zuf

Monture GiroII-Mini

Messages recommandés

Et voilà, commandé mardi en début d'après midi, arrivée hier matin ! Elle est arrivée bien emballée et rien ne manquait dans la boîte.

Elle s'adapte sans problème sur la monture EQ3, avec la vis d'origine déjà fournie avec l'EQ3.
Je l'ai achetée avec un "Quick Release Device" (déjà attaché à la monture) et une queue d'aronde à fixer sur le tube. Ce qui permet d'attacher le télescope très rapidement (la vis 'boule' que l'on voit sous la queue d'aronde).


Sur le dessus, une vis sert à régler la résistance en mouvement vertical, et à la base de la monture, une petite vis pour le mouvement horizontal :

Et encore une photo de l'autre côté :


Le tout est super léger. Ici, avec l'oculaire je n'ai pas pesé mais ça doit faire 6kg maximum !
Je n'ai pas encore pu tester sur le ciel avec le mauvais temps qui dure sur la Belgique.
Le mouvement vertical est très souple. En revanche, dans l'autre sens, comme je n'ai pas mis de contrepoids c'est légèrement moins souple. A l'occasion je verrai ce que je peux bricoler pour arranger ça mais comme le but est de voyager léger je pense m'en passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, sur la deuxième photo on peut voir mes lectures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Combien cela coûte-t-il?
Peut-on pointer le zénith sans problème de déséquilibre?
Sinon c'est intéressant si on ne veux pas transporter sa tête équatoriale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les frais de port, la queue d'aronde et le quickrelease, j'en ai eu pour environ 220€.
Sinon la monture seule fait 169€.

Je viens de vérifier pour le Zénith, ça m'a l'air OK. Le mouvement est vraiment fluide en vertical et le tube est bien équilibré.
Je pense que je pourrai faire des tests sur le ciel ce soir on dirait que ça se dégage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sur la 3 eme tes boissons favorites !!!!!!!

Sinon trés interressante cette monture pour faire que du visuel, à garder dans mes archives....


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9a me fait toujours peur ces montures avec un télescope d'un coté.....et rien de l'autre. J'ai l'impression que ça va tout se casser la gueule

Comment ça se fait qu'il n'y ait pas de contrepoids? Ca doit pas etre bon pour la mécanique un système aussi déséquilibré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en effet un peu déséquilibré.
Au niveau du trépied, c'est stable j'ai poussé dans tous les sens et ça ne risque pas de se péter la gueule.
Sinon, j'ai en effet un peu peur que ça risque d'abimer la mécanique sans contrepoids. En effet si j'exerce une légère pression vers le haut en poussant le tube, j'équilibre tout ça et le mouvement est beaucoup plus fluide....

On peut acheter une barre et des poids mais évidement ça va alourdir la valise.

Le pas de vis pour la barre est le même que la vis qui permet de faire tenir la monture sur le trépied.
L'avantage, par rapport à une monture équatoriale, c'est que la barre tenant le contrepoids ne va bouger que dans le plan horizontal pendant qu'on observe. Du coup, on peut envisager un système de contrepoids tout bête : Ficelle et Bouteille plein de sable, facile à fabriquer sur place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et hop, je viens de trouver une barre de 30cm à la bonne longueur. Je n'aurai plus qu'à trouver un contrepoids une fois sur place : bouteille d'évian remplie de sable ça devrait être parfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme ça t'as un putching ball pour nain de jardin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucun danger d'abimer la mecanique de ton bazar
c'est des roulement en galet longitudinaux : faudrait 1000 mak pour les exploser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok. Je ne vois pas trop ce dont il s'agit mais c'est rassurant de savoir que je ne casserai rien.
Cela dit, je vais quand même l'équilibrer un peu mieux de sorte que les mouvements soient plus fluides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Up pour Boris !

Depuis ces posts, je l'ai testée sur le ciel, c'est vraiment pas mal du tout. Aucun problème jusqu'à 150x pour suivre.
Pour des tubes plus lourds, il faut peut etre envisager d'équilibrer un peu le tout pour faciliter le maniement. Ou bien, avec une barre visée sur la monture de l'autre côté du télescope, on peut appuyer pour faire contrepoids ! (je rajouterai une photo bientôt)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Cette azimutale a l'air d'être une alternative bien sympa aux trépieds photo avec rotule vidéo qu'on recommande en général pour une utilisation portative ! Je me souviens, de l'époque où j'avais encore un Mak de 150, avoir prospecté pour une solution de ce type, mais non seulement c'était cher, mais en plus c'était apparemment pas la panacée pour équilibrer le bazar et pointer le zénith. J'ai donc abandonné.
En principe ce problème ne me concerne plus, mais des fois que je revienne à un petit instrument hyper-transportable (genre Mak 127 ou équivalent en encombrement et poids), est-ce que tu penses qu'on peut se balader (genre en montagne) avec tout le bazar sur le dos (« on » = être humain relativement normalement constitué) ? Le trépied n'est pas trop encombrant ? Il y a moyen de mettre un trépied plus léger et moins encombrant tout en conservant une stabilité suffisante, à ton avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zuf, c'est une giro mini? ou giro tout cour?
Tu as demandé a avoir une queu d'arronde? Parsque le "dessous" de mon mak, c'est une platine au pas kodak, donc ça va pas avec cette giro...

Si j'avais les moyen, je la prendrais!!

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Alors, c'est une giro-Mini, c'est plus léger : 1kg seulement la monture.
J'ai acheté une queue d'aronde supplémentaire pour attacher le Mak (300g à mon avis).

Sinon, ça me parait relativement transportable tout ça.
Tube : 3.5kg
Monture + queue d'aronde : 1.3kg
Divers matériel : 1kg (grand maximum)
Trépied : pas pesé, mais ... je dirais 3kg max vue de nez.
Soit 8kg tout compris.
J'ai rentré le tout, sauf le trépied dans un bon sac à dos, c'est largement transportable (ça fait 5-6kg quoi).
Moi qui ne suis pas super sportif ça ne me pose pas de problème de transport.

Je ne sais pas si ça marche sur un trépied plus petit. Pour peu que le pas de vis soit le même que l'EQ3-2 ça devrait aller. Niveau stabilité ... aucune idée

Je suis en train de terminer un petit site internet où je posterai des infos et photos sur tout mon matériel, je donnerai le lien dès que possible avec mon email pour les questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info le pas de vis femelle de giro est 3/8e de pouce soit, pour les photographe, le gros pas kodack

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 04-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Qui est le fournisseur de cette mini ?
Il s'agit des allemands comme pour les grandes ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant