la grosse valise du C8 ainsi que son tripode. Beaucoup de personnes ont été étonnées de voir que tout cela pouvait entrer dans une Corsa.

NB : Dès que l'occasion se présente, mes 2 fils ne manquent pas de m'accompagner. Et à l'arrière il nous est même arrivé d'emmener un de leur collègue de classe !
Alors immagine un peu si je possedais un Berlingo...

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Ce ne serait pas plus simple d'utiliser la galerie sur le toit pour les affaires de vacances ?

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Oui Bruno, tu as raison
Le tube du dobson comme coffre de toit avec les affaires de vacances à l'intérieur.

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Merci!
et je peux même faire rentrer les 2 schtroumpfs dans le tube,tout ça sur le coffre de toit: je récupère donc la banquette arrière pour les glacières avec la bière fraiche -au sud de Madrid, ça sert !)
moralité, vous ne voyez pas de risque sérieux de déformer le tube avec la prise au vent ?

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p.s.
Merci Bruno - j'aurais dû le préciser, mais il y a déjà un coffre de toit rempli avec les affaires de vacances.
Par contre,en décalant le coffre, il me reste une trentaine de cm dispos sur le côté du toit d'où l'idée ...
Concernant la collimation, je suis loin d'être un pro, mais avecl'aide d'un oeilleton et un laser perso,réalisés grace à vous (Cf quelques posts récents de ce forum) je pense réussir assez rapidement à collimater raisonnablement

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(Oups, tu as répondu pendant que je répondais OK...)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 05-05-2005).]

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Attention à la déformation du tube avec le vent.
Debout dans le coffre il ne tiendrait pas ? Tu pourrais le remplir de vétements avec moins de risques...

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Salut,
avant de dévisser le barillet du tube, je conseille de faire des repères avec un feutre indélébile sur le tube+barillet afin de le replacer le tout dans la configuration d'origine.

Quelque soit la solution de transport choisi, fais attention aussi au miroir secondaire et à l'araignée qui le supporte. Il ne faudrait pas les casser et les déformer.

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Merci de vos précieux conseils.
l'idée de profiter du tube pour le remplir avec des vêtements est en effet tentante, mais je ne suis pas très chaud à cause du risque d'abimer l'araignée et le secondaire.
Le marquage de la position du barillet avant démontage m'aurait effectivement évité de devoir éssayer toutes les positions par rotation, avant de réussir à le remonter quand j'ai installé une pastille sur le primaire pour la collimation.

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Au fait, tu dis que tu as déjà un coffre de toit. Et en plus, tu vas installer le tube ? Dans ce cas, c'est que tu as de la place sur le toit, donc pourquoi ne pas mettre un coffre plus grand ?...

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Pas bête, le coffre de toit plus grand...
Les grands modèles sont chers,mais je vais surveiller les promos Lidl! (m'enfin, j'ai des doutes because la mise en rayons)
Merci Bruno

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Pourquoi ne ferais tu pas un coffre de toit en contreplaqué.

J'en ai fais un en contreplaqué de 10 mm pour ranger mon tube optique à l'abri de la poussière, il faudrait prévoir un pan incliné pour la prise au vent et un bon coup de lasure pour la pluie.

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Heu... Manux, c'est pas pour jouer les rabat-joie mais en cas d'accident, est-on couvert par son assurance si on se promène avec un coffre de toit "fabrication maison" ? Genre il se décroche pendant que tu roules et va endommager un autre véhicule...

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fvbnb > Oui, c'est vrai j'avais pas pensé à ça, surtout qu'il aura pas mal de route à faire.
Space coyote> je pense que si ton coffre est bien conçu et solidement arrimé, il n'aura pas plus de risque qu'avec un coffre du commerce.
Renseigne toi auprès de ton assurance, quand on voit le monde qui descend dans le sud avec toute un attirail sur le toit envelloppé dans des baches, je ne vois pas pourquoi elle refuserait de te couvrir.

L'inconvénient avec les coffres de toit du commerce, c'est qu'il sont profilés et donc moins épais aux extrémitées.

@+

Manu

[Ce message a été modifié par manux (Édité le 05-05-2005).]

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