nanar 58

silice colloïdale

Messages recommandés

bonjour
je cherche des renseignements sur l utilisation de la silice colloidale pour le polissage des miroirs, qui a des infos ? quantités dosage avec l opaline etc .....

merci

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 20-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà fait des essais et les résultats ne sont pas clairs. Je suis donc intéressé par:
Quelle silice collloïdale? (il y en a des tas dans les catalogues)
Quand l'utiliser? (sans doute après une finition à l'opaline)
Quelle quantité mettre à chaque fois? Faut-il mélanger avec du Zr ou de l'opaline?
Comment faire si on a des traces de sec? C'est un vrai problème tellement que ça sèche vite cette sal...
Pression ou pas pression en travaillant? Comme c'est un produit superfin, je penche pour pression exagérée.
Quel outil? celui avec la poix et les restes de Zr Opal... ou un autre (genre chiffon à la main)?

Beau sujet! Mais si personne ne répond, je propose de faire une force d'intervention et de se partager le boulot. C'est un produit super utilisé pour polir le Si, pour polir les tranches de matériaux à analyser, ... Il doit bien y avoir de la littérature sur le web. Non de non!

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas si vous si vous des infos sur le sujet, faites partager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis bien interressé aussi par la question...

Le problème, c'est que j'ai l'impression que les gens qui connaissent ces procédés gardent jalousement leurs secrets de fabrique. Eh oui, les super-pros du super-poli ne veulent pas qu'on fassent les mêmes à la maison. A croire qu'ils ont peur de perdre leur clientèle...
C'est idiot à mes yeux : quelqu'un qui fait ses miroir ne les fera en général pas reprendre par un pro, et quelqu'un qui ne les fait pas ne se mettra par à en faire pour autant.

Pourtant, quand on voit les délais de fabrication d'un miroir, on n'a pas l'impression que le travail leur manque!
Mais bon, ce qui est rassurant, c'est que si le super-poli était impossible à réaliser avec des moyens amateurs, ils n'hésiteraient pas à dire comment ils font! Bref, on n'a plus qu'à trouver nous même comment faire!

Alors je suis de l'avis de Pierre : "faire une force d'intervention et de se partager le boulot".

Le superpoli ne devrait pas être un privilège réservé à ceux qui ont du pognon pour se le payer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Strock Pierre : as tu pu determiner la nature du residu lors du sechage trop rapide de la solution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant