nonocoye

comment bricoler mon araignée???

Messages recommandés

Je possède un SW T130 depuis un an...

Et,je trouve le support de mon secondaire affreusement gros par rapport au miroir!!

En effet je trouve 29%d'obstruction!!!!!(45mm de diametre)

Pis,les branches de mon araignées font 4mm d'epaisseur!

Il s'agit d'un telescope correct dans l'ensemble,j'ai un bon suivi,mais je souhaite l'améliorer car en planétaire vous l'imaginez bien c tou de meme énorme les aigrettes de diff..que dis-je les antennes de diffraction!lol
Alors si vous avez des solutions...je suis pret a bricoler!
Merci.
Arnaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour remplacer ta "pieuvre", tu peux t'inspirer de ça http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/scotopix/patch/araigne/index.html

c'est basique, pour collimater tu te munis d'abord d'un laser, et tu tords l'araignée. La précision est tout à fait satisfaisante, avec un brin de doigté. On évite de se prendre la tête avec une clé allen.

ce genre de truc marche bien pour des scopes jusqu'à 250 mm de diamètre.

[Ce message a été modifié par yveslabidouille (Édité le 14-05-2005).]

[Ce message a été modifié par yveslabidouille (Édité le 14-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non sans rire, Yves tu tords ton matos toi???! Il y a quelques choses qui méchappe... ou alors je suis un tantinet intégriste de la fiabilité ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé Eric, c'est clair que ton araignée, si on veut la tordre, il faut une certaine force... rhaaa, UMPHHH !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai le meme que Yves a quelque chose pres (je l'ai fait chez lui remarque ) et j'en suis TRES satisfait ! http://linuxfr.org/2005/05/17/18934.html
Bon, c'est un 130... donc je peux me permettre de coller le seondaire et autres faceties... mais au moins j'arrive a collimater.

[Ce message a été modifié par smurfy__ (Édité le 17-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, je me rapelle de l'épisode. tu faisais une drole de tête lorsque j'ai attaqué ton tube avec la scie à métaux

Une petite anecdote aux RAP 2005: j'ai dépanné un télescope Vixen de 200 avec un coup de meuleuse dans l'atelier du RCD !! une des vis du barillet étant foirée, j'ai réalisé un trait dans la tête de vis avec un disque fin. Autant dire que le propriétaire était blème avant l'opération et satisfait après...

pour le fait de tordre le matériel, j'aime bien chercher des solutions alternatives. j'ai toujours trouvé que le système des 3 vis était pénible. je préfère cette solution "rustique" qui se rapproche d'une méthode employée en musique, l'accord d'un instrument. Comment expliquer qu'avec une simple cheville en bois on arrive à accorder une corde de violon au 1/2 herz près. C'est antimécanique, ca ! Les mécaniques moderne des guitares ont montré que le système moderne n'était pas beaucoup plus efficace. Et pour les mélomanes qui suivent, lorsque on doit accorder un clavecin en 1/2 heure pour un concert, la collimation est un jeu d'enfant à coté, croyez moi

Au sujet du miroir collé, il faut relativiser, et essayer avant de critiquer: je me suis appuié sur les travaux de J.M Becker
pour un miroir secondaire, jusqu'à 50 mm environ, les contraintes dues au collage sont tout à fait acceptables(ca nous fait du 250 en diamètre primaire environ) voire imperceptibles (essais des 2 types de fixation: http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/scotopix/notices/cage.pdf (1,54 Mo)
et http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/scotopix/patch/araigne/index.html

Au delà en diamètre, ca se discute...
le secondaire de mon T300 n'est pas collé http://perso.wanadoo.fr/yves.lhoumeau/astronomie/pratique/T300/cage/cage.html

(a noter, il n'y a qu'une vis fonctionnelle de réglage, pour le reste, je tourne le miroir autour de son axe)

Ce qu'il faut retenir:
selon les "classes" d'instruments, on peut se permettre certaines choses ou pas. avec un T100, on peut faire quasi n'importe quoi ou presque. avec un T200, on s'amuse
avec un T300, il faut commencer à être méticuleux, l'astigmatisme arrive en force, (miroir mince en particulier)avec un T400 et plus, il faut un travail sérieux et réfléchi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite anecdote aux RAP 2005: j'ai dépanné un télescope Vixen de 200 avec un coup de meuleuse dans l'atelier du RCD !! une des vis du barillet étant foirée, j'ai réalisé un trait dans la tête de vis avec un disque fin. Autant dire que le propriétaire était blème avant l'opération et satisfait après...

Oui je m'en mors les doigts de pas avoir penser à prendre une photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant