yveslabidouille

telescope jetable ?

Messages recommandés

un concept un peu délirant, mais parfaitement possible pour les téléscopes de la classe T200 ou T300 en visuel

au lieu de trimbaler le scope sur le lieu des vacances, on n'emmène que les optiques et on bricole un emballage sur le lieu des vacances avec les magasins de bricolage locaux (je part de l'hypothèse de rester en France)

C'est comme en photo, un jetable ne remplace pas un Leica, mais il permet de garder de bons souvenirs de vacances.

en un peu moins radical, si les tubes pour le serrurier ne tiennent pas dans les bagages, on achète des manches à balai au bazar du coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, c'était une boutade...

n'empèche qu'on peut se demander pourquoi tant de monde veut acheter du matériel astro alors qu'il y a plein de clubs bien équipés et que le matériel est rarement utilisé à sa juste valeur. C'est une autre question sans doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yveslabidouille, tu portes bien ton nom...
Ca relève plus du délire que d'un projet sérieux, non?
Parcequ'observer seulement 2 jours et devoir fabriquer pour l'occasion un tube, et le faire à chaque déplacement...Ca va finir par coûter autant qu'un scope de même diamètre en or massif!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur !
mais n'empèche que j'ai tout de même une petite tentation:
faire un télescope complet en utilisant uniquement des matériaux de récupération (sauf pour les miroirs bien sur, quelques vis, de la colle et un peut de peinture). Ce concept devrait plus plaire à Maïcé, non ?

Quand on voit tout ce qui est jeté sur les chantiers de construction, c'est un vrai délire... après le montage de la charpente de la maison, j'ai récupéré je ne sais combien de bouts de tasseaux et de vis parfaitement utilisables.
et toutes les palettes qu'on trouve à l'arrière des dépots ? Ya de quoi faire de belles montures massives en lamelé collé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ca me plait ton delire yves , moi j avais envie de m en faire un avec des bambous , c est super solide le bambou !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et puis en vacance n'oublie pas qu'il n'y a que le bois qui travaille... surtout si tu ne vernis pas ton scope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des télescopes en bambous, c'est pas très novateur. Quand j'étais petit, tous les télescopes de 115mm étaient déjà montés sur des monture en bambous. Bon, la finition ne le laissait pas paraître, mais les flexions et les vibrations indiquaient clairement que la monture était faite en bambou...
Bon, Yves, avoue le, ton concept, c'est de façon à pouvoir passer la moitié des vacances à bricoler, non ? Pour le reste je ne pense pas que économiser de la place en n'emmenant que les optiques, mais en devant amener toute la caisse à outil, perceuse, scie sauteuse et autres soit une bonne solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves Vivelabidouille !!

t'as pas volé ton pseudo toi
mais y'a de l'idée la dedans ...
ce qui fait sourire ce sont les manches a balais ...

dans le cas d'un newton il devrait y avoir le parablolique le prisme et l'oculaire a trimballer
ensuite ...les outils
et sur le lieu de l'observation , le gros , planche et tubes en bois/alu etc ,... je me pencherai sur la question quand j'aurai du temps !!!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-désolé post au mauvais endroit-

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 23-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que c'était l'idée de départ de John Dobson : acheter les planches de son (gros) télescope sur place aux starparties. Hélas, je me demande dans quelle mesure ça n'a pas contribué à l'idée reçue que les dobsons sont de piètres télescopes en planétaire...
Et quitte à faire son instrument soi-même, au prix où sont les dobsons chinois, je trouve plus intéressant de faire au contraire, un instrument plus performant que ceux du commerce.
Bref, c'est une philosophie différente.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 23-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
John Dobson fabriquait carrément des montures dobson avec des portes de placards ou des morceaux de tables récupérés !!!
Et taillait ses miroirs dans des hublots de bateaux !!!


Par contre, pas d'accord, je suis persuadé que dans certains cas, il est possible de construire, même avec des pièces de récup, des scopes bien plus performant que ceux du commerce...

En fait c'est même certain ;O)

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi Ciron
c'est une activité tres gratifiante de se faire la mecanique de son instrument et on comprend mieux certaines choses
mais comme dit Maïcé il y a plusieurs philosophies et certains penseront plus observations pures alors que d'autres penseront aussi la maniere d'observer
je connais pas ce que ca vaut en raport qualité/prix un miroir acheté seul mais ce qui est sur c'est que faire son scope a partir de rien ,quasi rien , ca a du bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour repondre a Merak,
les manches à balai marchent très bien pour la structure serrurier, en alu ou acier. On trouve même des modèles rétractables
ex: dans un de mes montages http://perso.wanadoo.fr/yves.lhoumeau/astronomie/pratique/atomic/evolution2/evolution2.htm

je me rapelle aussi d'un certain Phil qui est passé à la caisse de Carouf avec un plein caddie de manches à balai alu pour un stage RCD.

n'est-ce pas Phil ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi pas un télescope gonflable, .. hein ? plus simple non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je devie un peu du sujet

yves, tu as deja testé la monture holcombe ? http://www.bbastrodesigns.com/tm/HolcombeMount.html http://www.bbastrodesigns.com/tm/6inchtravelscope.html

j aimerai bien la testé, mais je suis oqp sur autre chose en ce moment

avec quelques ameliorations, ca peut etre une chouette monture pour le voyager leger

..pardon Dobson..

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 23-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Lavenne :
ah oui le 2ème lien, j'avais déjà vu ! c'est carrément minimaliste ;O) mais bon pourquoi pas ???

Pour Yves :

Tu parles si je m'en souviens du premier stage RCD en 2002 !!!

C'est moi qui avait eu "l'honneur" d'aller acheter une soixantaine de manches à balais alu chez Carouf pour équiper les dobsons 200 qui allaient être construit quelques jours plus tard par les 6 premiers stagiaires...

J'en avais plein le caddy !!! et la tête de la caissière ! je pensais qu'elle allait rigoler (du style : ben ça doit pas être bien propre chez lui pour qu'il achète autant de manches à balais !) et bien même pas, elle m'a plutôt dévisagé en ayant l'air de se dire "c'est clair, ils sont pas tous encore enfermé...")

Bon c'est vrai qu'elle n'était pas contente parce qu'il a fallu en plus qu'elle descende de son siège et qu'elle vienne jusqu'au caddy compter les manches un à un !!!

Aujourd'hui c'est une bonne anecdote, mais sur le moment ... ;o)

Les manches à balais alu, ça va très bien sur des 200 ou 250 (voire 300)... le truc important c'est la façon dont ils sont fixés...

Valà !

A+

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas encore, mais ca pourrait venir. J'avais déjà repéré le montage de Mel, mais il ne me semble pas hyperfonctionnel du point de vue mouvement. A tester...
dans le genre délire, je ne vais pas vous faire l'affront de construire un télescope à l'aide d'une magnifique poubelle verte avec roulette et un tréteau en V. Remarquez, le miroir est bien protégé, les poignées de transport, les roues et le cache miroir sont déjà prévu. un genre de Ready-Made ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore !!!
je sais meme pas combien coute un manche a balai mais ca rentre en compte quand on en achete bcp !
le tube en lui meme , ok pour les manches a balai en alu mais pour la base ( une sorte de dobson yves ? ) , la monture , t'as fait comment ton bricolage ?
par ce que a premiere vu ca n'a pas l'air d'etre du bricolage mais plutot du travail minutieux qui a demande pas mal d'heures de boulot je pense
et sinon , tu te procures ou tes miroirs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ses miroirs en vacances? Facile, il prends du sable de la plage pour les polir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne, je te sens fâché avec les rocker... ;O)

Sinon, c'est bizarre, mais j'ai pas pu ouvrir tes liens, je re-tenterai demain...

Bonne nuit à tous...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les liens marchaient hier soir,
et aujourdhui, plus rien..

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 24-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les manches à balai
1 euro pièce au supermarché (en acier pas top)
3 euros maxi en alu (longueur parfois jusqu'à 1.3 m)

pour le sable
je connais depuis tout petit les vertus du tamis et l'apellation des emmeris 1 min, 2 min, 5 min etc :-)
je suis né au bord de la mer

n'empèche qu'à l'époque des pionniers grateurs de verre, c'est comme ça qu'il faisait.
bon ya plus qu'à attendre le marchand de sable :-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahah !
marrant pour le sable !
meme Dobson serait dépassé !

donc le gars il va se construire son scope
monture en manche a balai et ensuite il va aller sur la plage recueillir du sable , il va le foutre dans son four portable qui monte jusqu'a 1500 degres celcius , tailler son verre , le polir pendant deux jours sans dormir ,faire son prisme , et ses lentilles convergentes pour les oculaires,...
le jour ou quelqu'un fera ca il meritera mon respect !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant