astroperenoel

fabricants tubes en fibre de carbone...

Messages recommandés

Bonsoir.
Je modifie le sujet pour une meilleur clareté de mon propos.
Quand je parcours les sites, type astrotech, je me rends compte que la fibre de carbone est souvent utilisée.
Célestron avec son C11 et maintenant le Clavius ont leur tube fait dans ce matériau.
Je me demande alors si'l existe des entrepreneurs qui sauraient fabriquer pour un prix modéré des tubes de remplacements pour nos chères lunettes et scopes, quelque soient les diamètres, trop lourds...(Ils existent,c'est sûr)
J'ai l'esprit un peu tuning en ce moment mais j'y songe comme une éventualité future.
Je ne crois pas que le carbone soit une lubie ni une obsession, ce choix semble s'imposer de lui-même, puisque les propriétés du matériau sont l'essenciel de ce qui nous intéresse: légèreté et robustesse.
L'aluminium aurait-il trouvé son rival et successeur?
Vos avis?
Célestes salutations.

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 22-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peut trouver des tubes carbone chez Astam.
C'est là ou tu les auras au meilleurs prix...

Chez CPL,ca va te couter une fortune...

Un rival a l'alu...ben niveau prix,pour des diametre raisonnable l'alu fait l'affaire et est nettement moins cher..!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le carbone est beaucoup plus rigide.

(Et cassant aussi, tiens, on n'y pense pas toujours, à ça... ^^ Mais il faut cogner fort pour y arriver, quand même )

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 23-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien si je souhaite me faire un tube carbone, je prend de la toile de fibre carbone, de l'araldite (lente évidemment) et je le fait.
En travaillant sur un tube carton ou plâtre bien passé à la cire, ça doit le faire.
Et ça donne exactement ce que font les constructeurs: de la toile enduite araldite!
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que la fibre de carbone est aussi etuvé a 120°C pendant plusieurs heure..
Ceci afin de lui donner plus de rigidité..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as des détails je suis preneur. Je pensais aussi étuver, mais parceque cela aide bien l'araldite. Je ne sais pas ce que ça donne sur la fibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit aussi marcher avec la résine classique utilisée pour la fibre de verre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms a raison, la fibre de carbone doit etre utilisée avec de la resine époxy (polyépoxyde), elle a de bien meilleurs propriétés mécaniques (que la resine polyester) qui se marient bien avec la fibre de carbone...
industriellement, ils utilisent des fibres deja preimpregnées et travaillent sous pression pour assurer la plus haute densité de fibre pour le minimum de resine...
pour s'approcher de ces conditions s'assurer que le tissus est bien plaqué sur son support avec le minimum de resine(du poids sans ameliorer les prop meca) et sans bulles. dans l'ideal, il faudrait enrouler l'ensemble d'un film tendu qui comprime le tissu et évacue la resine inutile et apporte un belle etat de surface...
pour chauffer, si je me souviens de la doc de ma resine de stratification preferée, les perf max sont obtenues apres 14h(?) a 20-25° suivies de 4h a 60°C
tjrs dans l'ideal bien respecter (au gramme pres) les proportions de mélange des 2 composants de la resine

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant