muaddib

Nieme question sur les tubes serrurier

Messages recommandés

Bonjour à tous, celà faisait bien longtemps que je n'avais pas posé un post ici, mais je n'etait pas mort... :-)
Je vais donc transformer mon dob(un SW 254/1200) en serrurier.
Cependant j'aimerais savoir quels materiaux utiliser pour les tiges formant le tube.
pourais-je utiliser du cuivre ou plutot de l'alu?(le carbon je sais pas ou trouver et c'est surement plus cher).
Et est-il possible d'utiliser les cornieres pour faire le tube ou cela sera t-il trop souple?
Merci par avance de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On utilise généralement de l'alu mais contrairement à une idée répandue l'acier est utilisable aussi et moins cher (mais il faut le peindre), bien sur l'acier est plus lourd mais sa rigidité bien plus importante permet d'utiliser des tubes à parois plus minces donc de masse équivalente à l'alu

Certains utilisent de la cornière mais ce n'est pas la majorité je ne sais personellement pas la mettre en oeuvre dans ce cas.

Du cuivre!!! quelle drôle d' idée!!! : c'est lourd, cher , pas assez rigide et sa se corrode aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon 250 à f/5 j'ai utilisé des tubes d'alu de diam 20mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
muaddib,

Eh bien moi, j'utilise de la cornière BOIS, oui BOIS, n'en déplaise aux puristes !

Cornière 23 x 23 mm en 5 mm d'épaisseur, et ça marche très bien car ce qui importe dans la structure type "serrurier" ce n'est pas la rigidité des barres, en elles-mêmes, mais bien la structure en "triangulation" des barres assemblées deux à deux.

Les barres ne travaillent qu'à la compression ou l'extension, et c'est la magie de la triangulation des barres considérées deux à deux qui assure la rigidité de l'ensemble.

Les lattes plates en bois marchent aussi mais elles sont plus sujettes aux vibrations. C'est pour cela que je suis passé aux cornières,... bois, car beaucoup plus faciles à travailler lorsqu'on est peu équipé.

Je vais d'ailleurs adopter la même "technologie" dans la réalisation de mon nouveau Dobson de 400 mm en cours de réalisation (cornière bois, 33 x 20 mm, en 6 mm d'épaisseur et 1, 20 m de long).

Le mieux est d'acheter une cornière (bois) et de te rendre compte par toi-même de la rigidité (transversale) apportée par la cornière, précisant encore une fois que ce n'est pas elle qui fait la rigidité de l'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Eh bien moi, j'utilise de la cornière BOIS, oui BOIS, n'en déplaise aux puristes !"
Eeeehhh Toutiet , pourquoi soudain ce ton dans ton propos... Tu as le droit d'utiliser ce que tu veux, et si en plus ca marche, pas de raison de s'en priver...
c'est quoi ton dob?(diamètre, focale...)

On peut aussi haubanner au kevlar ou au fastfligth avec 4 tubes ou 4 cornières on peu encore concevoir bien d'autres choses...
Faut pas s'énerver...

Ceci dit la rigidité du matériau intervient quand même, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me souviens avoir lu un article (en anglais) d'un gars avec un serrurier en tube pvc pour un 300 à f/6.
l'important c'est que ça marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, la rigidité du matériel utilisé n'intervient pas (ou si peu...)

Je dis "les puristes" car la plupart des amateurs n'ont pas assimilé la propriété remarquable de la triangulation des barres assemblées, deux à deux, en triangles orthogonaux. Ils pensent que c'est la rigidité (subjective) de chacune des barres qui importe. C'est effectivement ce qui vient spontanément à l'esprit mais c'est mal connaître ou mal avoir retenu l'enseignement des anciens.

je ne prétends pas avoir découvert quelquechose mais j'essaie de convaincre les utilisateurs de la réalité physique structurelle de la triangulation et de ses propriétés. J'ai réalisé, dans les années 50, un trépied selon la description qu'en avait donné un certain M.Texereau. Je l'ai encore, et je peux monter dessus sans problème : il ne bronche pas d'un poil. Et pourtant, il est réalisé en bois, en lattes de 50 mm de large par 10 mm d'épaisseur !

Maintenant, libre à chacun de faire ce qu'il veut, bien sûr, mais je trouve dommage de passer à côté de principes physiques fabuleux, en se compliquant la vie inutilement.

Ah oui, j'oubliais, mon Dobson est un 254 mm de diamètre et 1250 mm de focale.

J'ai depuis peu un 400 mm en cours de réalisation dont je viens pratiquement de terminer le barillet.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 15-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon 254x1200, j'ai du carbone creux de 6mm (Weber Paris ou les boutiques cerf-volant). Avant j'avais du 4 mm et cela donnait un petit déplacement de 1 mm du foyer en passant du zénith à l'horizon...
J'ai essayé aussi le rond de hêtre de 8 mm (brico-chose), ça marche.
Je pense que le tube alu ou Dural entre 8 et 10 doit aussi très bien marcher.

Le maître mot n'est pas le diamètre, mais le blocage en haut et en bas (et la rigidité de la cage primaire et de la cage secondaire): Il ne faut pas que les fixations glissent ou bloblottent. Voir les techniques adoptées sur le site de Magnitude 78: http://www.astroclub.net/mars/magnitude78/
En haut: serrage entre CP5mm et alu2mm et en bas c'est juste la tortion des barres qui donne le frottement ad-oc.

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 15-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci à tous.
L'idee des cornieres alu venait du fait que je peux en avoir facilement et pas cher donc voilà.
et aussi car celà permetrais de fixer un peu (tout petit peu) simplement aux 2 cages.
apres le cuivre au prix où je l'avais vu c'etait moin cher que l'alu et a longueur et diametre identique la déformation n'était pas plus importante. autre avantage le cuivre se soudait plus facilement que l'alu(je n'ai pas d'assethylene)
et à l'arc je sais pas si on peut souder ça.
Je pensais aussi a des tube de forme ovale(genre barre de pendrie)vus qu'ils auront plus de rigidite a la flexion(mais si ce n'est pas le plus important alors ce n'est pas grave)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peut trouver des tubes alu pas trop cher chez ton revendeur de metaux (vendu en barre de 6m,environs 15 ou 20€ la barre)

Le carbone est nettement plus cher 15 ou 20€ le mètre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais des cornieres alu quasiment gratuites c'est encore moins cher ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bois je vais essayer sur mon dob ( déjà que dans ma maison y a du bois partout) ça me parait tres interessant...merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Strock pierre
A quand les plans définitifs pour le dobson serrurier Je suis incapable de faire le montage sans avoir l’ensemble des infos.
Oui je sais ! je ne suis qu’un copieur.
Dès qu’il y a l’ensemble des infos je fais mon dobs de voyage.
Je suis près à payer pour recevoir les plans définitifs.
En tous cas bravo pour la réalisation.
je bave d’impatience
pour les tubes de serrurier desoler de ne pouvoir vous aider
amicalement
Alain

[Ce message a été modifié par alain (Édité le 17-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, moi pour mon sérurier j'ai employé du tube carré de 20x20 en alu, mais je n'ai posé que 4 barres car mes tourillons sont fixés sur le serrurier ce qui fait 3 points par barre et donne une rigidité exellente, mon Dobson est un 200 F/D6 et je peux vous garantir que si je doit en fabriquer un plus gros je recommance avec ce principe, je vous donne l'adresse de mon site ( je suis en train de dessiner avec autocad les plans et je les donneraient aux intéressés ) http://dobson200.monsite.wanadoo.fr/
Salutations et A+ Le Den

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant