thclavel

Reducteur 0,5 webcam utilisable sur 80Ed?

Messages recommandés

Tout est dans le titre ,apparemment ils sont concus pour des rapport fd 10 alors pourles Fd7,5 de la Sw 80ed est il utilisable???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le facteur de grossissement ( 0.5x ) qui est concu pour un fd10, avec un fd 7.5 ca ne sera pas 0.5x mais peut etre 0.6x.
en tout cas, avec ma 100ed (fd9) il marche.

essaye, tu verra bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allons allons astroseb, une Barlow 2x est toujours une Barlow 2x, quel que soit l'instrument, et un réducteur 0,5x est toujours un réducteur 0,5x, quel que soit l'instrument aussi (à tirage égal évidemment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais attention Thierry... c'est effectivement conçu pour du F/D10 et je ne suis pas sûr que ta lunette le veuille bien. En effet, j'ai essayé sur une lunette guide Vixen (F/D6,5 si mes souvenirs sont bons) et je n'ai pas pu l'utiliser car la mise au point n'était plus possible... bon, maintenant, je ne sais pas ce que ça donne sur ta lunette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 06-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces petits réducteurs fonctionnent à peu près partout...

Ce qui change le coeff de réduction c'est la distance entre le capteur et le réducteur (le tirage), on peut faire varier ce coeff de 0.7 à 0.3 (ou moins) en fonction de l'allonge que l'on place entre la webcam et le réducteur (comme pour les barlow, Thierry est tout bon).

Par contre l'utilisation de ces réducteur impose d'aller chercher l'image avant le plan focale et il faut avoir assez de marge dans la mise au point pour remonter d'autant plus loin que le tirage est grand.

Si tu l'utilise avec un adaptateur webcam 'court' (tube de 1cm), le coeff est de 0.7 environ et la mise au point n'est pas 'trop' loin du plan focale habituel.

Voir les posts de Pierro.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 06-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai j'avais oublié le coup du tirage, c'est lui qui determine le grossissement et non pas le fd.
(puré! le fait de ne pas pratiquer fait tout oublier ! saleté de mauvais temps)
en ce qui concerne la 80ED, je l'ai testé et comparée avec la 100ED juste avant achat, et le point de focale est assez resorti du porte occulaire à tel point que l'on est obligé de metre un renvoi coudé (ou tube allonge) avec certains occulaires.
donc si comme Cedric le dis il faut être en inta-focale pour pouvoir faire la map avec le reducteur 0.5x, cela doit passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne nouvelle Seb, comme un bon RC fait 6 à 10cm d'allonge, y'a qu'a le virer et ça passe nickel...

Le coup de la 80ED réduite à 300mm de focale ça doit être d'enfer pour la webcam ( orion sur le capteur ). C'est achement tentant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh j'veux pas refroidir vos ardeurs mais j'ai essayé le réducteur avec la Pronto (70/480) et le résultat est décevant: les étoiles sont en forme d'arc de cercle...

Pas d'images à vous montrer tellement c'était pas beau du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars de vous etre penchez sur le post.
C'etait plutot des problemes comme decrit Pierre que je redoute ,le probleme du tirage j'avoue ne pas y avoir pensé.Bon de toute facon c'est pas un gros investissement et je pourrai l'utiliser sur "le gros bouzin bleu Américain"
qui lui est a fd 10 si j'arrive ale mettre en equatorial d'une facon ou d'une autre.....
Si il y d'autre "temoignage ou images" je suis preneur

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut j'utilise le reducteur 0,5 fois sur ma orion 80 ED avec ma vesta pro SC et c'est sans problème et bien pratique
tu dois pouvoir trouver dees photos sur mon site. Avec les frames si je mets le lien sur la photo tu n'auras pas e descriptif. En ciel profond il ya ngc 2477, M41,ngc 3372 avec le reducteur 0,5 http://astrosurf.com/letoucan

[Ce message a été modifié par jmarc (Édité le 06-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une question me vient à l'esprit (elle à dû bien viser): La mise au point est-elle plus délicate avec le réducteur ou est-ce comme sur le scope d'origine.

J'ai en Newton 200/1000 avec réglage par déplacement du secondaire + 70 mm de bagues à retirer éventuellement de PO et donc une grande latitude de mise au point.

200/500 et la HX916, ça me plairait bien!

Q'en pensez vous?

Christian

PS: Ce type de réducteur n'est-il pas uniquement réservé au capteurs 1/4" des Webcams?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un 200 ouvert à 2.5 wow ...

effectivement avec le réducteur la plage de mise au point est plus serrée (normal) mais je ne sais pas si ca va être un problème ou pas dans le cas d'une telle ouverture.

Si ton capteur est un peu plus gros qu'une webcam, ça risque de vignetter un peu mais c'est pas sur.
Sur un gros capteur d'apn genre 15x22.5, ça vignette bien ...

Vu que tu choppe un champ 2 fois ou X fois plas large avec le réducteur, tu risque aussi d'attraper de la coma en bord de champ.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 06-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a jmarc et aux autres.
Chouettes images jmarc sur ton site
Je viens de commander le reducteur (35roros) c'est pas la ruine! et en plus j'ai trouve une table equatoriale pour le LX ,que demande le peuple

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors Thierry, tu le gardes ce LX200GPS 10" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, bon courage avec la mise en station d'une monture à fourche sans viseur polaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zetes vilains , ca se fait tres bien la mise en station d'un bouzin de lx sans viseur polaire....
Le SC est un gros viseur polaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mise au point n'est pas plus serrée (même tolérance) si le système de mise au point est situé devant le réducteur, ce qui semble être le cas ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre j'ai deja eu un C11 afourche je sais ,j'espere que l'electronique du Gps sert au moins a ca ,simplifier la mise en station.
Jmr je vais jusqu'au bout du truc si ca se veut vraiment pas alors........
En tout merci à tous et à Thierry L pour ses precisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, il y avait peut etre un 'normal' de trop dans mon propos mais je ne suis pas convaincu.
Je ne sais pas si la theorie veut que la plage de tolerance de mise au point reste la meme mais en pratique sur des instrument assez ouverts (newton a f/6 ou petit mak a f/5.5) la mise au point est vraiment beaucoup moins tolerante avec le petit reducteur (resultante de l'ordre de f/4).
Ce n'est peut etre pas adapte a ces instruments? mais ca reste 'faisable'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la mise au point, j'ai posé la question parce que je pensais comme T.L. Vu que si mes souvenirs sont bons, en photo la profondeur de champ reste la même avec ou sans doubleur de focale.(petit avantage par rapport aux télé de focale double).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui cedric, la plage de tolérance diminue quand le rapport F/D diminue, mais là on parle de la plage de tolérance au foyer, donc après le réducteur. Si le mécanisme de mise au point est placé avant le réducteur, la tolérance doit être calculée à ce niveau, c'est à dire qu'il faut prendre en compte le rapport F/D "primaire" de l'instrument : la présence du réducteur n'imtervient pas. Ca va mieux comme ça ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 07-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant