frédogoto

En suivit sideral,sur la GPDX, la DEC tourne

Messages recommandés

pourquoi au juste ?
ne dervrait elle ne pas tourner ? AD seule de ne drevrait elle pas suffire ?
on a emis plein d'hypothèse avec les camarades du Club sous avoir (de mon point de vue) d'explication convainquante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non. on n'est pas que bete. c'est en fesant de mesure d'ep que nous nous en somme apperçut.
l'AD fonctionne normalement, mais la Dec tourne. un camarade a voulut en avoir le coeur net et le moteur de la dec bouffe effectivement du courant. de plus c'est tres faible. on ne s'en apperçoit qu'au bout de plusieur heures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour corriger la precession des equinoxes.

pas la peine, je connais la sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si cette GPDx est Skysensorisée, c'est peut être normal.
J'avais remarqué la même chose sur le mienne.

Il n'y a qu'en mode XY et monture sur option "monture alignée sur la polaire" que les moteurs fonctionnent vraiment de façon indépendente losqu'on bouge la monture avec les 4 boutons de la raquette.

Sinon, skysensor, en fonction du défaut d'alignement corrige automatiquement les défauts de dérive dus à la mauvaise mise en station.
Enfin, il me semble me rappeler que c'est un truc dans ce genre...

fredgui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fredo : be non justement : elle n'est pas SS2000. c'est une monture toute bete: un des gars du club avait emis que la roue denté (si on laissait faire la monture) ferait un tour en un an !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la DEC il y a un moteur pas à pas je suppose ?
Si ton moteur PàP sur la DEC consomme du courant c'est
normal, car les bobinages du moteur PàP sont TOUJOURS SOUS TENSION : c'est comme s'il était EMBRAYE, mais sans pour autant tourner.
Il tournera uniquement si le controleur via l'étage de puissance assurera la commutation de ses phases !

Cdlt,

Kepler67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci kepler : c'est interressant, j'ignorait se phénomène
merfi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour t'expliquer cela : image que l'on ait un levier qui part [ dans le sens radial ]
de l'axe du moteur et au bout duquel on accroche une masse.
Si le moteur PàP n'était pas "EMBRAYE" donc pas SOUS TENSION, la masse ferait tourner l'axe du PàP. Mais du fait qu'il soit SOUS TENSION, le moteur s'oppose au couple induit par le levier avec sa masse au bout. Bien sûr le moteur doit avoir certaines spécifications [ Couple fourni ] pour que cette condition soit réalisée. C'est pour cela qu'il existe des petits moteurs PàP, et de très gros, en fonction du couple mécanique à fournir.
J'espère que mes explications ont été claires pour toi !

Cdlt,

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 11-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, mais de combien -> c'est visible à l'oeil ?
Ton pote à dit 1 tour en 365 jours -> grosso modo pour simplifier 1°/Jour ! Le mieux c'est de faire le test suivant :
Pointage sur 1 objet terrestre donc RA = Off et voir si cela
bouge au bout d'un certain temps sur DEC.

Cdlt,

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 11-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non il l'a pas dit formellement . c'etait une vanne. par contre il a constaté que ça tournait
mais la question intiale est de savoir si il ya une raison, technique, orbitale ou autre qui nous aurais echapée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tout d'abord pour ce qui est du fait de la monture qui entrainerait le moteur, j'ai crois peu, meme si le moteur n'était pas alimenté. En effet, il y a quand meme un couple roue denté - vis sans fin, et il est difficile de faire tourné la vis sans fin en agissant sur la roue dentée ... (c pour ne pas dire impossible car il me semble que sous certaine condition c faisaible, suivant le module de la roue dentée et donc le pas de la vis ...)

Bref, sinon je voulais savoir si vous aviez essayé de faire une mesure d'EP en débrayant le moteur de DEC, cad en enlevant le pignon qu'il y a sur la vis sans fin. Cela en dévissant complètement la vis moletté qui prends sur la pièce en bronze qui assure l'entrainement de la vis sans fin...

J'espère que j'ai été clair...

Juste une dernière question, la mise en station était-elle rigoureuse ?

A bientot
Gaetan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu salut
perso j'ai jamais dit que la roue denté etait entrainé par la monture. plutot l'inverse
j'ai bien compris le sens de ta manip mais j'en saisis pas le but

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, je l'avoue, celà fait aussi la même chose sur ma GPDX, en suivi sideral, le moteur en DEC est actif aussi. Légèrement, mais il tourne.
Je me souviens que lorsque j'ai acheté la monture (au japon...), le vendeur m'avait expliqué qu'il était mieux d'avoir les deux moteurs (AD et DEC) pour avoir un suivi parfait, le moteur en DEC corrigeant certaines dérives...J'avoue que je n'avais pas bien compris à l'époque...problème de langue, surtout...
Sauf que lorsque le moteur DEC est embrayé, le suivi n'est pas bon...comprenne qui pourra...
Conclusion: en suivi sidéral, je débraye le moteur DEC et j'ai un suivi parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le fait que la roue dentée entraine la vis sans fin, cela aurait pu etre lié à un problème d'équilibrage... Mais c vrai que je n'avais pas livrée le fond de ma pensée...

Pour ce qui est de débrayer complètement l'axe de DEC, c pour vérifier en faisant une nouvelle mesure de EP que le défaut vient du moteur et pas d'un autre paramètres : mise en station, équilibrage ....

Honnètement, j'ai pas confiance en la raquette DD1, j'ai fait bruler la mienne 2x, maintenant j'essaye de me monter un PIC ASTRO qui marche correctement pour la remplacer, là au moins je sais comment ca marche à l'interieur du boitier...

A+
Gaetan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a peut-être un pb électronique ?
Parasites qui envoient des impulsions de temps en temps sur le circuit de cmde du moteur de DEC
Ca arrive systématiquement tout le temps ? Tu es en alim sur piles, secteur avec quel type d'alim, quel type de mise à la masse/terre ?

Y'a pas un gros générateur de parasites dans le coin ? PC, autre télescope...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédo,
Je me demande si ce n'est pas normal que le moteur en déclinaison travaille, du moins si tu as le suivi "solaire" puisque la déclinaison du soleil varie de jour en jour, comme celle de la Lune d'ailleurs et, dans une moindre mesure, celle des planètes aussi, donc ce serait normal pour avoir un suivi de précision à fort grossissement (sur une tache solaire,p.ex.). Dans le cas du stellaire, il me semble me souvenir avoir lu que les étoiles près de l'horizon n'affichent pas leur vraie déclinaison à cause de la réfraction atmosphérique et là aussi, il devrait il y avoir une correction en déclinaison à mesure que l'astre s'élève au dessus de l'horizon. Sur le tableau de commande des Losmandy, on a un mode de suivi "King" différent du mode de suivi "sidéral" pour tenir compte de la diffraction. (J'espère ne pas avoir dit trop de clownneries)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Kepler67 à tout à fait raison, un moteur pas à pas est toujours entre deux phases, c'est un phénomène obligatoire avec ces moteurs quand ils sont à l'arrêt (en fait quand ils sont sous tensions mais qu'aucun n'ordre n'est envoyé).
Donc pas de panique !
Il y à des tas de pages web traitant du sujet sur la toile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant