frédogoto

Autonomie electrique sur le terrain

Messages recommandés

z80 n'etant pas que bete ça fait longtem que mon portableet en mode minima quand je le tribale la nuit
l'ecran effectivement en luminausité minimum, desactivation de tous les accessoir intuile (port IR, Modem interne etc) ralentissement du Proc etc.
c'a n'empeche pas que je tien que 2heure dans le meilleur des cas. d'ou l'absolue necessité de trouvé une alternative
j'en vois une que se profile : les batterie utilisé pour la yatching (dite batterie gel) 85a, peut se mettre dans toute les position, resisatnce a l'utilisation génieal, capacité de recharge exelente etc.
par contre elles ont un prix et... un poid (36kg c'est nromal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas QUE bête, Fredogoto ?

OK, je note...

Bah, Optima jaune ou Exide...

C'est vrai que c'est pas donné, mais au moins on n'a pas le problème des batteries au plomb (décharge complète = poubelle). Et ça ne pèse pas 36 kg non plus, faut rien exagérer... ^^

Edit : ah non, la jaune, c'est plus pour les appels de courants intensifs (genre car audio). Pour la longue durée, c'est plutôt la rouge ou la bleue, je crois... ^^

Ca sert à alimenter les chariots élévateurs, par exemple. :P

Have fun :
http://www.optimabatteries.com/

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 12-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tien la plus petite de la serie : http://www.mastervolt.fr/details_accu.asp?Id=3
Modèle MVG 12/85
Réf. 64000850
Tension 12 Volt
Capacité C20* + *** 85 Ah
Dimensions,
hxlxp (dim incl.) 330x171x235.5 mm.
Poids 32.6 kg.

mais on peut trouver plus lourd
70kg

alors dire que j'exagere alor que c'est la plus petite de la serie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nah, tu cherches les emmerdes exprès, là, avoue !

Tiens, ma poule, y a ça, aussi :
http://myweb.tiscali.co.uk/batterymain/maxxima_tech.htm
http://www.adverc.co.uk/products/batt/maxxima.asp
http://www.centra.com.pl/eng/exide1.htm

En vente dans tous les magasins pour caicaisses genre Norauto ou Feu Vert, à mon avis ! ^^

Wow ! J'ai même fini par réussir à trouver en français, dis donc !
http://www.agri-ad.com/boutique.htm

Y a les Exide et les Optima sur la même page : y a plus qu'à choisir...

Pour info, l'Exide Maxxima 900 (européenne) est moins chère que l'Optima jaune (américaine) et tout à fait similaire, donc bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notez l'usage agricole, au fait... ^^

Ils montent des sonos de 4000 W sur les tracteurs, maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu sauf erreure se sont de batterie a liquide, et de "demarrage" donc, je crois, sepcifiquement conçue pour en donner un grand coup.
alors que les batterie GEL sont plus pour un usage de durée.
enfin il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, non, je fais aussi du car audio (hi-fi, mais quand même, 3 amplis Audison, ça tête), et ce sont des batteries au gel, les premières à avoir été utilisées par le grand public.

Et ça ne pèse pas 36 kg du tout !

Note l'absence d'orifices de remplissages d'acide (contrairement à celles que tu montres, et dont le poids m'étonne si elles ne contiennent pas de plomb - bien qu'il soit effectivement mentionné "gel").

Aussi bien sur les Exide que sur les Optima, les caches rouge et noir perpendiculaires que tu aperçois recouvrent en fait des bornes supplémentaires (femelles à vis). Il suffit d'y boulonner des cosses à oeillet pour avoir des contacts fiables et moins chiants à monter et démonter que les grosses cosses à serrage traditionnelles.

En plus on en trouve partout, sérieusement (j'en ai même trouvé sur place, chez un revendeur de pièces détachées auto, poids lourds et engins de chantier, c'est dire !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred ,

On a tous été confronté à ces petites misères électriques , j'ai même acheté un petit groupe électrogène dont ... je ne me suis jamais servi !
Et à la fin on finit tous avec un set de batteries auto car c'est ce qu'il y a de plus rationnel sur le terrain !
Ce qu'il faut c'est avoir des convertisseurs adaptés à ton matos .
Perso , mon portable est alimenté en 19V et j'ai un petit convertisseur 12/24 dont la tension de sortie est adaptable à 19 v , elle va bien sur mon engin mais sur d'autre PC ,elle est trop juste . J'ai également un convertisseur 12/220 .En configuration Restefond et alimentant l'EM200 et le PC ,je tiens 2 nuits sur 1 batterie de 60Ah ...
Je vois des petits camarades qui alimentent leur monture , l'appareil photo numérique , le PC , la ST4 , ils tournent toute la nuit sur 2 batteries sans problèmes .

Les problèmes se situent en fait sur 2 plans à mon sens , le plan du volume/masse car mine de rien , les batteries ,c'est encombrant et ça pèse et sur le plan pécuniaire car si on a du matos un peu gourmand en ampèrage , les prix des convertisseurs va monter en flêche .

La solution batterie de camion de 180Ah ( ou 240Ah ) oui pourquoi pas ... je connais d'excellents chiropracteurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MEzzo LOL

z80 : enfait une batterie gel contien, tout comme les batterie " liquide " du plombe. la seule difference entre le deux c'est que l'acide a été gelifié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement mais faut pas etre con non plus :a pres usage et il faut les rapporté au decheterie qui recyclent les batterie : il est bien evidement hors de question de balancer cette daube a la lisère d'un petit bois comme on n'e vois trop souvent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est donc ça qu'elles sont si lourdes !

Bah, la Maxxima 900 est conçue pour les cyles de décharge en profondeur sans dommages (en plus de la grosse capacité). C'est la raison de son utilisation en concours SPL. L'autre raison est le temps de réponse plus court à un fort appel de courant et sa capacité à y répondre (ça, c'est aussi la raison de son utilisation en démarrage d'engins de chantiers diesel), mais là, par contre, ça nous intéresse beaucoup moins.

D'un point de vue écologique, sa durée de vie est sans commune mesure avec celle d'une batterie plomb/acide classique. Evidemment, une fois morte, il faut l'amener chez qui de droit... L'inconvénient est que chez nous il n'existe aucun retraitement, alors ça finit au dépotoir de toutes façons (on espère une évolution dans les années qui viennent)... Mis à part un type qui coule les plaques de plomb pour en faire des lests de ceintures de plongée.

Maintenant, si tu préfères trimballer un monstre de 36 kg, je la remets dans ma culotte...

(M'en fous, moi, je SAIS avec quoi je vais alimenter l'EQ6)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'expérience de l'association Enfants des Etoiles (91) sur le sujet : nous avons investi un groupe électrogène à l'occasion d'une super promo : 800W, moteur 2T, 7 heures de fonctionnement pleine charge avec réservoir plein, et super isolation phonique d'origine.
Franchement, c'est pas du tout gênant au bout d'une rallonge de 40 m. On branche 2 ou 3 portables, les alim. des télescopes, les résistances chauffantes etc...
En final ça change la vie, et pi y a pu à penser à charger les batteries, faut juste un peu d'essence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, mais ma batterie je la trimballe par sa poignée et elle tient derrière un siège debagnole, tandis que ton groupe, là, c'est bon pour une collectivité... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
z80 cela peut m'interresser :
vau il mieu trimbaler une groupe de 60 kg ou 10 batterie de (mini) 20kg chaqu'une ? astrophil vous l'aviez payé combien ce groupe et ou ?

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 13-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben de toute façon effectivement par chez nous il existe tres peu de cas de retraitement... tout file en déchéterie :-((( certains disent "bah le plomb on l'a bien trouvé dans la nature, on le remet là ou on l'a trouvé" moi ca me donne la migraine d choses comme ca...
Sans etre fataliste il n'y a pa de moyen super écologique de stocker l'électricité de nos jours... donc bah les batteries restent le meilleur moyen...
J'avais vu une émission ou on montrait qu'ils retraitaient le plomb des batteries en plombs de chasse... Le truc c que ce plomb au final... il retourne bien à la nature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sachant qu'une (ou parfois deux) batterie(s) de ce genre sont couramment employées pour des concours de gros son (connais pas la durée moyenne, je ne pratique pas ce genre de "sport", mais les meetings durent au moins la journée et les puissances engagées (en continu) se comptent en milliers de watts), je doute que tu en arrives à bout avec une malheureuse monture et un portable.

Cela dit, je te confirmerai ça en temps et en heure.

Maintenant, dans le cadre d'une sortie en club, alors oui, le groupe s'impose certainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Z80 : détrompe toi, un petit groupe 800W, ça reste petit !! c'est-à dire 400mm X 250mm et H350 mm.

Pour Frédo : chez LeroyM..lin.
Prix environ 1500F y à 1,5 an.

Donc si je résume, petit prix, petit encombrement, petit poid et petit bruit.

En fait, il ne pèse pas plus qu'une EQ6 !!

[Ce message a été modifié par Astrophil (Édité le 13-05-2005).]

[Ce message a été modifié par Astrophil (Édité le 13-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y crois pas... le Fredo qui nous fait un sketch pour un petit raggae sur le terrain va y aller avec le groupe electro... c'est nowel en plein mois de mai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, y'a ce modèle là qui est pas mal...

Comment ça tu vois pas le groupe electro???

Ziouuuuuuuu!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol frédo, ben tu vois, je préfère entendre Burning Spears dans ma caisse en mattant M42 plein les mirettes, que la pulse de basse que ton mazout à faire danser les EQ6 pourrait faire sur le terrain.... chacun ses goûts disait la mouche en lèchant le derrière de l'âne....

Ceci dit, effectivement, il existe des groupes électrogènes hyper silencieux, mais pas donnés... ça fait toujours moins de bruit qu'un LX 200 en furie qui fait son alignement génital, pardon zénithal....

Ah, ced, ton groupe avec réservoirs de secours me plait bien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça depend mais le groupe électrogene de cedric me plait bien : tu pouras mettre tout le reggae que tu veux dans la balance!!
Mais franchement si on pouvait me garentir que le bruit d'un groupe électrogène se résume à un ronronement longtain ça me va : c'est pas que j'aime pas la musique , mais la nuit, etant d'un naturel distrait, cela me deconcentre, Même la musique que j'adore, j'en met pas. puis j'ai pris l'habitude maintenant.
Perso j'adore le silence de la nuit, c'est vrai que de foutre un groupe electro ca ma gave au plus haut point mais si c'est le prix pour observer a plusieurs toute la nuit... faudra peut etre y passer
mais clair que je préfère la solution batterie

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 13-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous comprends Gentlemen , les problèmes environnementaux vous interpellent ( quelques part ! ) et la solution du groupe électrogène résoudrait la quasi totalité de vos soucis électriques ...Mais , on ne se refait pas , l'odeur fétide , le ronronnement incongru du GE se manifestant dans la nuit étoilée vous retient ; que dis-je vous retient , vous inhibe !
A cela une solution , achetez donc un vélo d'appartement ( cela ne coute pas plus cher qu'un GE ); bricoleurs comme vous êtes , la mise en oeuvre d'une bonne dynamo sera un jeu d'enfant . Et là , coup de génie ! Amenez vos épouses , vos maitresses ... et faites les pédaler ! Enfin nous résolvons la quadrature du cercle , les soucis énergétiques sont réglés et nous réunissons enfin astronomie amateur et féminité ....
Généreux par nature je ne réclamerai aucun droit sur cette merveilleuse idée et je vous laisse dès ce soir en faire l'annonce à vos douces moitiés !

Après la germination d'une idée si belle , si novatrice , je ne dirai qu'une chose : Ou est la buvette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant